Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Le modèle autrichien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878547772 2878549325 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lendemain de la seconde guerre mondiale est né en Autriche un système de concertation entre " partenaires sociaux ", qui est toujours en vigueur et se traduit notamment par une paix sociale rarement troublée. Il est décrit et analysé ici par quelques-uns de ses meilleurs connaisseurs : universitaires français et autrichiens et hommes de terrain ayant joué et continuant à jouer un rôle important dans le fonctionnement du système. Après une description de la Sozialpartnerschaft et une évocation de l'arrière-plan historique de sa naissance, un sociologue et un poli­tologue autrichiens analysent son fonctionnement en mettant en lumière les avantages et les risques. La comparaison avec la situation française et le point de vue d'un député autrichien de l'opposition complètent cette analyse, dont Joseph Rovan tire la leçon finale. After the Second World War was born in Austria a system of dialogue between « social partners », which is still in effect and results in particular in a rarely disturbed social peace. It is here described and analyzed by some of its best specialists: French and Austrian academic researchers and field workers.


Book
Les scientifiques et la paix : La communauté scientifique internationale au cours des années 20
Authors: ---
ISBN: 9791036501159 2760603857 2760633640 Year: 2017 Publisher: Montréal : Presses de l’Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'internationalité de la science n'entraîne pas l'internationalisme des scientifiques. La présente étude révise l'image idyllique d'une « science jamais en guerre ». Elle démontre que la communauté scientifique internationale, en plein essor au tournant du siècle, n'opposait pas, aux impératifs de ce qui était alors perçu comme l'intérêt national, les normes d'une solidarité supérieure de l'esprit ou de l'humanité. Bien au contraire, les voix de la modération se firent d'abord entendre dans les milieux politiques. La détente locarnienne était l'oeuvre de la politique étrangère des États. L'histoire ne confirme donc pas la légende voulant que les scientifiques constituent nécessairement le fer de lance du mouvement pour la paix. Les hommes de science ne sont-ils pas à ta remorque de l'Histoire plutôt qu'ils ne la façonnent ?


Book
Guerre et paix en Assyrie : Religion et impérialisme
Authors: ---
ISBN: 9782204092371 2204092371 2492861090 Year: 2021 Volume: 2 Publisher: Paris : Publications de l’École Pratique des Hautes Études,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guerre, certainement ; mais paix ? L’image que l’on a aujourd’hui de l’Empire assyrien est celle d’un État cruel, voué à la guerre et pratiquant cet art avec une cruauté raffinée. Comme beaucoup de clichés, celui-ci ne rend pas vraiment compte d’une réalité autrement nuancée : s’il est vrai que les Assyriens affichent constamment une politique de conquête, il est tout aussi vrai que leurs souverains préfèrent les solutions pacifiques. Que les peuples affirment leur allégeance à l’Empire, et ils restent libres d’honorer leurs dieux, de respecter leurs traditions culturelles et d’organiser leur vie politique. Ces conférences concernent la période dite « néo-assyrienne » (ixe-viie. av. J.-C), dont la documentation abondante, fournie aussi bien par les textes que par les monuments, est exploitée avec rigueur : l’idéologie qui préside au jeu entre guerre et paix est soigneusement analysée, l’ouvrage accordant une part importante à l’étude technique des armements et des stratégies militaires.


Book
Images de guerre, Guerre des images, Paix en images : La guerre dans l'art, l'art dans la guerre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122810 2354121768 9782354121761 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre, guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types, sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre. Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui parfois séparent histoire et histoire de l'art.

Keywords

War in art --- Guerre dans l'art --- Congresses --- Congrès --- History --- guerre --- art --- paix


Book
Expériences de la guerre, pratiques de la paix : Hommages à Jean-Pierre Bois

