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La théologie est une discipline scientifique. De ce fait, elle use d'un langage technique qu'elle a forgé en dialogue constant avec la philosophie. Des mots bien précis, parfois difficiles, qu'elle reçoit d'un entrelacs de traditions juives, chrétiennes et musulmanes, dont les théologiens sont les récipiendaires et non les maîtres. Que faire de ces termes aujourd'hui ? Ce lexique a pour ambition de les reprendre pour les définir et les rendre accessibles au lecteur, mais avec un objectif bien précis.Il ne s'agit pas de définir historiquement les termes de la théologie chrétienne, ni de proposer un outil de travail neutre, mais de montrer comment ces termes peuvent aujourd'hui résonner au-delà de ce qui semble leur domaine réservé. A travers une trentaine d'entrées, il s'agit donc à chaque fois d'" ouvrir " les termes de la théologie : les ouvrir pour les regarder, en comprendre la logique interne et comment ils peuvent nous mettre en mouvement.Il en va de la possibilité d'un renouvellement du regard sur la théologie. N'étant pas un domaine clos sur lui-même mais, au contraire, s'étant élaborée de manière interactive, elle est intrinsèquement constituée pour faire aujourd'hui place à des rencontres avec les autres traditions religieuses, ainsi qu'avec les sciences humaines.
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Il est des chrétiens aujourd'hui d'un type nouveau : engagés et responsables, ils se situent sans peur face aux vérités, dogmes et directives religieuses, non par facilité mais par une profonde exigence intérieure d'incarner la Bonne Nouvelle dans toute sa fécondité. Conscients de leur fragilité, ils font ce choix, de façon autonome, loin de toute pression sociale ou familiale. Et l’auteur qui se sent l’un d'eux, de se demander : et si j'étais évêque, quelle place leur ferais-je dans L'Église, comment envisagerais-je mon rôle ? Suit une vision rafraîchissante où le "nouvel évêque" est imaginé très à l'écoute des chrétiens de la base et du clergé, leur faisant profondément confiance, seule façon de ré-veiller les forces vives. Sa tâche essentielle, loin d'être moralisatrice ou normative, serait annonciatrice de l'amour de Dieu, un Dieu libéré des cadres trop balisés qui découragent les initiatives de beaucoup et les impulsions de l'Esprit qui "souffle où il veut". Pierre de Locht évoque aussi, de façon éclairante, I'évolution et les réajustements nombreux de sa foi, sa compréhension tâtonnante de qui est Dieu, son implication gratifiante dans la communauté humaine. Il dit sans détours sa conviction que c'est l'apport de tous qui fait la richesse et la vitalité d'une communauté ; le concile Vatican II n'avait--il pas donné la première place au peuple de Dieu en invitant l'Eglise, à dominante hiérarchique et centralisée, à évoluer vers ce que souhaitait Jésus : " Ne vous faites pas appeler "Maîtres", car vous n'avez qu'un seul maître et vous êtes tous frères" ?
Ecclesiology --- Pastorale theologie --- Théologie pastorale
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Theologie --- Théologie --- #gsdb4 --- C1 --- Kerken en religie
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Inleidende gids over moderne theologie in het licht van de cultuurgeschiedenis van de negentiende en twintigste eeuw
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Religious studies --- 248.1 --- Ascetische theologie --- 248.1 Ascetische theologie
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9-4000-7
#gsdb4 --- theologie --- scheppingsleer --- arbeid --- seksualiteit --- geloofsleven --- Bevrijdingstheologie --- Scheppingsverhaal --- Theologie
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#GGSB: Wijsheidsliteratuur --- #GGSB: Theologie (O.T.) --- Wijsheidsliteratuur --- Theologie (O.T.)
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227.08 --- Paulinische theologie --- 227.08 Paulinische theologie
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