Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L'extase lucide : étude de Mémoires d'Hadrien
Authors: ---
ISBN: 9791024010267 9791024003511 9791024003481 Year: 2014 Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre récit et méditation, magie et érudition, entre roman et Mémoires, poésie et histoire, Marguerite Yourcenar invente, avec Mémoires d’Hadrien (1951) une forme unique et universelle, à l’image de son protagoniste, homme d’exception et pourtant sans cesse « relié à tout ». La présente étude se propose de suivre les liens ainsi tissés par l'auteur entre son personnage et les hommes, tous les hommes, dont il est, sinon le modèle, du moins le miroir, mais aussi d’explorer le labyrinthe d’une œuvre dont la complexité générique reflète les subtils miroitements de l’existence humaine. En remontant aux sources d’une culture éblouissante, Marguerite Yourcenar rompt en effet avec la malédiction de Narcisse : à travers Hadrien, elle invite le lecteur à une contemplation qui volontiers s’élève jusqu’à l’extase, mais sans jamais se départir d’une exigeante lucidité. Du soleil de Rome aux nuits lumineuses de l'Orient, elle recompose ainsi un monde qui, sous les apparences du plus pur classicisme, s’avère tout ensemble éminemment moderne et humaniste.


Book
Le bleu impérieux du ciel : Une lecture des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
Author:
ISBN: 9791024016313 Year: 2021 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s’attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l’écart de l’histoire littéraire, l’œuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l’interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d’une pensée et d’une écriture pourtant singulières. Le récit d’enfance et d’adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des mémoires. Or relire les Mémoires d’une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d’un vaste continuum de textes empruntant la voie de l’écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n’est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L’œuvre rayonne de part et d’autre de la ligne « classique » de l’autobiographie : elle ouvre sur le monde et sur l’universel


Book
Pérégrinations ibériques : Esquisse d’ego-histoire
Author:
ISBN: 8490962936 8490962138 Year: 2020 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bartolomé Bennassar est un voyageur. Le temps et l’espace sont ses horizons : la profondeur historique de l’histoire espagnole, les grandes terres de l’Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrit ses voyages, mais avec une plume double : celle de l’écriture romanesque - l’un de ses romans a connu une adaptation au cinéma - et celle de l’historien. Il nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d’un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l’histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d’une œuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l’enseignement qui inlassablement l’emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes. Bartolomé Bennassar nos ofrece en esta pequeña obra la quintaesencia de su periplo humano e intelectual: desde el descubrimiento de la que será su disciplina, la historia, pasando por su carrera, marcada por la publicación de una importante obra historiográfica de especialista atento a las evoluciones del mundo hispánico, sin olvidar su pasión por la enseñanza, que lo lleva incansablemente con sus alumnos por las rutas de los Andes.


Book
Mémoires d’un souverain, par Abbas Hilmi II, Khédive d’Égypte (1892-1914)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2905838329 290583871X Year: 2013 Publisher: Le Caire : CEDEJ - Égypte/Soudan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
François Bloch-Lainé, fonctionnaire, financier, citoyen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2110947977 2111294330 Year: 2018 Publisher: Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La trajectoire de François Bloch-Lainé, marquée par la seconde guerre mondiale, les guerres d'Indochine et d'Algérie, la traversée des IVe et Ve République, est emblématique d'une génération de hauts fonctionnaires financiers et aussi singulière à bien des égards. Cet ouvrage rassemble diverses analyses sur ses activités de fonctionnaire lors de son court séjour en Indochine en 1945-1946, sur ses fonctions à la tête du Trésor puis de la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi sur ses engagements de citoyen comme résistant ou au sein des mouvements associatifs. Certaines contributions sont également l'occasion de présenter les bilans de ses réformes de la Régie Renault, du Crédit lyonnais ou encore de l'État. La journée d'études, organisée à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de François Bloch-Lainé, a été l'occasion de présenter les multiples facettes de sa carrière et de sa vie dans une approche renouvelée par la consultation de sources, comprenant notamment ses archives privées. Ces actes permettent ainsi de poursuivre un dialogue fructueux engagé il y a vingt-cinq ans par François Bloch-Lainé avec les historiens, et qui a déjà largement contribué à faire progresser la connaissance de l'histoire économique et financière de la France.

Le Récit d'enfance et ses modèles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.


Book
Biographies et récits de vie
Authors: --- ---
ISBN: 2821850492 2868772129 Year: 2005 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études réunies dans Biographies et récits de vie se situent au carrefour de questionnements multiples. Questionnements sur les rapports entre sciences sociales qui voudraient que la biographie, portant de façon plutôt totalisante sur des individus ou des élites, relèverait davantage de l'histoire, tandis que les récits de vie, menant en scène plutôt des fragments de personnalités individuelles ou collectives, relèveraient davantage de la sociologie ou de l'anthropologie. Questionnements sur les rapports entre individu et société, entre individualisme et déterminations sociétales. Questionnements sur les rapports de récrit - plutôt impersonnel et achevé - qui serait caractéristique de la biographie, et de l'oral - sollicité et inachevé - qui serait le propre des récits de vie. Questionnements sur les rapports de l'unité personnelle que privilégierait, voire majorerait, le genre biographique et de la fabrication de soi avec ses lignes de force mais aussi ses incertitudes que les récits de vie permettraient de mieux saisir. Questionnements sur la multiplicité des dimensions temporelles et spatiales de l'existence humaine. A l'égard de ces questionnements» Biographies et récits de vie brouille les clivages disciplinaires» introduit du tumulte dans les régularités, des ratés dans les parcours lisses, montre le jeu des projections, voire du romanesque, des mémoires et des reconstructions tant dans la formation des savoirs que chez les acteurs, qu'il s'agisse de personnalités exceptionnelles (Muhammad, Bourguiba), moyennes (notables) ou ordinaires (Juan de Tolède), d'individus (convertis), groupes (militants, employés de banque) ou communautés (émigrés).


