Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le renoncement en droit public
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379281114 Year: 2021 Publisher: Université Toulouse 1 Capitole : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le renoncement est un phénomène courant que l’on peut régulièrement constater dès lors qu’une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s’offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d’avis. En tant que tel il ne s’agit pas d’une notion juridique à moins qu’il ne se matérialise sous la forme expresse d’une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l’un ni l’autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l’englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu’elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n’apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s’interroger sur l’existence ou non d’un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu’il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu’il s’agisse, d’une part, du renoncement par l’individu en se demandant ici s’il constitue toujours un acte de volonté et s’il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d’autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s’y attacher suscitent quant à elles d’autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public.


Book
Wandering the wards : an ethnography of hospital care and its consequences for people living with dementia
Authors: ---
ISBN: 1003087337 9781003087335 9781000185416 1000185419 9781000188868 1000188868 9781000182231 1000182231 9781350078451 135007845X 0367644487 Year: 2020 Publisher: [Place of publication not identified] : Taylor & Francis (Unlimited),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Wandering the Wards provides a detailed and unflinching ethnographic examination of life within the contemporary hospital. It reveals the institutional and ward cultures that inform the organisation and delivery of everyday care for one of the largest populations within them: people living with dementia who require urgent unscheduled hospital care. Drawing on five years of research embedded in acute wards in the UK, the authors follow people living with dementia through their admission, shadowing hospital staff as they interact with them during and across shifts. In a major contribution to the tradition of hospital ethnography, this book provides a valuable analysis of the organisation and delivery of routine care and everyday interactions at the bedside, which reveal the powerful continuities and durability of ward cultures of care and their impacts on people living with dementia."


Book
Accompagner : Trente ans de soins palliatifs en France
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354571100 2354570767 9782354570767 Year: 2016 Publisher: Paris : Demopolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici l'histoire de trente années de développement des soins palliatifs en France : de quoi mesurer le chemin parcouru et saisir les enjeux, référence faite au vécu réel des patients, soignants, accompagnants. Et de quoi prendre date, face au « désir » d'euthanasie active et de suicide assisté : ancré dans les années 1970, il joue du martelage médiatique de quelques cas atypiques et de l'injonction à suivre les pays « avancés ». Mais la France a su rester fidèle à sa tradition humaniste et laïque, par son choix de l'accompagnement médical, psychologique, social jusqu'à la mort. Une bonne base législative, la loi Leonetti d'avril 2005, mal connue et pas toujours bien appliquée, doit faire l'objet d'une révision. La vie d'abord donc, sans pression à la sortie, mais sans « obstination déraisonnable », en prenant en compte les directives anticipées du patient et en permettant au médecin, qui n'a pas pour intention première de tuer, de prendre toutes les dispositions qui mènent à une mort « apaisée ».


Book
Jardins d'Océanie
Authors: --- ---
ISBN: 2709927314 Year: 2022 Publisher: Paris : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Océanie, et tout particulièrement au Vanuatu, les jardins sont les témoins d'une tradition rurale ancestrale où la plante alimentaire est à la fois une ressource indispensable, le symbole d'une communauté et un objet d'échange. Les Vanuatais vouent une véritable passion à leurs jardins dans lesquels ils réunissent, sélectionnent et diversifient un riche patrimoine végétal. À travers cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur découvrira toute la diversité des plantes alimentaires océaniennes ainsi que les nombreuses espèces introduites par les grands explorateurs du xvie siècle. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche descriptive qui présente entre autres la variabilité, la morphologie, le mode de culture et de production ainsi que les différents usages de la plante. Le cédérom qui accompagne le livre apporte des informations plus détaillées qui intéresseront le spécialiste : références bibliographiques, bases de description des ignames et des taras, photos de variabilité morphologique... Afin de mieux préserver cet exceptionnel patrimoine végétal, cet ouvrage attire l'attention d'un large public sur les jardins du Vanuatu et sur cette agriculture océanienne qui combine avec originalité différents apports multiculturels.


Book
Bioetica e cura : L’alleanza terapeutica oggi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

II C.I.R.B. (Centro Interuniversitario di Ricerca Bioetica), cui aderiscono tutte le Università campane, è un organismo di ricerca nel quale - con metodo rigorosamente scientifico, grazie al concorso di qualificati cultori delle varie discipline interessate e in un clima di costante e costruttivo dialogo con i rappresentanti delle diverse posizioni culturali - è possibile delineare le trame di una serena e ponderata riflessione comune su tematiche che coinvolgono l’identità stessa della persona umana e il destino delle generazioni future.


