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La justice est un levier de démocratie et un acteur politique d'importance.On lui reproche parfois d'être une institution prédatrice ou un instrument au service des dominants et on souligne actuellement l'assèchement de ses budgets qui l'empêche de fonctionner au service de tous. .La première partie consiste en un rappel des fondamentaux et un examen des atteintes qui y sont portées depuis quelques années. La deuxième partie vise à décrire et analyser les deux tendances lourdes qui menacent la justice et au-delà la démocratie dans son ensemble à savoir le néolibéralisme et l'excroissance du pouvoir exécutif. La troisième partie définit une série de propositions pour véritablement radicaliser la justice par une modernisation qui à la fois la rende fidèle à ses fondamentaux, assure son intégration sociale et permette d'affronter les graves défis posés par notre modernité.Face à la nécessité de ce projet social et démocratique, il ne faut nourrir ni scrupule, ni complexe.
justitie --- justice --- Justice, Administration of --- Justice --- Justice (Philosophy) --- Justice (Philosophie) --- Administration --- BPB9999 --- BPB2001 --- Rechtspraak
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Toute pratique du droit, qu·elle s·effectue de plein droit - cas le plus fréquent - ou par le biais d·un conflit, s·oriente implicitement ou explicitement - que déciderait le juge? - en fonction de l·acte de juger, qui en constitue le dernier mot et donc le noyau dur. Si l·acte de juger ressortit ainsi habituellement au genre “pratique du droit” et à l·espèce “application de la norme au fait”, celle-ci n·opère pas là de plano, mais moyennant l·affrontement falsificatoire de prétentions contraires, qu·il appartient au juge de départager. Quatre moments de l·art de juger sont considérés, dans la diachronie et dans la synchronie: appliquer, pratiquer, conjuguer, assagir. “Appliquer” réfère, chez le juge, à une action extérieure, semblable à l·expérience scientifique: toutes deux poursuivent, l·une dans la forme d·une procédure et l·autre dans celle d·un protocole, ce qu·elles qualifient comme objectivité. Celle-ci n·est objective qu·en vertu de leurs propres critères. “Pratiquer” pose un regard critique sur la dogmatique de l·application et en révèle les implications positivistes pour l·acte de juger. “Conjuguer” pénètre dans l·épaisseur du geste et montre à la fois ce que le juge accomplit en vérité et comment le juge s·accomplit. Conjuguer comporte en effet indissociablement une activité transitive et une activité réflexive: conjuguer conjugue les quinze verbes constitutifs de l·art de juger et, conjuguant, le juge se conjugue lui-même. Ce faisant, le juge s·assagit, mais cette sagesse ne se donne à lire qu·au creux du conjuguer comme la vie de son mouvement. Telle est la tâche, le chantier existentiel, que met en oeuvre - qui met en oeuvre aussi - sans désemparer le juge.
Legal theory and methods. Philosophy of law --- Judges --- Justice (Philosophy) --- Judgments --- Law --- Juges --- Justice (Philosophie) --- Jugements --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- droit --- BPB0903 --- recht --- Processus judiciaire --- Rituel judiciaire
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Justice (Philosophy) --- Justice (Philosophie) --- Justice --- Social contract --- economie --- philosophie --- justitie --- rechtvaardigheid (rechtvaardigheidsprincipe, distributieve rechtvaardigheid) --- sociaal-politieke aspecten --- sociale ethiek --- filosofie (filosofische aspecten) --- filosofie --- justice --- justice (principe de justice, justice distributive, justice sociale) --- aspects socio-politiques --- éthique sociale --- philosophie (aspects philosophiques) --- 330 --- démocratie --- Prix Nobel d_économie --- politieke wetenschappen --- politologie --- Justice (philosophie) --- Contrat social --- Philosophie économique --- Répartition (économie politique) --- Aspect moral
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Le Juste, auquel tend le juge, n’est ni un principe ni une théorie voire une idéologie. Il est le produit incertain et fragile de trois strates conditionnant successivement la diction du droit et formant les âges de sa vie spirituelle. L’art de juger exposait la première strate : la conjugaison intime des dix-sept verbes ou forces sommeillant dans l’âme du juge. Il importait d’amener à la conscience cette temporalisation et interaction verbale, afin de livrer à l’agence et, partant, à la responsabilité du juge les forces silencieusement productrices de son acte de juger. La sagesse du juge exposait la deuxième strate. Ces dix-sept forces ont à se nouer en une tresse unique de conduites à propos, conditionnant l’émergence de l’art de juger. Il y va d’une éthique de l’effacement à laquelle le juge se soumet austèrement au fil de ses expériences. Une réserve se radicalisant précède et jalonne l’avènement de l’acte de juger ajusté. La vigilance du juge expose la troisième strate. L’unité de la double agentivité du juge relative aux forces intérieures (l’art de juger) et aux conduites extérieures (la sagesse du juge) émerge de sa vigilance. Elle est la première vertu, antérieure aux vertus de l’indépendance et de l’impartialité. Biface, la vigilance apparaît comme une passivité perméable aux passions, aux arguments, aux événements. Cette passivité est cependant traversée intimement par la présence du juge à lui-même. Le juge accueille avec indulgence et veille avec rigueur, simultanément. Cette présence à soi assure l’écartement, dès le moindre signe intérieur, de toute forme de corruption morale, logique et sémiologique et de toute emprise de passions sur le juge. Ses passions en équilibre traverseront et tonaliseront alors au titre d’ad-verbes les dix-sept verbes mobilisés par les arguments et les événements. Cette unité du juge fondera ultimement son estime de soi, la vertu cartésienne par excellence. L’humanisation de soi, d’autrui et du monde par le juge suit ce long chemin solitaire et non balisé qui s’impose par le dévoilement progressif des contraintes propres à l’acte de juger. Chemin faisant, le juge accomplit les trois âges de la vertu de justice : la conjugalité (l’art de juger), la retenue (la sagesse du juge), la passivité éveillée (la vigilance du juge).
Legal theory and methods. Philosophy of law --- Law of civil procedure --- Belgium --- Juges --- Processus judiciaire. --- Justice --- Attitudes. --- Administration. --- Judges --- Justice (Philosophy) --- Justice (Philosophie) --- E-books --- justice --- éthique --- justitie --- ethiek --- Administration
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"Penseur engagé dans la vie politique américaine depuis le combat pour les droits civiques, Michael Walzer est une figure marquante de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Convaincu que le débat philosophique n'est utile que s'il est adossé aux pratiques concrètes et à la moralité des sociétés, il développe une critique sociale aux antipodes de la philosophie désincarnée, qui ne répond ni aux préoccupations quotidiennes des gens ordinaires ni au sentiment d'injustice des perdants de la globalisation. Il est inutile, selon lui, de vouloir écrire une théorie de la justice : c'est à « penser la justice » en fonction du contexte donné (politique, économique, religieux, etc.) qu'il faut s'employer. Grâce à la science d'Astrid von Busekist, nous entrons dans une oeuvre édifiante qui défend une morale politique « commune », enracinée dans des traditions culturelles particulières, mais capable de dialoguer par-delà les frontières. Face à l'urgence de l'engagement et de l'extrême attention à porter aux inégalités et aux injustices, elle définit le rôle que peut - et que doit - jouer le critique social ou le philosophe dans la cité moderne."--[source 4ème de couverture]
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