Book
L'anecdote entre littérature et histoire : À l'époque moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu d'un projet pluridisciplinaire mené par les membres de l'équipe CLARESS du laboratoire POLEN, ce volume rassemble les contributions d'historiens, de littéraires et d'historiens de l'art qui, par le biais d'une approche globale, saisissent l'anecdote à l'époque moderne, comme forme littéraire et pratique sociale. Cet ouvrage part du constat de la présence de l'anecdote dans une pluralité de genres et de domaines (l'écriture historique et celle des mémoires, les textes judiciaires, les écrits de polémique, les traités d'éducation, les sermons, les correspondances, les récits de voyages, la presse). Quatre axes organisent la réflexion. Les deux premiers concernent la place de l'anecdote dans la biographie. Loin d'être seulement un élément de divertissement, elle est une composante essentielle du récit et contribue à replacer l'individu dans une figure type. En outre elle apparaît, et c'est la troisième approche, comme constitutive de systèmes de valeurs. Cette problématique est traitée ici au travers des exemples de l'éthique et du politique. Se posant comme exemple incarné, l'anecdote vise à asseoir une morale. Dans le domaine politique, elle contribue à la construction d'une rhétorique spécifique qui permet d'aborder des idées plus générales. Cet aspect ouvre sur une problématique de la circulation, des sociabilités et des usages de l'anecdote entre des genres différents, entre des espaces géographiques, entre des versions successives d'un même texte. Elle suppose des connivences entre les adeptes. Ce faisant, elle apparaît, dans l'optique pluridisciplinaire choisie, non seulement comme une forme littéraire, mais aussi comme un observatoire des évolutions sociales, culturelles et intellectuelles de l'époque moderne.


Book
La construction de la personne dans le fait historique : XVIe-XVIIIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036577413 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les guerres de Religion, tout comme la période de la Fronde, ont suscité de nombreux témoignages chez leurs contemporains que la violence des événements ne pouvait laisser indifférents. Et ce, d’autant plus que les charges que certains d’entre eux exerçaient les mettaient au premier plan de l’action politique. Leurs Mémoires et leurs correspondances montrent que la scène politique sollicite leur intervention d’une part, et d’autre part que cette intervention, relatée dans leurs récits rétrospectifs, façonne en retour l’image de la personne qu’ils lègueront à la postérité. Par ailleurs, la littérature politique et satirique participe de la mythification ou de l’exécration d’un personnage emblématique, souvent celui du héros (Coligny, sous la plume de Hotman) ou du tyran (Henri III, Concini ou Mazarin). On observera le processus de construction traité par la personne elle-même, homme ou femme, soucieuse de l’inscription de son image dans l’histoire ou son contraire, la volonté de destruction, visant à dénoncer et à condamner une politique abusive. Ce volume est le fruit du colloque sur la construction de la personne dans le fait historique (XVIe-XVIIe siècles) qui s’est tenu les 25 et 26 mai 2016 sous les auspices de l’IMéRA, Institut d’études avancées, Aix-Marseille Université.

Se dire à la Renaissance : Les mémoires au xvie siècle
Author:
ISBN: 2345001305 2711613267 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur le fond d’une rupture inévitable avec le pouvoir, émerge à la Renaissance et pour la première fois en Occident, la volonté d’écrire son histoire en marge de l’institution. Juxtaposant des discours variés, les mémorialistes forgent une nouvelle forme narrative qui connaîtra, de la Renaissance à nos jours, un succès constant. Premiers exemples d’histoire dissidente ou ancêtres de l’autobiographie moderne, les Mémoires ne se laissent enfermer dans aucune définition. Pur produit de la Renaissance française, cette forme émane en majorité d’hommes politiques, de chefs militaires, de grands nobles se considérant lésés, blessés par le pouvoir. Exclus de la scène politique, il ne leur reste plus que l’écriture, pratique récemment acquise par la noblesse pour se donner une tribune d’où ils raconteront leur vie. Leur récit est un plaidoyer pro domo où ils se glorifient en se lavant des accusations qui ternissaient leur portrait. Ces textes pathétiques retentissent d’un appel à la reconnaissance, ils entreprennent un combat contre l’oubli, contre l’ingratitude. De nature hybride, alliant au discours personnel un discours historique, les Mémoires ont à juste titre incités les historiens à la méfiance lorsqu’ils essayaient de séparer le bon grain du discours historique de l’ivraie du discours personnel. L’historicité des Mémoires réside non pas dans leur contenu événementiel mais dans la nouveauté de ce discours personnel subvertissant, investissant l’histoire pour se faire entendre. C’est une nouvelle lecture des Mémoires que propose ce livre, une lecture globale qui envisage ces deux discours dans un rapport de complémentarité et non d’opposition, donnant à voir l’élaboration de la notion de personne à la Renaissance dans ses démêlés avec le pouvoir et dans son souci de laisser une trace dans l’Histoire.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by