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Catholic Church --- Eglise catholique --- History --- Histoire --- Christianity --- Catholic Church. --- Église catholique --- History. --- croire --- la foi --- la foi de l'Eglise
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Opus Dei --- the Catholic Church --- the mafia --- Christian values --- religion and power --- religion and politics --- Christendom --- the Roman Catholic Church
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the Old Catholic Church --- the early Church --- the Reformation --- Europe --- the Oxford Movement --- the Autocephalous Orthodox Churches --- the Old Catholic Church of England --- the Roman Catholic Church in America --- Joseph René Vilatte --- Carmel Henry Carfora --- the Polish National Catholic Church --- the African Orthodox Church --- the Free Catholic Movement --- Christ Catholic Church --- Christ Catholic Church International
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Church renewal --- Catholic Church --- Doctrines --- Belgium --- Church renewal - Catholic Church --- le sacré --- sermons --- réforme liturgique --- infantilisme --- communion --- église --- autorité --- évangélisation --- moyens de communication moderne
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Ordination of women --- Women and religion --- Women clergy --- Women in Judaism --- Women in the Catholic Church --- Judaism --- women clergy --- United States --- Catholic Church --- comparative religion
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hierarchy of the Roman Catholic Church --- the vatican --- priests and sex --- church authorities --- Tom Doyle --- sexual-abuse in the Catholic Church --- John Paul II --- Legion of Christ --- clergy
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Ces deux maîtres spirituels, Thérèse (1515-1582) et Jean (1542-1591), sont aussi deux écrivains de premier plan. Ils furent deux individus engagés dans leur siècle, liés dans la contemplation comme dans l'action, et résolus, pour réformer le Carmel, à affronter le monde auquel ils appartenaient. C'est Thérèse qui initie la Réforme. Elle rédige le Livre de la vie pour y exposer son existence, ses péchés, pour y consigner aussi les «faveurs» que le Seigneur lui a accordées, autrement dit ses expériences mystiques, dont la célèbre «transverbération» : il importe de démontrer aux adversaires de la Réforme et aux tribunaux de l'Inquisition qu'il ne s'agit là ni des simulations d'une illuminée ni de manifestations du démon. Son Livre des fondations décrit non sans humour les difficultés qui émaillent l'installation des couvents de carmélites déchaussées, tandis que Le Château intérieur expose dans une prose empreinte de poésie sa conception du cheminement de l'âme jusqu'à l'union avec Dieu. Quant à Jean de la Croix, dont Thérèse perçut très vite le rayonnement spirituel et dont elle fit son confesseur, c'est pendant son incarcération dans un cachot, alors qu'il est soumis à la solitude la plus absolue et à un traitement inhumain par les opposants à la réforme du Carmel, qu'il compose l'essentiel du Cantique spirituel. Splendide poème du désir et de l'extase, dans lequel expérience poétique et expérience mystique ne sauraient être dissociées, c'est, comme Nuit obscure et Flamme d'amour vive, l'un des textes les plus intenses de la poésie universelle.
Mysticism --- Spiritual life --- Mysticisme --- Vie spitiruelle --- Catholic Church --- Early works to 1800. --- Eglise catholique --- Ouvrages avant 1800 --- Doctrines --- Early works to 1800 --- Theology, Doctrinal. --- Catholic Church. --- Mysticism - Catholic Church - Early works to 1800 --- Spiritual life - Catholic Church - Early works to 1800 --- Thérèse d'Avila --- Jean de la Croix --- France
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Catholic Church --- Encyclopedias --- Encyclopedias. --- Poland --- Karol Woytila --- John Paul II --- Catholicism --- encyclopedia
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Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a empruntées dans l'histoire de ce pays, spécificité que concentre le terme de laïcité. Il replace sa consécration par l'État républicain dans une perspective de longue durée. Nous sommes à une étape nouvelle de ce parcours, s'efforce-t-il ensuite d'établir. La sortie de la religion se poursuit. C'est paradoxalement ce recul continué qui ébranle l'idée de la politique qui s'était forgée pour répondre à son défi. Ce n'est pas le retour, mais l'éclipse du religieux qui oblige la République à se redéfinir et à reconsidérer la place des croyances en son sein. Une redéfinition qui représente une rupture profonde pour la tradition française, tant la confrontation de l'Église catholique et de l'État y a été formatrice. Ce tournant dans les rapports entre religions et politique, s'emploie enfin à montrer Marcel Gauchet, nous introduit au cœur des transformations de la démocratie. Il offre un observatoire privilégié pour en saisir le principe et pour en dégager les principaux caractères. Il permet aussi d'éclairer les difficultés qui l'affectent et ses avenirs possibles. Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?.
Democracy --- -Laity --- -Christian laity --- Laymen --- Church polity --- Lay ministry --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Religious aspects --- -Catholic Church --- Catholic Church --- Laity --- -Self-government --- Christian laity --- Democracy - Religious aspects - Catholic Church --- Laity - Catholic Church --- Church and state --- History. --- -Religious aspects --- Église et État --- Religion et politique --- Sécularisation (théologie) --- Laïcité --- France --- 1905-.... --- 20e siècle --- sociologie --- religion --- démocratie --- politique --- laïcité --- la France
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Catholic Church --- gescheidenis van de Rooms-Katholieke Kerk --- geloofsleer --- kerkelijke ambten --- kerkelijk bestuur
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