Listing 1 - 10 of 91 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Americanisation in 20th Century Europe: business, culture, politics. Volume 2
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296086 2905637447 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume makes an important contribution to debates about American interactions with Europe in the Twentieth Century. It interrogates current understandings of ‘Americanisation’ and aims to produce new and fruitful departures for future research and discussion. The approach adopted uses the broadest possible view of American influence, encompassing the whole of the micro-economic sphere, and including not only companies, but also consumers and business cultures in general. Taken together, the individual chapters confirm the importance of the US as a reference point for European businesses and consumers. At the same time, they cast fresh light on the complexity of the ‘Americanisation’ process, which was always more than a simple one-sided transfer or ‘export’ of ideas, and also point to the multiplicity of outcomes, ranging from outright rejection to the more usual selective acceptance. Above all, they reinforce the view that ‘Americanisation’ was a social phenomenon, involving real people in specific contexts, whether at company, industry or societal level, and motives that ranged all the way from the idealistic to the venal. Ce volume apporte une contribution importante au débat sur les interactions entre l‘Amérique et l’Europe au xxe siècle. Il pose des interrogations sur le sens courant de “Américanisation” et voudrait offrir de nouveaux et fructueux points de départ pour de futures recherches et discussions. L‘approche choisie utilise la vision la plus large possible de l‘influence américaine, englobant l‘ensemble de la sphère micro-économique et abordant non seulement les entreprises, mais aussi la culture des consommateurs et des entreprises en général. Pris comme un ensemble, les différents chapitres de cet ouvrage confirment l‘importance des États-Unis comme point de référence pour les entrepreneurs et les consommateurs européens. Simultanément, ils apportent un éclairage nouveau sur la complexité du processus d’Américanisation qui fut toujours plus…


Book
François de Neufchâteau : Biographie intellectuelle
Author:
ISBN: 9791035104511 2859445250 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À distance de la biographie classique et de l'histoire des idées, cet essai de biographie intellectuelle mobi­lise l’argumentation biographique au service de la compréhension d’une œuvre complexe et méconnue, celle de Nicolas-Louis François de Neufchâteau (1750-1828). Cette œuvre traverse trois configura­tions distinctes qui coïncident avec trois temps de l’histoire nationale : le champ littéraire à l’apogée des Lumières, le champ politique pendant la décennie révolutionnaire, le champ de l’expertise savante du Consulat à la Restauration. L’itinéraire auquel nous convie l’ouvrage franchit ainsi l’une des discontinuités majeures de notre histoire, à laquelle il s’affronte. L’enjeu est ici de comprendre les modalités intellec­tuelles de ce franchissement et les reconfigurations qu’il implique. L’élucidation des traits susceptibles de nouer ensemble les carrières successives du poète, de l’administrateur deux fois ministre sous le Directoire, de l’agronome et de l’académicien fait entendre le dialogue d’un homme avec son époque et donne à voir la manière dont peut être assurée, à un moment donné, la lisibilité réciproque des écrits et des actes.


Book
Dix ans d'histoire culturelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L'association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d'une décennie et plus d'activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l'association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l'histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l'étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d'éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l'art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.


Book
L'américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique. Volume 1
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2905637439 2905637447 2490296086 2490296272 9782905637444 9782905637437 Year: 2018 Volume: 28-29 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant qui exprime des réalités fort diverses. Ce volume analyse les rapports entre l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et culturel. Ils abordent pour cela le sujet selon quatre grands thèmes qui sont : les prémices de l'américanisation avant 1945 ; la dimension politique du projet de l'Amérique, les voies spécifiques de l'américanisation, l'enjeu propre des pays de l'Europe de l'Est. Ils présentent une analyse de la première phase du processus d'américanisation durant laquelle l'introduction du système américain de production revêt un caractère exceptionnel. Ils montrent comment dans l'entre-deux-guerres, une moindre présence américaine au niveau politique est compensée par leur intervention sur le double plan de l'économie et de la technologie. Ils insistent sur le tournant majeur que constitue la Seconde Guerre Mondiale après laquelle les États-Unis programment désormais les transferts culturels et technologiques ainsi que de leurs valeurs et de leur modèle d'organisation sociale. Ils insistent sur l'accueil alors réservé à cette démarche, consistant à la fois en un accueil enthousiaste et une très forte résistance. Ce livre montre aussi l'existence de décalages chronologiques dans le transfert des diverses composantes du modèle américain. Dans la plupart des pays européens, le modèle de consommation de masse a pénétré plus vite que les technologies, les modèles d'organisation de la production et de la gestion de l'entreprise. Il confirme également que l'hégémonie américaine se nourrit d'une relation de dialogue avec l'Europe. L'américanisation consiste davantage en une adaptation sélective, en une hybridation qu'en une adoption. How…


