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Le risque comme l’expertise sont des sujets d’une rare richesse, comme le confirme la vaste littérature sur ces questions. Lorsqu’ils sont croisés, les difficultés que chacun d’entre eux soulève s’en trouvent renforcées. Le présent ouvrage est le produit des sixièmes conférences Pierre Duhem qui avaient pour thème : risque et expertise. Il rassemble les textes originaux de l’économiste Marc Fleurbaey et du philosophe Sven Ove Hansson, ainsi que les échanges qu’ils ont eus avec les commentateurs Mikaël Cozic, Minh Ha-Duong et Emmanuel Henry. Un essai introductif, d’Alexandre Guay, complète le tout.
History & Philosophy Of Science --- théorie de la connaissance --- expertise --- risque --- théorie de la décision
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Les discussions suscitées ces dernières années par les sciences cognitives ont remis au premier plan la question des rapports de la connaissance humaine à son environnement. De nombreux théoriciens ont supposé que la connaissance pouvait avoir des causes naturelles, au même titre que les autres phénomènes de la nature. Ce genre de supposition interpelle les sociologues car ils disposent d’une tradition théorique qui les conduit plutôt à défendre l’idée d’une autonomie de la culture et des raisons humaines par rapport aux mécanismes naturels. La sociologie de la connaissance est-elle en mesure de proposer un éclairage original sur les hypothèses des sciences cognitives ? Doit-elle reformuler certaines de ses approches pour tenir compte de l’apport de ces sciences ? Telles sont les questions sur lesquelles cet ouvrage, conçu à partir des travaux des Journées annuelles de la Société française de sociologie (Paris, Sorbonne, 5 et 6 octobre 1995), propose une réflexion. On y trouvera notamment les contributions de quelques-uns des sociologues qui, en France, ont manifesté le plus d’intérêt critique face à l’émergence contemporaine des sciences cognitives.
Cognitive science. --- Knowledge, Sociology of. --- Sciences cognitives --- Sociologie de la connaissance --- Sociology --- connaissance --- sociologie --- cognition --- SCIENCES COGNITIVES --- SOCIOLOGIE ET SCIENCE COGNITIVE --- THEORIE DE LA CONNAISSANCE --- SOCIOLOGIE
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L'épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance. Son point de départ est le constat que bien des phénomènes ne nous sont connus que par l'intermédiaire des autres et donc que la connaissance a non seulement des sources directes, celles auxquelles le sujet a lui-même accès, mais aussi des sources indirectes reposant sur la confiance ou sur l'autorité accordée à autrui. Elle s'intéresse donc aux conditions de la transmission de l'information venant d'autrui, et aux relations de confiance et d'autorité épistémiques, notamment dans le domaine des sciences. Mais ses préoccupations sont plus larges et concernent tout ce qui a trait à la dimension sociale de la connaissance: la construction, au cours d'interactions, de justifications recevables ou acceptables; les modes ordinaires de pensée et de raisonnement; ou encore les relations de coopération et de collaboration dans une « communauté épistémique ». De plus elle reprend des questions qui étaient au cœur de la théorie durkeimienne de la connaissance, celle par exemple des croyances collectives, ou l'idée d'un sujet collectif du savoir. Par là elle se rapproche des social studies of science, tout en s'en distinguant par l'adoption d'un point de vue normatif et par le refus du relativisme. Ce volume présente un ensemble de recherches représentatives de ces différentes préoccupations. Elles ont en commun de reconnaître la spécificité de l'idée de normes de la connaissance, et, s'agissant de concevoir la dimension sociale de celle-ci, de se garder des formes radicales de holisme, pour lesquelles les groupes sociaux sont des entités sui generis.
Knowledge, Theory of --- Social epistemology --- Théorie de la connaissance --- Epistémologie sociale --- Épistémologie sociale --- Théorie de la connaissance --- Epistémologie sociale --- Théorie de la connaissance. --- Épistémologie sociale. --- Social epistemology. --- Epistemology, Social --- Social role --- Knowledge, Sociology of --- autorité --- épistémologie --- témoignage --- déférence --- confiance
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Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité, en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines “annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique). Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois, qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir” global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que…
Science, Ancient --- Science --- Knowledge, Theory of --- Sciences anciennes --- Sciences --- Théorie de la connaissance --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Théorie de la connaissance --- Congrès --- Congresses. --- Classics --- antiquité --- épistémologie --- médecine --- sciences
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Reinhardt Grossmann holds that a realistic ontology in regard to perceptual, physical, and mathematical objects can be combined with an empiricistic theory of knowledge. In the first part of the book he shows that the traditional distinction between primary and secondary qualities leads to idealism, while the common Cartesian conception of knowledge by way of ideas leads to skepticism. In an effort to avoid these twin scourges of modem philosophy, the author argues for the existence of ordinary perceptual objects and explains how we know these objects directly through simple acts of perception. The second part of the book is concerned with the way in which we know what is in our minds. Grossmann maintains that this kind of knowledge is just as fallible as perception. In the third part the author concludes that logic, arithmetic, and set theory concern matters of fact and that we discover these facts through empirical knowledge.