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis son arrivée à l’université de Nantes en 1988, le professeur Jean-Pierre Bois s’est imposé comme l’un des grands spécialistes français de l’histoire militaire et des relations internationales à l’époque moderne. La fécondité de son travail provient de la diversité des approches qu’il a choisies et des pistes qu’il a ouvertes. Les contributions réunies dans ce volume cherchent à en rendre compte. Si l’affrontement militaire est avant tout une épreuve humaine, il est aussi un défi intellectuel, la guerre se gagne par les hommes qui la font, mais aussi par ceux qui pensent les conditions de l’efficacité de l’outil militaire. Si elle est moyen de s’imposer dans un conflit, elle est aussi un facteur de paix par son poids dans les négociations internationales, pour interrompre ou éviter la guerre, et par l’action des officiers qui s’impliquent dans la diplomatie. Par l’intensité des moyens qu’elle nécessite, la guerre mobilise les sociétés bien au-delà du rétablissement de la paix. La figure du soldat interpelle les sociétés dans lesquelles ils continuent à vivre après l’expérience du combat qui fait d’eux des modèles à honorer autant que des individus traumatisés qui doivent se réinsérer parmi leurs contemporains. La réalité de la guerre ne ressort pas seulement de la récurrence des combats : artistes et intellectuels se l’approprient pour l’intégrer à leurs productions et à leurs réflexions. Faire et éviter la guerre, vivre et penser la guerre, quatre des domaines de recherche explorés au cours des trois dernières décennies par le professeur Jean-Pierre Bois, autant de perspectives autour desquelles ses amis et ses collègues se sont réunis pour lui rendre hommage en empruntant ses voies favorites.


Book
Pashtun traditions versus Western perceptions : cross-cultural negotiations in Afghanistan
Author:
ISBN: 2940503109 2940503117 Year: 2012 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cross-cultural interactions take place every day in contemporary Afghanistan between locals and the thousands of foreigners working in the country as diplomats, officials from international organisations and humanitarian aid workers. As their work requires them to interact with Afghans in manifold ways, all foreigners are, at least indirectly, required to negotiate. Karrer’s ePaper sheds light on the cross-cultural issues likely to contribute to the difficulties encountered by the international community in negotiating with Afghans, as well as for Afghans negotiating with foreigners. Through an analysis of academic literature, Karrer broadly outlines selected elements of Pashtun, in contrast to Western, negotiation culture, discusses the extent to which this negotiation culture may be attributed to Pashtun tradition, and attempts to highlight the complexity of Afghan negotiation behaviour against the binary indexing predominant in the preconceived cluster of Western cross-cultural negotiation and communication theories. Karrer’s research yields some significant insights into the impacts of cross-cultural issues on negotiation. Largely, he finds that current cross-cultural theories fail to provide a solid basis upon which to interpret the reality that exists on the ground in Afghanistan. This Paper draws on a final research work submitted to fulfil the requirements of the Executive Master in International Negotiation and Policy-Making (INP). The views and opinions expressed in this ePaper are those of the author and do not necessarily reflect the official policy or position position of Switzerland's Federal Department of Foreign Affairs (FDFA).

Guerres et paix : La Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En cent-quarante ans, de 1660 à 1800, la Grande-Bretagne a été en guerre pendant quatre-vingt six ans. Les deux tomes de cet ouvrage étudient les conséquences de cet état de fait sur la société, la vie et les arts. Le premier tome rassemble, outre une préface par Paul-Gabriel Boucé, quatorze articles. Ils analysent, sur l'horizon des lumières britanniques et européennes, les composantes historiques et sociales du phénomène (première partie : « Hommes, conflits, événements ») et l’émergence de concepts nouveaux (deuxième partie : « Guerres et Paix : Histoire des idées et idées de l’Histoire »). Le second tome de Guerres et paix examine les avatars littéraires de la dynamique dialectique engendrée par l’alternance de la guerre et de la paix. Defoe, Pope, Swift, Gay, Lillo, Haendel, Smollett, Sterne, Johnson, Cowper, Ann Radcliffe, Jane Austen apparaissent sous un jour nouveau. C’est l’occasion de bousculer un certain nombre de clichés, parfois encore solidement ancrés dans la critique contemporaine.