Book
Chanoines de Bretagne : Carrières et cultures d'une élite cléricale au siècle des Lumières
Author:
ISBN: 2868479170 2753524696 9782868479174 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein d'un clergé séculier breton aujourd'hui bien connu, les 752 chanoines des neuf cathédrales bretonnes du siècle des Lumières restent dans l'ombre. Chargés d'assurer le service des églises-mères des diocèses et d'en administrer les biens, ces clercs, souvent confondus avec leurs successeurs du XIXe siècle, sont relégués dans un véritable purgatoire historique. Or, entre les évêques et les recteurs, ils mènent une carrière autonome puisque plus de la moitié n'occupe qu'un bénéfice : le canonicat. Bretons, prêtres, gradués de l'Université, issus des catégories supérieures de la population dans une large mesure, ils constituent des chapitres relativement homogènes. Clercs modelés par les exigences tridentines, ils remplissent avec sérieux les devoirs spirituels et temporels qu'imposent leurs bénéfices. Membres d'institutions modestes à l'échelle du royaume, les chanoines bretons contribuent à la pénétration de la modernité dans les villes bretonnes du XVIIIe siècle. En effet, même si les revenus de leur compagnie ne leur assurent que des prébendes modiques, ils adoptent progressivement les habitudes des élites urbaines en matière de logement, de confort, de consommations. Leur culture intellectuelle elle-même témoigne des changements en cours dans la société. Rarement précurseurs, ils ne sont en rien étrangers aux évolutions du monde dans lequel ils vivent. Ce sont tous ces personnages – présentés individuellement dans un dictionnaire biographique – que ce livre veut faire revivre dans l'accomplissement de leurs tâches, comme dans leur intimité.


Book
L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : Les Héritages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages " a été organisé par l’Association Dodine les 19, 20 et 21 avril 2011 à Fort-de-France. Ce n’était pas, comme d’aucuns pouvaient d’emblée le penser, un colloque de plus eu égard aux multiples rencontres antérieures relatives à l’Esclavage vu du continent européen. La visée ici était tout autre. L’objet assigné se voulait différent, novateur : un colloque axé sur « Les Héritages », à savoir, « les créations des peuples nègres issus des abolitions de l’esclavage au 19e siècle en Amérique. » D’où la définition et la délimitation d’un champ d’interrogations et d’investigations ouvert sur les domaines de l’activité humaine. La manifestation, labellisée « 2011 Année des Outre-Mer Français » a vu ses travaux se dérouler dans d’excellentes conditions. La trentaine de communications fut déclinée en six sessions de demi-journées, animées par des modérateurs avertis. Elles reçurent un écho très favorable d’un public attentif, curieux, de plus en plus nombreux et motivé dans l’échange. En relation avec le colloque, le Vernissage de l’exposition « Prismes d’Artistes ». à l’initiative des Artistes Peintres de l’Association Martiniquaise PABE (Plastik Art Band Experimental) ». E.A « Quel grand honneur que celui d’avoir participé à ce colloque de très haut niveau et de penser qu’il est une graine qui va fertiliser de futurs projets entre nous tous ! » E.T « Je ne connais pas une seule personne qui n¹ait parlé de sa satisfaction totale à la fin de la conférence. » M.B


Book
À Paris sous la Révolution : Nouvelles approches de la ville
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859445966 285944596X 2859448586 Year: 2014 Volume: 65 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre réunit les actes du colloque international accueilli à l’Hôtel de Ville en octobre 2005, qui souhaitait esquisser, comme le souligne Daniel Roche en introduction, par-delà les acquis « un projet pour des tentatives de relecture et d’approfondissement, d’ouverture et de renouvellement ». L’originalité de l’ensemble est d’associer des champs d’étude moins fréquentés que l’histoire politique de la capitale en révolution. Il s’agit d’étudier la Cité, carrefour unique dans la France du XVIIe siècle de production et d’échange des biens matériels et symboliques, sous l’angle d’un espace en mutation au plan administratif, économique et culturel. Chacune des trois parties est précédée d’un substantiel rapport introductif qui fait le point des acquis, mais aussi des manques, et propose des pistes nouvelles de recherche : la première « Administration et finances » est introduite par François Monnier, la seconde « Économie » par Dominique Margairaz, et la troisième « Pratiques culturelles » par Raymonde Monnier. Les contributions publiées dans ce volume croisent les points de vue pour tenter de réévaluer les mutations à l’œuvre dans les infrastructures, les métiers et les entreprises, comme dans l’administration – de l’urbanisme à la sécurité et au maintien de l’ordre. D’autres transformations, économiques, affectent les domaines de la construction, des transports et de la politique sanitaire, dans une ville industrielle déjà malade de ses pollutions. Au plan culturel, on voit se redessiner les espaces, tant du côté de l’art dramatique et du musée que des modalités de l’éloquence, de la sociabilité savante ou des défis dans l’univers de la gravure, dont témoignent les Tableaux historiques de la Révolution. L’ouvrage permet ainsi de comprendre comment une intense politisation a entraîné de multiples innovations qui ont rejailli sur le quotidien de tous les Parisiens de la capitale.