Book
Early childhood education and care in Europe : tackling social and cultural inequalities
Authors: ---
ISBN: 9789292010072 9292010077 Year: 2009 Publisher: Luxemburg Publicatiebureau

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire de l'ethique medicale et infirmiere : contexte socioculturel et scientifique
Authors: ---
ISBN: 2760617947 9791036513633 2760623386 9782760617940 2760628752 Year: 2000 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières. Il replace d’abord l’histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l’inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l’Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l’époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l’on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D’une médecine cherchant d’abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste. Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques. Les personnels médical et infirmier ont connu un développement important de leurs responsabilités sociales et morales. Sans renier le serment d’Hippocrate et, plus tard, le serment de Florence Nightingale, ils en sont venus à une redéfinition de leurs tâches plus respectueuse de la personnalité du patient et plus soucieuse du rôle de l’acte médical et infirmier.


Book
Santé, numérique et droit-s

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée que la télémédecine a bâti son histoire. Elle n’est désormais qu’un aspect du développement massif de la e‑santé en médecine. Les avancées technologies alliées à des usages diversifiés des réseaux 3.0 et 4.0, aux progrès de l’intelligence artificielle et des objets connectés obligent désormais à interroger les termes de l’équation entre la santé, le numérique et le(s) droit(s). A cet égard, nombre de défis sont à relever, institutionnels et normatifs. Les pouvoirs publics, les établissements et les professionnels, les industriels et les usagers du système de santé sont concernés. Transformation numérique de l’exercice médical, nouvelles pratiques, prises en charge connectées, formation, déontologie, acceptabilité, autant de sujets au cœur des bouleversements politiques, sociologiques et culturels à venir comme des tensions éthiques et juridiques actuelles sur la protection des données personnelles ou la mutation inéluctable des métiers de la santé. Ces évolutions sont profondes qui affectent les cadres d’exercice des professionnels et modifient le rapport des patients à la médecine et la santé. Les dynamiques en cours éprouvent également le fonctionnement des systèmes de santé et de protection sociale français et européens, remettant en cause leurs fondements de solidarité et de partage des risques. De nouveaux acteurs, puissants, les GAFAM, dotés d’un savoir-faire électronique et financier inédit, bousculent les valeurs et modèles portés par nos acteurs historiques. Ceci appelle aussi à une réflexion sur la gouvernance de la santé dans l’avenir. Mais, in fine, rien ne saurait se faire sans la mobilisation des citoyens, des associations d’usagers et de malades : face aux mutations annoncées, il leur incombe de se saisir sans tarder des grands questionnements prospectifs posés par l’évolution des systèmes de soins et de protection sociale. Le corps médical, les autorités sanitaires, le pouvoir politique sont-ils…


Book
Fins de vie plurielles : mourir en démocratie
Author:
ISBN: 9782848678528 2848678526 2848678976 Year: 2021 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons inventé la fin de vie, au sens où nous avons fabriqué cette question de société et cette période de la vie, qui détermine un nouvel aspect de la condition humaine et s'incarne dans la figure du mourant. Comment faire pour que toute fin de vie demeure une vie pleinement humaine jusqu'à la mort ? Comment négocier les choix de valeurs pluriels des individus, les conditions fabriquées par l'évolution des moeurs et des techniques, et le besoin de règles communes en médecine et en droit ? Cet ouvrage défend la légitimité du pluralisme sous ses différents aspects épistémique, thérapeutique, politique et éthique.


Book
Global status report on alcohol and health
Authors: ---
ISBN: 9789241564151 Year: 2011 Publisher: Geneva World Health Organization

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Global status report on alcohol and health (2011) presents a comprehensive perspective on the global, regional and country consumption of alcohol, patterns of drinking, health consequences and policy responses in Member States. It represents a continuing effort by the World Health Organization (WHO) to support Member States in collecting information in order to assist them in their efforts to reduce the harmful use of alcohol, and its health and social consequences. The report was launched in Geneva on Friday 11 Februray 2011 during the first meeting of the WHO global counterparts for implementation of the global strategy to reduce the harmful use of alcohol.

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by