08.32 epistemology. --- Kennistheorie. --- Realism. --- Knowledge, Theory of. --- Empiricism. --- Realismo. --- Empirismo. --- Realisme. --- Empirisme. --- Theorie de la connaissance. --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Experience --- Knowledge, Theory of --- Rationalism --- Empiricism --- Universals (Philosophy) --- Conceptualism --- Dualism --- Idealism --- Materialism --- Nominalism --- Positivism
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Through a careful survey of several significant Platonic texts, mainly focussing on the nature of knowledge, Essays on Plato's Epistemology offers the reader a fresh and promising approach to Plato's philosophy as a whole. From the very earliest reception of Plato's philosophy, there has been a conflict between a dogmatic and a sceptical interpretation of his work and thought. Moreover, the two sides are often associated, respectively, with a metaphysical and an anti-metaphysical approach. This book, continuing a line of thought that is nowadays strongly present in the secondary literature -- and also followed by the author in over thirty years of research -- maintains that a third way of thinking is required. Against the widespread view that an anti-dogmatic philosophy must go together with an anti-metaphysical stance, Trabattoni shows that for Plato, on the contrary, a sober and reasonable assessment of both the powers and limits of human reason relies on a proper metaphysical outlook.
Connaissance [Théorie de la ] --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Théorie de la connaissance --- Knowledge, Theory of. --- Plato. --- Knowledge, Theory of --- Plato --- Academic collection --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Théorie de la connaissance --- Theory of knowledge --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Psychology --- Théorie de la connaissance. --- Platon --- Платон --- プラトン --- Knowledge --- Mythology
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Les débats passionnels à propos de l'œuvre de Pierre Bourdieu et de ses engagements publics ont longtemps limité l'expression d'une critique scrupuleuse de son travail. Alors que ces débats commencent à s'estomper, ce livre propose une analyse du cœur de son projet intellectuel : sa théorie de la pratique. Les textes qu'il réunit examinent l'usage des notions que Bourdieu a introduites dans le lexique de la sociologie et de l'anthropologie et qui en font désormais partie : champ, habitus, capital, réflexivité, familiarité, intérêt, désintéressement, critique, position scolastique. Sociologues, philosophes et linguistes s'attachent ainsi, chacun à leur manière, à rendre compte d'un aspect de la théorie de la pratique de Bourdieu, en ouvrant une réflexion sur sa pertinence et sur les lacunes et contradictions qui ont provoqué sa remise en cause ou son rejet. Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ou contre Bourdieu. Il cherche plutôt à présenter une confrontation raisonnée de ses thèses avec celles qui ont été élaborées par les approches qui, depuis une vingtaine d'années maintenant, ont renouvelé l'enquête en sciences sociales, en l'orientant résolument vers l'analyse empirique de la pratique, dont la collection « Raisons pratiques » a été l'un des lieux majeurs de développement en France.
Sociologists --- Sociology --- Sociologues --- Sociologie --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- Pratique (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Objectivisme (philosophie) --- Subjectivisme --- Sociolinguistique --- Don --- Congrès --- Philosophy. --- Critique et interprétation --- Bourdieu, Pierre --- Congrès. --- Théorie de la connaissance. --- Subjectivisme. --- Sociolinguistique. --- Don. --- Critique et interprétation --- Congrès. --- Critique et interprétation. --- Social theory --- Social sciences --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- Sociology - Philosophy --- Sociology - France - History --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- pratique --- critique --- structuralisme --- champ
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Dans la "Vienne 1900", Carl Menger (1840-1921), le fondateur de l'École autrichienne d'économie politique, a renouvelé la conception de l'économie (valeur, capital, monnaie), mais aussi la théorie de la connaissance et la philosophie de la nature humaine. Appuyées sur des archives récemment exhumées au Japon et aux États-Unis, les contributions rassemblées ici présentent des sources de sa pensée (Aristote, les Lumières, entre autres), certains aspects de sa théorie et de sa méthodologie qui débordent le champ économique, et leur impact sur quelques œuvres postérieures (chez Max Weber, Karl Polanyi et Eugen v. Böhm-Bavverk). Ces concepts constituèrent-ils alors une doctrine, une Mengerlehre? La question se pose aujourd'hui car ils peuvent servir une tâche d'actualité, puisque la crise économique actuelle s'accompagne d'une crise de la pensée par maints aspects analogue à celle connue alors. Il est donc urgent de les retrouver. International (France, Autriche, Italie) et pluridisciplinaire (philosophie, économie, sciences politiques), le projet coordonné par Gilles Campagnolo, responsable français de l'édition des oeuvres de Menger, a débouché sur ce colloque tenu à l'université de Provence qui a fait date. Le lecteur trouvera également la seule traduction française intégrale de l'article « On the Origin of Money » (initialement paru dans The Economic journal en 1892).