Book
Carnets. Tome IV : 1935-1947
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271128420 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1906 à 1947, Marcel Cachin nota jour après jour ses impressions, ses analyses, et surtout, avec une étonnante méticulosité, le détail de ses conversations, de ses rencontres, de ses observations. Membre de la direction du Parti socialiste entre 1907 et 1920, rédacteur de l’Humanité en 1912, avant d’en être le directeur de 1918 à sa mort, quarante ans plus tard, membre de la direction du Parti communiste depuis sa création, Marcel Cachin occupa les plus hautes responsabilités dans le mouvement socialiste, puis dans le mouvement communiste. De Jaurès à Lénine, de Guesde à Trotsky, de Thorez à Clara Zetkin, de Duclos à Boukharine, mais aussi de Lefranc à Bourgeois, ou de Charles à Antoine, ils sont des milliers à défiler, du militant de base aux dirigeants français ou russes, allemands ou finlandais. Avec cet ensemble de près de 3 000 pages, en 4 volumes, nous disposons d’une source d’une importance cruciale pour comprendre la France politique et sociale de la première moitié du XXe siècle. Au moment du Front populaire et à la Libération convergent la stratégie du PCF et l’idée que Cachin se fait naturellement de l’action politique. Les responsabilités qu’il conserve au sein du parti français et celles qu’il prend dans les instances internationales - au sein du Komintern ou dans la direction du Rassemblement universel pour la paix (RUP) - font du quatrième tome qui couvre les années 1935-1947 un document de toute première importance. L’accès aux archives de Moscou et l’exploitation du fonds privé Cachin ont permis de nourrir les notes et les préfaces des découvertes les plus récentes de la recherche historique.


Book
Cinq types de paix : une histoire des plans de pacification perpétuelle : XVIIe-XXe siècles
Author:
ISBN: 9782130589655 2130589650 2940549036 Year: 2011 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des quatre derniers siècles, les projets de pacification permanente de l’Europe, ou du monde entier, ont constitué un véritable genre littéraire. À un premier niveau, le plus superficiel, le livre offre une vue panoramique de ces projets, depuis le « Grand Dessein » attribué (faussement) à Henri IV jusqu’à la Charte de l’ONU, en passant par les propositions de William Penn, de l’abbé de Saint-Pierre, d’Emmanuel Kant, du comte de Saint-Simon et de tant d’autres, célèbres, moins connus ou oubliés. De règle, ces auteurs sont qualifiés, non sans condescendance, d’utopistes : à un deuxième niveau, le livre est une critique de cet usage paresseux, et les traite comme membres de la famille des réformateurs radicaux. Ayant dressé, chacun à son époque, un réquisitoire sans indulgence contre l’état existant des rapports entre les nations, ils en proposent une réorganisation profonde. Ennemis de l’ordre international établi - un désordre intolérable à leurs yeux -, ils se font les architectes d’un monde nouveau, le meilleur des mondes possibles, dont ils précisent le mode de construction. Si différents soient-ils, leurs écrits se prêtent à être classifiés en un petit nombre de catégories : à un troisième niveau, le livre est un essai typologique. Il suggère une conceptualisation du « système international parfait » qui comporte cinq grands modèles et permet donc de répartir l’ensemble des auteurs passés en revue dans cinq traditions intellectuelles, dont la plus récente est longue de deux siècles et la plus ancienne de sept.


Book
De la guerre juste à la paix juste : Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l’espace franco-allemand (xvie-xxe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757400388 275740038X 2757421190 Year: 2019 Volume: *40 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage contribue, à partir d’études de cas empruntées au passé de la France et de l’Allemagne, à une réflexion sur les problèmes que pose la transition de la guerre à la paix. Il aborde la question : comment construire la paix ? à partir d’un angle d'attaque qui fait la part belle à la dimension confessionnelle, dont on sait l’importance - et l’ambivalence - pour la représentation des conflits comme pour la construction de la paix dans l’espace germanique et, dans une moindre mesure, dans l’histoire de la nation française. Il retrace l’évolution qu’ont connue, au fil de quatre siècles, les réflexions sur la guerre et la paix en France et en Allemagne, et il analyse les causes intérieures et extérieures de la fragilité des paix. Un accent est d’abord mis sur les traités de paix de Westphalie qui ont comblé les lacunes de 1555 et offert des garanties juridiques fondamentales. Puis les auteurs montrent comment l’inadéquation s’est creusée, au xviiie et au xixe siècle, entre les théoriciens de la paix et les chantres des conflits, l’adversaire devenant, d’hérétique ou rebelle, l’ennemi de la nation. Les divergences entre chrétiens pacifistes et adeptes d’une forte présence militaire ont alors incité certains protestants à distinguer de plus en plus la sphère privée de la sphère publique. Cette distinction se retrouvera même chez des résistants au Troisième Reich et sera également, pendant la Guerre froide, au cœur des débats entre adeptes ou détracteurs du réarmement.

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by