Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

ULB (6)

ULiège (6)

VIVES (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Executive power : the prerogative, past, present and future
Authors: ---
ISBN: 1509951474 1509951458 1509951466 Year: 2022 Publisher: London [England] : [London, England] : Hart Publishing, Bloomsbury Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The concept of the prerogative is still a source of mystery to most observers; this book demystifies it. It clarifies the respective roles of government, Parliament and the courts, in defining the extent of prerogative powers, and regulating their use in specific cases, and looks at the powers which should be codified in statute and which should be regulated by convention, and which could be left at large. The book considers the role of Parliament; and if Parliament is to have a stronger role, what additional powers or resources it might need to exercise that role responsibly. In their 2019 election manifesto, the Conservative party stated that 'After Brexit we also need to look at the broader aspects of our constitution, the relationship between the Government, Parliament and the courts; the functioning of the Royal Prerogative; ...' The prerogative has traditionally remained in the shadows, but the fevered parliamentary debates over Brexit thrust it centre stage. The controversies ranged from the role of parliament in assenting to treaties, to the prorogation and dissolution of parliament, to the grant or withholding of Royal Assent. This book provides a clear and full analysis of the function of the royal prerogative in the changing landscape of the British constitution."--


Book
La puissance royale : image et pouvoir de l'Antiquité au Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782753517745 2753517746 2753568553 Year: 2012 Volume: *100 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le pouvoir monarchique orchestre-t-il un programme iconographique ? Quelle est la part des emprunts, des influences diverses et des syncrétismes dans le processus de création des images de la monarchie ? Peut-on mettre en évidence des ambiguïtés ou des contradictions, notamment à travers la cohabitation d’images doubles ou multiples ? Comment les images du pouvoir évoluent-elles, entre traditions et innovations ? Les représentations d’une autorité révolue sont-elles réutilisées, imitées ou, au contraire, rejetées, voire détruites, à l’avènement d’un nouveau pouvoir ? Comment les populations (sujets, peuples étrangers, alliés ou ennemis) considèrent-elles les représentations royales qui leur sont destinées ou auxquelles elles participent ? Cet ouvrage, qui reproduit les actes du colloque qui s’est tenu à Valenciennes en octobre 2010, propose quelques éléments de réponse à ces questions, en prenant en compte non seulement les représentations figurées, stylisées, idéalisées ou réalistes des souverains, mais aussi les attributs du pouvoir monarchique, les symboles et logotypes. L’analyse porte également sur les espaces liés au pouvoir, les lieux choisis par celui-ci et leur architecture (palais, places, voies processionnelles, parvis, etc.) et sur les rituels qui mettent en scène la puissance monarchique. Ces diverses images sont appréhendées comme langages du pouvoir, dans le sens où elles permettent de saisir l’idéologie royale et les institutions monarchiques.

Les villes et le roi : Les municipalités de Bourges, Poitiers et Tours et l'émergence de l'État moderne (v. 1440-v. 1560)
Author:
ISBN: 9782753503472 2753503478 2753523630 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situées au cœur de la France royale, capitales du royaume de Charles VII au plus sombre de son histoire, les villes de Bourges, Poitiers et Tours constituent des exemples privilégiés pour comprendre comment à la fin de la guerre de Cent Ans se redéfinit la relation des sujets à leur souverain seigneur. C'est alors un modèle original de bon gouvernement du royaume qui apparaît et caractérise l'extrême fin du Moyen Âge et les premières décennies des Temps modernes, jusqu'à la veille des premiers conflits religieux. Loin de l'autoritarisme royal dont la vision a alimenté toute une historiographie, cette étude montre que les relations qu'entretiennent les corps de ville et le roi dépassent le cadre d'un simple « accord parfait » car se crée un espace politique clans lequel les pouvoirs municipaux et royaux se répondent, interagissent dans des négociations constantes et un dialogue ouvert. Au tournant des XVe et XVIe siècles, au-delà d'une entente cordiale, le chemin singulier de la politique municipale croise celui du pouvoir royal et, selon une convergence d'intérêts bien gérée, cette rencontre conduit à la construction respective et complémentaire des autorités royale et municipale. Il s'agit là d'un des aspects du lent processus qui concourt sans rupture apparente à la mise en place de l'État moderne et travaille à l'émergence d'une souveraineté acceptée, sinon partagée. C'est par l'étude de la vie municipale au quotidien que l'on pénètre ici au cœur des processus décisionnels. Basée sur de longues séries documentaires complémentaires (registres de délibérations, registres de comptes des deniers communs...) qui permettent une approche comparative, l'analyse considère ces sources dans leur globalité et pour ce qu'elles sont à savoir les témoins d'une activité politique. Les thèmes explorés sont alors d'autant plus variés que les champs de l'action municipale se multiplient. Ils montrent surtout que les rapports avec l'autorité souveraine dépassent souvent les…


