Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

ULB (5)

ULiège (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2006 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L’exil et la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005233 2903440905 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les philosophies - d’Emmanuel Levinas, de Jacques Derrida, de Paul Ricœur - qui, au lendemain de la Shoah, posent la question de l’exil sur le plan de l’éthique, jusqu’à Hannah Arendt qui travaille à en donner une formulation politique, le présent recueil propose la traversée d’expériences chaque fois singulières, celles des mises en forme littéraires d’un impossible témoignage, celles des mémoires restituées au bord de l’effacement, ou encore, celles des langues qui divisent, rejettent, blessent et finissent malgré tout, par se retourner en puissances de saturation, non sans avoir blanchi, selon l’image de Paul Celan, au « flot salé » de l’écriture.

Villes et hospitalité : les municipalités et leurs "étrangers"
Authors: ---
ISBN: 2735110230 2821816758 273511578X Year: 2004 Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'hospitalité n'est pas seulement une valeur traditionnelle. Elle est aussi, dans le contexte municipal, un ensemble de pratiques plus ou moins codifiées, destinées à encadrer l'arrivée et le séjour de l'étranger, réglant ainsi les frontières de l'intégration. Ces pratiques, à la fois politiques, juridiques et sociales, s'adressent elles-mêmes non seulement aux étrangers stricto sensu (l'étranger national), mais à tout groupe, famille ou individu considéré comme « autre » en vertu de sa provenance, sa mobilité, sa culture ou sa religion. Où commence cette altérité ? En vertu de quelle légitimité est-elle ainsi définie ? Quel régime lui applique-t-on ? Quelles sont les contradictions et les conséquences de la division entre « ressortissants » et « non ressortissants », consubstantielle à la pensée d'État ? C'est en convoquant des approches disciplinaires diversifiées - en particulier historiques, sociologiques et juridiques - que le présent ouvrage entend clarifier ces questions pour percevoir, sous les logiques affichées, les ressorts normatifs de l'accueil des « étrangers » qui incombent aux municipalités, responsables de fait de la cohésion sociale.


Book
Aubergistes et clients : L’accueil mercantile dans l’Occident romain (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.)
Author:
ISSN: 02574101 ISBN: 9782728313426 2728313423 2728313431 Year: 2021 Volume: 381 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à la figure professionnelle du caupo, qui, dans l’Antiquité romaine, fournissait contre paiement le gîte et le couvert aux voyageurs de passage. L’étude, centrée sur l’Occident, met en lumière l’évolution de l’activité de ces aubergistes romains entre la période médio-républicaine et le début de l’Antiquité tardive, à partir d’une approche croisée des textes et des vestiges. Avec l’expansion de l’imperium Romanum et l’essor des mobilités qui l’accompagne, le rôle des aubergistes, bien que déconsidéré, s’avère toujours plus crucial pour garantir la fluidité des déplacements des hommes et des marchandises au quotidien. L’enquête propose d’analyser les comportements économiques et commerciaux des caupones, ainsi que l’encadrement juridique particulièrement sévère auquel leur activité était soumise. Elle se penche sur les identités des professionnels de l’accueil et de leurs clients et discute des représentations, parfois stéréotypées, dont ils faisaient l’objet. Cet ouvrage s’intéresse enfin aux sociabilités qui prenaient naissance dans les auberges de l’Occident romain, des mégapoles de l’empire aux routes les plus reculées.


Book
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Action concertée incitative ville, Ministère de la Recherche / Volume I
Authors: --- --- ---
ISBN: 2869062087 2821821093 2869063229 2869063210 2821821107 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destinée à promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire, l’Action Concertée Incitative Ville (ACIV) créée par le Ministère de la Recherche visait au renouvellement des problématiques, afin de mieux comprendre les enjeux urbains contemporains, les transformations en cours et d’anticiper les évolutions. Cet ouvrage dresse l’inventaire des recherches soutenues lors des quatre années de programmation de l’ACIV. Les deux tomes rassemblent 143 contributions qui manifestent, de la part d’équipes « confirmées », de « jeunes » chercheurs ou de doctorants, le foisonnement et la richesse des thèmes, des problématiques, des méthodes et des terrains. Ces contributions qui rendent compte des recherches financées par l’ACIV et des allocations de thèse soutenues par elle, s’organisent autour de six thématiques : « Formes urbaines, cultures et modes de », « Cohésion sociale et citoyenne », Modifications d’échelles, recomposition des systèmes territoriaux et », « Cultures urbanistiques » : des sources de l’histoire urbaine au développement urbain durable », « Milieux physiques, ambiances urbaines et », « Management, gestion et systèmes techniques ». La postface ouvre, quant à elle, une réflexion critique et prospective « à plusieurs » sur le devenir de la recherche urbaine.


Book
Développer l’accueil en bibliothèque : Un projet d'équipe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12594857 ISBN: 9782375460559 2375460553 2375460561 2375460952 Year: 2019 Volume: 41 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accueillir n’est pas inné : cela s’apprend, s’organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L’ambition de ce volume est de renouveler l’approche de l’accueil en proposant un projet de professionnalisation de l’accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d’accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d’investir l’accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d’une « symétrie des attentions » : professionnaliser l’accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu’il en présente pour l’utilisateur du service. Coordonné par Héloïse Courty, conservatrice des bibliothèques, consultante et formatrice spécialisée dans la qualité d’accueil, ce volume réunit une quinzaine d’auteur·e·s, dont une chercheuse, un cadre de l’Assurance maladie, une cadre pédagogique, une psycho-sociologue du travail, un ancien libraire, un consultant, des bibliothécaires, qui partagent leur expérience de terrain et leurs conseils méthodologiques.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by