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La cellule de traitement des informations financières et la prévention du blanchiment de capitaux en Belgique
Authors: ---
ISBN: 2802717332 9782802717331 Year: 2003 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

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Abstract

Le présent ouvrage a été édité à l'occasion du dixième anniversaire de l'institution de la Cellule de traitement des informations financières par la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux. Il aborde le rôle primordial de centralisation et d'analyse des informations joué par la Cellule ainsi que les résultats de dix ans de coopération avec les autres acteurs, tant au niveau national qu'international, impliqués dans la lutte contre le blanchiment, et notamment avec les secteurs soumis à la loi antiblanchiment. Plus que jamais, le système préventif antiblanchiment a démontré qu'il constitue un élément indispensable du dispositif de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, atteintes majeures aux valeurs essentielles de nos sociétés. Son renforcement constitue donc fort légitimement l'une des priorités des Etats et des organisations internationales.

Keywords

Belastingfraude --- Crime organisé --- Fraude fiscale --- Georganiseerde misdaad --- Money laundering --- Blanchiment de l'argent --- Prevention --- Prévention --- Financial disclosure --- Law and legislation --- 339.727.2 <493> --- 336.2.04 <493> --- 343.53 <493> --- marche des capitaux --- blanchiment --- fraude --- controle --- belgique --- international --- BE / Belgium - België - Belgique --- 333.139.2 --- 343.35 --- Internationale kapitaalbeweging. Buitenlandse leningen. Buitenlandse kredieten. Internationale kapitaalbeweging. Buitenlandse investeringen. Kapitaalinvoer. Kapitaaluitvoer. Kapitaalvlucht--België --- Belastingontduiking. Belastingontwijking. Belastingfraude. Belastinghaven. Belastingvlucht--België --- Commerciele fraude. Industriele fraude. Ongeoorloofde concurrentie--België --- kapitaalmarkt --- witwassen --- contrôle --- belgie --- internationaal --- Bankcontrole en -reglementering. Reglementering van het bankberoep. --- Misdrijven tegen de openbare administratie, de belasting- en administratieve wetgeving. --- 343.53 <493> Commerciele fraude. Industriele fraude. Ongeoorloofde concurrentie--België --- 339.727.2 <493> Internationale kapitaalbeweging. Buitenlandse leningen. Buitenlandse kredieten. Internationale kapitaalbeweging. Buitenlandse investeringen. Kapitaalinvoer. Kapitaaluitvoer. Kapitaalvlucht--België --- 336.2.04 <493> Belastingontduiking. Belastingontwijking. Belastingfraude. Belastinghaven. Belastingvlucht--België --- Prévention --- Laundering of money --- Money washing --- Washing of money --- Commercial crimes --- Disclosure of personal finances --- Government in the sunshine --- Sunshine, Government in the --- Disclosure of information --- Bankcontrole en -reglementering. Reglementering van het bankberoep --- Misdrijven tegen de openbare administratie, de belasting- en administratieve wetgeving --- Money laundering - Belgium. --- Financial disclosure - Law and legislation - Belgium.


Book
Démocratie, cohérence et transparence : vers une constitutionnalisation de l'Union européenne ?
Authors: ---
ISBN: 9782800414072 2800414073 Year: 2008 Volume: *100 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université libre de Bruxelles,

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Abstract

Démocratie et transparence étaient deux thèmes centraux de la déclaration de Laeken ; la cohérence de l’action de l’Union, tout particulièrement dans le domaine des relations extérieures, s’est quant à elle imposée comme un enjeu crucial dans les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Union. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver parmi les principes considérés comme innovateurs du traité établissant une Constitution pour l’Europe. Certes, il est acquis maintenant, avec la signature du traité de Lisbonne, que la révision des traités européens a perdu son caractère constitutionnel. Mais il n’en demeure pas moins intéressant de vérifier si les principes de la transparence, de la démocratie et de la cohérence, interprétés comme des principes constitutionnels, se perpétuant au-delà de l’échec de l’adoption d’une Constitution formelle pour l’Europe, sont respectés par l’Union européenne en voie de rénovation. L’Union européenne évolue-t-elle vers plus de transparence et de démocratie ? Telle a été la question à laquelle la première partie de cet ouvrage a tenté de répondre. Au fil des différentes contributions, se dessine une réponse nuancée : progrès incontestable du côté de la démocratisation de l’Union, bilan nettement mitigé en ce qui concerne la transparence et la simplification, surtout dans le traité de Lisbonne. La cohérence de l’action extérieure de l’Union est au centre de la deuxième partie de l’ouvrage et analysée dans ses multiples dimensions : cohérence institutionnelle d’abord, dans sa dimension verticale – entre l’Union et les Etats – et horizontale – entre les institutions de l’Union ; cohérence substantielle ensuite, entre les différentes politiques européennes ayant une dimension externe et entre l’action extérieure de l’Union et ses politiques internes. Les diverses contributions convergent vers un constat similaire : même si le traité de Lisbonne reste en retrait par rapport à la Constitution, plusieurs réformes devraient permettre à l’Union d’avancer en direction de cet objectif : personnalité juridique unique de l’Union, définition de principes et objectifs qui doivent guider l’action de l’Union sur la scène internationale dans tous ses aspects, création de la fonction de ministre des Affaires étrangères de l’Union devenu haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le présent ouvrage, édité par Marianne Dony, directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, et Lucia Serena Rossi, professeur à l’Université de Bologne, est le résultat d’une recherche internationale financée par la Commission européenne – Action Jean Monnet et menée par l’Université de Bologne, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Nice-Sophia Antipolis sous la coordination du professeur Lucia Serena Rossi.

