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Le croisement de l'érudition historienne avec une analyse rigoureuse des textes littéraires permet d'éclairer l'une par l'autre l'histoire littéraire et l'histoire sociale ; la litterature, envisagée comme « document », dévoile les positions politiques, éthiques ou religieuses des individus et des groupes dans un espace et dans un temps déterminés. Tel est le propos du cycle « Textes littéraires et sociétés, XVe-XVIIIe siècle », dans le cadre duquel l'École nationale des chartes souhaite offrir un lieu de rencontre et d'échange à des chercheurs venant de traditions scientifiques différentes. Le premier volume des Études et rencontres de l'École des chartes comprend quatre conférences de ce cycle, prononcées au cours de l'année 1994-1995, sur le thème « Littérature et exotisme », par Frank Lestringant, Laura Alcoba, Michèle Longino et Barbara Vinken. Ces études visent à mettre au jour quelques-uns des ressorts idéologiques d'une topique, celle de l'ici et de l'ailleurs, du semblable et du différent. Elles balisent un large champ, de Rabelais à Rousseau en passant par Corneille et l'anonyme Viaje de Turquía, de l'empire ottoman à la « France Antarctique » et jusqu'à l'île de Nulle Part.
Thematology --- French literature --- anno 1500-1799 --- Literature (General) --- exotisme --- orient --- empire ottoman --- sérail
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Genealogy. Heraldy --- Béthune, de [Family] --- anno 1500-1799 --- C5 --- adel --- genealogie --- Maatschappelijke organisaties en maatschappelijk leven
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History of the Netherlands --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2009
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History of the United Kingdom and Ireland --- History as a science --- anno 1500-1799 --- Historiography --- History --- Great Britain --- History.
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History of the Netherlands --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Eindhoven --- #VCV monografie 2000 --- Woensel (Netherlands) --- -Woensel (Netherlands) --- -Economic conditions --- History --- Intellectual life --- Economic conditions. --- History. --- Intellectual life.
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Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d’autres temps et d’autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l’Asie du Sud - pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et nœud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d’ancrage pour d’autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l’appétit de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis. Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses différentes manifestations - moghole, marathe, européennes, etc. - afin d’en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions. Dans cette optique, les études réunies au fil de ce numéro illustrent bel et bien ce que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».
History of civilization --- anno 1500-1799 --- South Asia --- Cosmopolitanism --- East and West. --- Cultural pluralism --- History. --- Europe --- Relations --- cosmopolitanism --- politic --- humanism --- universalism --- power --- changeover
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Entre la conquista y la independencia de la América hispánica se extiende, durante tres siglos, un periodo decisivo para la formación -y la comprensión- de la América contemporánea. Después del choque inicial de civilizaciones se organiza, en medio de dificultades y contingencias, una comunidad compleja cuyas conductas familiares, religiosas y políticas oscilan entre la adaptación y la resistencia al nuevo orden colonial. Los cuatro capítulos que componen la obra ofrecen diversas apreciaciones del posicionamiento de las élites sociales amerindias e hispanoamericanas con relación a la estructura estatal española, en sus componentes metropolitano y colonial. Según nuestros autores, las prácticas de los "vencedores" o los comportamientos de los "vencidos" son reflejo de las tensiones sociopolíticas que atraviesan la nueva sociedad mestiza en gestación.
History of civilization --- anno 1500-1799 --- Guatemala --- Mexico --- Regions & Countries - Americas --- History & Archaeology --- History --- época colonial --- sociedad mestiza --- Mesoamérica --- élites sociales --- mestizaje
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La educación de las mujeres fue preocupación de las autoridades, de los religiosos y de los padres de familia. Pero, como algo propio de la vida novohispana, gran parte de las normas educativas se impartían en el hogar o en la iglesia; se transmitían por tradición al margen de los pocos establecimientos que funcionaban como verdaderos centros de enseñanza.
History of Mexico --- anno 1500-1799 --- Women --- Social life and customs. --- Education --- History. --- Mexico --- History --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Biography: general
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Monumental investigacion sobre la historia laboral en la Nueva Espana, que hace especial enfasis en el trabajo obligatorio o voluntario de los indios. La obra expone la evolucion general de las instituciones laborales en cada periodo, el examen de cada clase de servicio y del patrono al que se destina, y presenta cuadros con informacion sobre precios donde se aprecia el valor de los jornaleros en cada etapa. Este trabajo se vuelve entonces imprescindible para la historia de las bases de la vida social en la Nueva Espana.
History of Latin America --- anno 1500-1799 --- Peru --- Indians of South America --- Encomiendas (Latin America) --- Indians, Treatment of --- Legal status, laws, etc. --- History of the Americas
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The first step towards the development of a comparative history of the humanities.
Human sciences (algemeen) --- History of civilization --- anno 1500-1799 --- Europe --- Humanities --- Humanities. --- Comparative method. --- Research. --- Learning and scholarship --- Classical education --- Comparative method --- Research --- History. --- Humanities research
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