Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UAntwerpen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La concordance des temps : Moyen Âge et Époque moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782878544688 2878544684 2878549694 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'intéresse à la question de la concordance des temps dans des discours qui, par delà leur diversité typologique (discours grammatical, historiographique ou littéraire), ont en commun de porter sur une matière dont les rapports au temps donnent lieu à des agencements assez souvent discordants. Quelles sont ces « discordances » ? Que signifient-elles ? Est-il possible de les théoriser et de quelle façon? Ce volume interdisciplinaire réunit des contributions de chercheurs en linguistique et en littérature hispaniques venus de différentes universités françaises et étrangères. Il est issu d'un colloque tenu en mai 2008 dans les murs du Colegio de España et organisé conjointement par le Séminaire d'Études Médiévales Hispaniques de Paris Sorbonne (CLEA, EA 4083), le Séminaire Interdisciplinaire de Recherches sur l'Espagne Médiévale (GDR 2378, CNRS) et le Groupe d'Études et de Recherches en Linguistique Hispanique de la Sorbonne nouvelle - Paris 3 (EA 170). The relation to time is an essential structural element of speech. In this volume, French and Spanish specialists are addressing speeches that, beyond their typological diversity – going from grammatical speech to literary or historiographical discourse – share a common matter. The relations to times give rise to quite often discrepant arrangements. What are those «discrepancies»? What do they mean? Is it possible to theorize them and in what way? These questions - and those they imply in return - are at the core of the works presented here.

Le temps, de la phrase au texte
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2859394265 2757434314 9782859394264 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble cinq études dans le domaine de la sémantique temporelle du français. En partant du cadre phrastique, le champ d’investigation s’élargit au niveau textuel pour aboutir au domaine de l’interprétation littéraire. L’article d’Anne-Marie Berthonneau montre que la différence entre depuis et il y a que n’est pas entièrement une question de référence temporelle (phrastique), mais également de cohésion discursive. Cari Vetters étudie les relations temporelles dans la phrase complexe et dans le texte en partant de la distinction classique entre temps absolus et temps relatifs. Georges Kleiber critique la façon dont on met en rapport dans des tra- vaux récents les pronoms et les temps verbaux. L’article d’Arie Molendijk étudie la contribution de la présupposition et de l’implication temporelles à la structuration textuelle. Anna Jaubert propose une ana- lyse guillaumienne du temps dans les textes littéraires. Ce volume témoigne de la fécondité des approches textuelles du temps linguistique, tout en faisant le point sur un certain nombre de difficultés quelle soulève.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by