Book
La Prise de décision en France (1525-1559)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17605687 ISBN: 9782357230019 2357230010 2357231270 Year: 2017 Volume: 27 Publisher: Paris : Publications de l’École nationale des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prendre une décision à la Renaissance relève-t-il du fait du prince ? Si la question semble entendue pour les théoriciens partisans d'un pouvoir incarné par un seul homme, l'expérience vécue par les gouvernements princiers ou royal en France, durant les règnes de François Ier et de Henri II, est sensiblement différente. Le circuit de l'information et des requêtes diverses déborde largement la seule initiative royale. Reconstituer les réseaux, factions, partis, clans, fidélités ou clientèles qui évoluent dans l'entourage du prince restitue une part non négligeable du contexte de la décision. La forme la plus pérenne et la plus apparente de cette dernière découle du pouvoir normatif du roi ou du prince : l'acte royal. Mais toute décision passe-t-elle par un acte ? La croissance de l'appareil d'État, l'obéissance consentie des agents du pouvoir, ne permettent-elles pas dans un grand nombre de cas de se contenter d'une indication épistolaire ? L'institution du secrétaire, qui plonge ses racines dans le XIVe siècle et qui a connu un développement remarquable sous Louis XI, conquiert durant le deuxième quart du XVIe siècle une place inédite au sommet des cercles du pouvoir. Enfin, la réception de la décision offre un dernier angle de vue, essentiel. Étape juridique importante mais non exclusive, la promulgation judiciaire et la réception des décisions prises invite à se pencher sur le contrôle de la décision par les corps et compagnies d'officiers, par les pouvoirs intermédiaires (villes, états provinciaux), par les peuples eux-mêmes. Les contributions ici rassemblées apportent un nouvel éclairage sur la société politique de l'État moderne naissant.


Book
Charisme et royauté
Author:
ISBN: 2365190464 2901161723 Year: 2022 Volume: 2 Publisher: Nanterre : Société d’ethnologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se référant aux catégories bien connues de Max Weber, Luc De Heusch s’interroge dans cet essai sur la part du charisme dans la dévolution du pouvoir politique en général, en Afrique… ou ailleurs.


Book
Des rois au Prince : Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient hellénistique et romain (IVe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'Antiquité déjà, les rapports entre la Grèce et Rome étaient l'objet d'interrogations pressantes ; ici les liens institutionnels et idéologiques entre la Grèce d'après Alexandre et l'Empire romain forment le coeur de cet ouvrage aux approches multiples, guidé par le souci commun d'une réflexion sur continuité et rupture. Par un dialogue entre spécialistes de chacun de ces deux mondes, trois axes sont abordés : - l'espace et le temps, pour traiter des rapports entre centre et périphérie, entre temps de la cité et temps du pouvoir ; - les vecteurs du pouvoir que constituent les correspondances officielles et les images portées par les monnaies ; - la valeur politique des littératures de cour et le rôle du culte des souverains. Ainsi l'examen des représentations et auto-représentations des souverains ou des élites, par la comparaison de deux mondes aux interpénétrations constantes, permet-il de mieux appréhender les interactions entre dominé et dominant et leurs multiples expressions.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by