Economics --- Austrian school of economics --- Business & Economics --- Economic Theory --- Austrian school of economists --- Marginalist school of economics --- Economic theory --- Political economy --- Schools of economics --- Marginal utility --- Social sciences --- Economic man --- Menger, Carl, --- Menger, Karl, --- Menger, C. --- école néoclassique (économie) --- aristotélisme --- théorie de la connaissance
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Ce livre propose un ensemble de réflexions sur le rôle de l'image dans le contexte de la connaissance scientifique. Il interroge pour ce faire des images d'astronomie, de mathématiques, de physique, de mycologie, de médecine, etc. L'image y est comprise comme étant simultanément un mode d'appréhension du monde, un lieu d'exercice de l'imagination mais également le lieu d'inscription et l'arrière-plan nécessaires à l'émergence des formes symboliques. Les images sont source d'extase mais elles sont aussi des lieux d'exercices rhétoriques, des actes dialectiques. Elles agissent et organisent le flux de notre expérience, en particulier lorsqu'il s'agit d'expérimentation scientifique. Si une image n'est pas nécessairement une preuve d'existence, elle a cependant de multiples rapports avec le fait d'être et donc avec la vérité. L'auteur cherche finalement à comprendre le lien essentiel de l'image à la vérité, question qui organise ce livre.
Analyse de l'image --- Beeldinterpretatie --- Iconologie --- Illustrations, images, etc.--Interprétation --- Images--Analyse --- Images--Interprétation --- Interpretation of pictures --- Interprétation de l'image --- Picture interpretation --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie visuelle --- Sémiotique de l'image --- Pictures --- Truth --- Knowledge, Theory of --- Science --- Illustrations, images, etc --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- Sciences --- Methodology --- Méthodologie --- Scientific illustration --- Art and science --- Visual communication in science --- Illustrations, images, etc. en sciences --- Perception des images --- Signes et symboles --- Dans l'art --- 121 --- Philosophy & psychology Epistemology --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- Méthodologie --- Images --- Philosophy --- Théorie de la connaissance. --- Illustrations, images, etc. en sciences. --- Perception des images. --- Vérité. --- Dans l'art. --- Illustrations en sciences. --- Humanities, Multidisciplinary --- sciences --- vérité --- sémiotique --- images --- analyse --- Théorie de la connaissance. --- Vérité.
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Les travaux d’Alexandre Matheron sur Spinoza et sur les philosophies de l’âge classique représentent un des points forts de l’école française d’histoire de la philosophie. Après Individu et Communauté chez Spinoza et Le Christ et le salut des ignorants, les études réunies ici complètent la vision du spinozisme et de son contexte, de ses racines et de sa signification historique. Elles traitent de tous les domaines du rationalisme classique : métaphysique, théorie de la connaissance, analyse des passions, éthique, politique et religion. La méthode qui anime ces textes est celle d’une analyse structurale de la pensée philosophique : il s’agit de prendre au sérieux le caractère conceptuel des doctrines, leurs enchaînements argumentatifs, la rigueur et la cohérence de leurs catégories. Mais la considération de l’architecture d’un monument théorique ne se conçoit pas sans la biographie non de l’auteur mais de l’œuvre : comment Spinoza est devenu Spinoza ; en d’autres termes, comment il a forgé sa pensée en traversant les arguments et les concepts de Machiavel, de Hobbes ou de Descartes pour arriver à des formulations de plus en plus spinozistes de son ontologie de la puissance. Le rationalisme absolu apparaît ainsi non seulement comme contenu des pensées étudiées mais aussi comme méthode d’histoire de la philosophie. Une démarche qui a donné des outils intellectuels à plusieurs générations de chercheurs et qui indique aujourd’hui le chemin pour pénétrer dans l’univers de la pensée classique. La seule façon rigoureuse de nous demander ce qui pour nous, de ces philosophies, est vrai.
Spinoza, Baruch, --- Philosophy --- History --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy, Modern --- Knowledge, Theory of. --- Ethics. --- Ontology. --- Philosophie moderne --- Théorie de la connaissance --- Morale --- Ontologie --- Théorie de la connaissance --- Mental philosophy --- Humanities --- Ispīnūzā, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- de Spinoza, Benedictus --- Philosophy - History - 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Baruch, 1632-1677 --- 17e siècle --- ontologie --- rationalisme --- religion --- théorie de la connaissance --- morale --- critique et interprétation --- philosophie politique --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de
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