Book
L'angle mort des années 1950 : philosophie et sciences humaines en France
Authors: ---
ISBN: 9782859449391 2859449396 9791035107413 Year: 2016 Volume: 15 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On aurait tort de croire que les années 1950 représentent un ventre mou de la pensée française, une décennie sans éclat coincée entre la vogue existentialiste et la montée en puissance du paradigme structuraliste. Car, si la période manque de visibilité, ce n’est pas dû à la valeur réelle de ce qui s’est produit en philosophie. Il s’agit d’un problème de focale : les années 1950 souffrent des perspectives qui sont les nôtres, et des angles morts que recèlent ces perspectives. Les penseurs de l’époque ne se sont en effet pas contentés de prolonger leurs prédécesseurs et ils ne sont pas davantage les simples précurseurs des philosophes à venir. Si leurs positions ne se ramènent pas à la simplicité d’une catégorie englobante, c’est qu’elles tissent un ensemble complexe de thèses diverses et originales. Les auteurs réunis dans cet ouvrage ont eu à cœur d’évoquer quelques-unes des conceptions singulières apparues dans les années 1950. Ils ont pris en considération des constructions achevées aussi bien que des efforts avortés, des phénomènes de transferts comme des filiations inattendues, des controverses disciplinaires autant qu’interdisciplinaires, que ces ouvertures aient ultérieurement donné des fruits théoriques ou qu’elles n’aient débouché sur rien, tout en méritant d’être reprises aujourd’hui.


Book
Le Journalisme d’Ancien Régime
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729701222 2729709819 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Non le journalisme n’est pas né avec Émile de Girardin. Même si elle ignore encore les grands tirages, la presse d’Ancien Régime fait déjà preuve d’une belle vitalité. Longtemps assez mal connue, peu étudiée, elle se révèle depuis quelques années pour ce qu’elle est : une manifestation essentielle de la vie intellectuelle, où interfèrent politique et économie, littérature et idéologie. Faire le point de connaissances qui s’accumulent à un rythme rapide, délimiter de nouveaux champs de recherche, élaborer une approche spécifique du phénomène journalistique, telles furent les ambitions que se sont fixées les spécialistes de la presse ancienne réunis à Lyon en juin 1981.


Book
Les revues et la dynamique des ruptures
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753504288 2753539448 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La volonté de rompre - avec le « désordre établi », l'existentialisme, le Pcf...- a colonisé les manifestes fondateurs des revues. Elle a fixé un contrat de lecture qui s'est figé en horizon d'attentes. En privilégiant l'ample reconstitution de trajectoires ou les micro-récits exemplaires, les huit études réunies soulignent la plasticité des revues et la dynamique féconde des conflits et des ruptures. Maillon irremplaçable de la vie intellectuelle, à l'interface du monde du texte et du monde des auteurs, elles arpentent alors le vingtième siècle en balisant des problématiques décisives : révolution et communisme, totalitarisme et démocratie. Elles balayent aussi le spectre idéologique. Du pôle traditionaliste incarné par l'itinéraire de René Guénon à l'extrême-gauche de Socialisme ou Barbarie, de multiples nuances se dessinent : libertariens du Québécois Libre, mouvance libérale et aronienne de Contrepoint, catholicisme social de la revue Politique ou personnalisme d'Esprit, gauche critique de Textures puis Libre, existentialisme des Temps Modernes, radicalité esthétique et politique de Tel Quel, expérience participative de Porto Alegre. Cette mosaïque contrastée témoigne enfin de la vitalité et de la pérennité d'un genre. La montée en puissance des hebdomadaires et de la télévision n'a pas relégué celui-ci au rang d'accessoire ou de fétiche. Plus encore, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et en particulier internet, ont ouvert un espace illimité ou blogs et webzines peuvent proliférer désormais dans une anarchie joyeuse.

Listing 1 - 10 of 91 << page
of 10
>>
Sort by