Keywords

Democracy --- Constitutional law --- Transparency in government --- Démocratie --- Droit constitutionnel --- Transparence (Sciences sociales) --- European Union --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Treaties --- Foreign relations --- Traités --- Relations extérieures --- Politics and government --- BPB0806 --- 327 EU --- democratie --- politique --- 321.7 EU --- -Constitutional law --- -341.2422 --- Uc2 --- Constitutional limitations --- Constitutionalism --- Constitutions --- Limitations, Constitutional --- Public law --- Administrative law --- Government in the sunshine --- Openness in government --- Sunshine, Government in the --- Transparence in government --- Public administration --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--EU --- politiek --- Democratie. Plurale samenleving. Pluralisme. Democratische pluraliteit--(moderne democratie politieke stelsels)--Europese Unie --- Interpretation and construction --- 327 EU Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--EU --- Démocratie --- Pays de l'Union européenne --- Traités --- Relations extérieures --- 341.2422 --- EU countries --- Euroland --- Europe --- Union européenne --- European Union. --- Constitutional law - European Union countries - Congresses --- European Union countries - Politics and government - Congresses --- European Union countries - Foreign relations - Congresses --- Institutions européennes --- Processus de démocratisation --- Transparence des processus décisionnels --- Politique de coopération --- Relations internationales --- Union européenne --- Institutions européennes --- Processus de démocratisation --- Transparence des processus décisionnels --- Politique de coopération

Modernising Government : The Way Forward
Author:
ISBN: 9264010491 9789264010499 9786610356775 1280356774 9264010505 Year: 2005 Volume: 6047 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

This book takes stock of the past two decades of public sector modernisation in OECD countries. These years have witnessed an influx of new ideas and initiatives but how have these new ideas worked in practice? This report assesses failures and successes and identifies the challenges ahead. It examines certain selected key public management policy levers of reform such as: Making government more responsive, transparent and accessible, Instilling a performance approache in the public sector, Changing accountability and control systems, Facilitating reallocation and restructuring, Organising and motivating public servants, and Integrating a market approach. This report includes comparable data and tables comparing systems across countries.  It aims to help policy makers equip themselves for the future. “This is a tremendously useful international overview which searches for generalisations, but in a nuanced and contextualised way. I have no hesitation in recommending it.” --Christopher Pollitt, Professor of Public Management, Centre for Public Management, Erasmus University Rotterdam “Modernising Government is of immense value to practitioners who want to know what countries are doing to upgrade public management, as well as to scholars who want a conceptual understanding of contemporary reform. It is a highly useful reference for countries that have embraced new public management and countries that have traditional forms of public administration.” --Allen Schick, Professor of Public Policy, University of Maryland and The Brookings Institution

Keywords

400 Overheid --- #SBIB:35H200 --- secteur public --- management --- politique gouvernementale --- pays de l'ocde --- Overheidsmanagement: algemene werken --- openbare sector --- overheidsbeleid --- oeso landen --- Public administration --- Organizational change --- Transparency in government --- Administrative agencies --- Public-private sector cooperation --- Civil service reform --- Reorganization --- OECD countries --- Politics and government --- Government in the sunshine --- Open government (Transparency in government) --- Openness in government --- Sunshine, Government in the --- Transparence in government --- Private-public partnerships --- Private-public sector cooperation --- Public-private partnerships --- Public-private sector collaboration --- Cooperation --- Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Political science --- Administrative law --- Decentralization in government --- Local government --- Public officers --- Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Management --- Organization --- Manpower planning --- Merit system --- Spoils system --- Patronage, Political --- Agencies, Administrative --- Executive agencies --- Government agencies --- Regulatory agencies --- Law and legislation --- OECD member countries --- Organisation for Economic Co-operation and Development countries --- Politics and government. --- Reorganization. --- Public administration - OECD countries --- Organizational change - OECD countries --- Transparency in government - OECD countries --- Administrative agencies - OECD countries - Reorganization --- Public-private sector cooperation - OECD countries --- Civil service reform - OECD countries --- OECD countries - Politics and government

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