Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

Turkish (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2003 (2)

2000 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Un espace indécis au cœur d'Istanbul : la muraille de Théodose II en 2001
Author:
ISBN: 2906053783 236245035X 9782906053786 Year: 2003 Volume: 1 Publisher: Institut français d’études anatoliennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La muraille élevée au xixe siècle. Elle formait la limite et la frontière de la ville, et a contribué à façonner la forme urbaine autant que les représentations symboliques de la cité. Sa « déprise » en tant qu'édifice militaire a favorisé l'installation d'usages détournés qui se sont généralisés sur sa partie terrestre avec les phases d'expansion rapides des années 1950 et 1970. La muraille terrestre accueille ainsi de l'habitat aménagé dans les murs et les tours, ainsi que des activités économiques légales, informelles, et illégales autour de l'agriculture, de l'artisanat, du commerce, de la récupération, des trafics illicites et de la prostitution. Elle est aussi le lieu d'usages quotidiens très variés : franchissements piétons pour rejoindre les arrêts de bus sur la rocade qui longe l'édifice sur les sept kilomètres de sa longueur, déambulations, repos et siestes, libations, préparations de repas, réunions autour d'un mangal (petit barbecue de métal), pratiques sexuelles, et, parfois, refuge de manifestants. En 1985, l'inscription de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco amène des opérations d'expulsion et de rénovation du site. Mais les usages détournés reviennent sitôt les chantiers achevé, ce qui détermine un processus de recomposition territoriale permanent et instable. Le dossier analyse les investissements concurrents du site et les conflits d'appropriation matérielle et symbolique (mise en scène historique, survie économique, lieu de défoulement...), qui restent reliés au processus d'urbanisation global de la métropole. Celui-ci s'appuie sur une première recherche sur ce terrain, menée à Istanbul en 2000 et 2001. Motivé au départ par une interrogation sociologique et anthropologique sur l'espace, il se termine par la proposition de définition de la notion de « lieux indécis. »


Book
La mégapole d'Istanbul 1960-2000 : guide bibliographique
Author:
ISBN: 2906053589 236245018X Year: 2000 Publisher: Institut français d’études anatoliennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tirant le constat d'une méconnaissance du formidable objet d'étude que constitue l'Istanbul contemporain, tour à tour mal-aimé, délaissé ou occulté par l'aura symbolique et la pluralité des identiés qu'a assumé Istanbul au fil des âges, ce guide bibliographique est un outil précieux qui fait le point et donne accès à quarante années de travaux scientifiques dans les principales langues européennes. Place est également faite aux travaux universitaires turcs et aux études faites par des institutions, associations et fondations diverses, souvent négligés et trop peu connus. Ce dossier est aussi un plaidoyer pour une recherche urbaine enfin affranchie des tabous, des lamentations nostalgiques et des exigences-marketing de l’économie touristique turque car, Istanbul est avant tout une métropole, aux logiques de développe­ment et de fonctionnement et aux paysages dominants à la vérité bien peu pittoresques.


Book
Une mémoire pour la ville : la communauté grecque d'Istanbul en 2003
Authors: ---
ISBN: 2906053813 2362450309 Year: 2003 Publisher: Institut français d’études anatoliennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présence grecque orthodoxe à Istanbul date de plusieurs siècles et est intimement liée au parcours historique de la cité. À l’aube du XXIe siècle, elle est réduite à une poignée d’indi­vidus, pour la plupart assez âgés. Ce dossier propose un état des lieux de cette communauté telle qu’elle se présente en cette année 2003 à travers ses aspects institutionnels et éducatifs.


Book
Istanbul bibliyografyası, 2000-2013
Author:
ISBN: 2362450120 Year: 2014 Publisher: Institut français d’études anatoliennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mise en ligne d'Istanbul bibliography 2000-2013, fait écho au numéro 4 de la même série – La mégapole d’Istanbul. 1960-2000 (http://books.openedition.org/ifeagd/125)– paru en octobre 2000, soit il y a près de quinze ans. La différence frappante de volume entre les deux dossiers est liée en partie à une « montée en puissance » des études sur Istanbul depuis le début de l’année 2000 et à l’accélération des grands travaux comme de la transformation urbaine dans la décennie 2000 qui a eu pour effet d’attirer l’attention sur Istanbul, tant au niveau des projets architecturaux, urbanistiques, que des mouvements sociaux suscités par des interventions parfois lourdes et violentes. Cette décennie est aussi marquée par l’affirmation d’un regard conservateur sur Istanbul porté par de nouvelles institutions. Ce regard est à l’origine de nombreuses publications sur des objets d’études, quartiers, « monuments », moments de l’histoire, groupes sociaux et figures jusque-là peu pris en compte par la production scientifique consacrée à Istanbul. En somme, le « paradigme perdu de la société turque » (selon l’expression de Şirin Tekeli) auquel nous faisions allusion dans l’introduction du dossier de 2000 paraît en cours d’appropriation – appropriation d’une histoire, d’un environnement, de populations et de territoires négligés -, comme en témoigne cette impressionnante bibliographie. De ce fait, il nous semble important que l’IFEA continue, notamment à travers ses observatoires, à rendre plus visibles et accessibles, en direction d’un public qui ne peut pas suivre la production scientifique en Turquie, des contributions qui se doivent d’être sérieusement prises en compte par la recherche européenne. This Istanbul bibliography 2000-2013 echoes the number 4 of the same series – The Istanbul megalopolis 1960-2000 (http://books.openedition.org/ifeagd/125)– published in October 2000, nearly fifteen years ago. The creation of this series reflects a research tradition that is part of…

Listing 1 - 4 of 4
Sort by