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le mouvement de Maharishi --- la science védique --- l'Apocalypse --- la Sceince de l'Absolu --- le 'plan mondial' --- la révolution spirituelle --- l'évolution de la conscience dans le monde --- le Véda --- la révolution féministe --- l'Inde --- les castes --- la France
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Lorsque j’ai publié Fichu voile en 2011, c’était parce qu’après le terrain scolaire, c’était sur celui de la fonction publique, mais aussi celui du parlement, que se jouait désormais la question du voile. Et la loi d’interdiction du voile intégral était alors en gestation. Dix ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens, mais d’autres s’y sont ajoutées : le voilement des fillettes se répand, les tenues de sport à connotation religieuse se multiplient, et l’idée selon laquelle interdire le voile serait une discrimination se banalise, comme en témoigne l’autorisation récente du port du voile dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parallèlement, tout critique du voile semble devenir de plus en plus difficile, voire dangereuse à formuler. La banalisation de celui-ci est à l’œuvre, alors même que se radicalisent les discours et les actes de ceux qui le défendent. Et cette banalisation se fait au prix des principes universalistes, à la fois antiracistes, féministes et laïques, auxquels je suis profondément attachée et qui sont chaque jour un peu plus sacrifiés sur l’autel d’une idéologie intersectionnelle qui se fait l’alliée, consciemment ou non, d’un islam totalitaire.
Laicism --- Laïcité --- Renard, André --- Renard, André, --- laïcité --- féminisme --- racisme --- antiracisme --- bien-être --- bien-être physique --- la société --- tolérance --- multiculturalisme --- liberté d'expression --- égalité des sexes --- interculturalité --- laïque --- voile --- féministe --- antiraciste --- anticléricalisme --- Belgique --- islam --- radicalisation --- islam totalitaire --- islamophobie --- hijab --- burka --- niqab --- sitar --- symbolique du voile --- voile à l'école --- burkini --- écoles islamiques --- neutralité --- code vestimentaire islamique
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Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.
Différences entre sexes (Psychologie) --- Différences entre sexes (Psychologie) --- Feminist theory --- Sex role --- Sex differences (Psychology) --- Identity (Psychology) --- Femininity --- Gender identity --- Féminité --- Théorie féministe --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Identité (Psychologie) --- Gender identity. --- Sex role. --- Théorie féministe. --- Identité sexuelle. --- Différences entre sexes (psychologie) --- Féminité. --- Études sur le genre. --- Feminist theory. --- Sex (Psychology) --- Féminité --- Théorie féministe --- Identité sexuelle --- Études sur le genre --- genre et sexualité --- l'emprise des normes --- sujets de sexe --- genre --- désir --- les femmes en tant que sujet du féminisme --- identité --- sexe --- langage --- pouvoir --- stratégies de déstabilisation --- psychanalyse --- production de la matrice hétérosexuelle --- structuralisme --- Lacan --- Riviere --- les stratégies de mascarade --- Freud et la mélancolie du genre --- complexité du genre et limites de l'identification --- actes corporels subversifs --- Julia Kristeva et sa politique du corps --- Foucault --- Herculine --- la politique de la discontinuité sexuelle --- Monique Wittig --- désintégration corporelle --- sexe fictif --- inscriptions corporelles --- subversions performatives --- l'intériorité au genre performatif --- la politique --- Etude de genre --- Féminisme --- Queer
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Feminist theology --- Feministische theologie --- Theologie [Feministische ] --- Theology [Feminist ] --- Théologie féministe --- 230*711 --- 230*711 Feministische theologie --- Europe --- Council of Europe countries --- Religion --- -316:2 <4> --- Godsdienstsociologie--Europa --- -Feminist theology. --- 316:2 <4> Godsdienstsociologie--Europa --- S38/1350 --- Works not related to China and the Far East--Christianity: general --- Feminist theology. --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -230*711 --- -Europe --- Jesus Christ --- Person and offices --- -S38/1350 --- 316:2 <4> --- Godsdienstsociologie --- --Europe --- -Jesus Christ --- Europe - Religion - 20th century --- -world religions --- culture and religion --- new religious movements --- gender issues and religion --- religion and socialism --- religion and nationalism --- religion and politics
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Dounia Bouzar analyseert hoe de radicale islam de religie hanteert als een breuk en afscheiding met de rest van de samenleving(en). Ze toont aan hoe de radicalisering o.a. steunt op een proces van sektevorming zoals het wegvegen van de individuele identiteiten, het creëren van de illusie tot een heilige groep uitverkorenen te behoren, het aanbieden van een virtuele ruimte voor jongeren die nergens bijhoren. Bouzar benadrukt wat volgens haar de stille meerderheid van moslims denkt. Zij geeft sleutels om de standpunten van zowel antimoslims als radicale moslims te ontkrachten. Zij biedt een aantal handvatten voor praktische situaties (maaltijden, ramadan, hoofddoek, man/vrouw relaties). Hoe eenheid in diversiteit creëren op basis van de theorie van de grootste gemene deler. Bouzar is antropologe van de religieuze feiten en expert in discriminatie bij de Raad van Europa.
Islamic fundamentalism --- Islam --- Women in Islam --- Islam and politics --- Public opinion --- Customs and practices --- Islamic fundamentalism - France --- Islamic fundamentalism - France - Public opinion --- Islam - France - Customs and practices --- Women in Islam - France --- Islam and politics - France --- discours radical --- la religion --- rupture sociale --- la radicalité --- civilisation --- le religieux --- retour à la tradition --- le niqab --- nouveaux mouvements musulmans --- les risques d'une validation de l'islam radical --- pureté du groupe --- le processus sectaire --- la viande halal --- l'effacement des identités individuelles --- l'unité du groupe --- le mimétisme --- appartenance à une filiation sacré --- la recherche de clan --- la recherche de toute-puissance --- la violence --- la paranoïa chez les activistes violents --- guerre sainte --- islam --- mépris du féminin --- la séparation traditionnelle des sexes --- apartheid radical --- déshumaniser les femmes --- éthique sexuelle --- le foulard --- réappropriation de l'islam --- radicalisme --- la réappropriation féministe du foulard
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Des ouvrages qui prétendent nous aider dans notre développement personnel, à «être nous-mêmes» ou à «bien communiquer», et des individus qui déclarent que ces lectures ont «changé leur vie» : voilà la source de l'étonnement dont ce livre est le résultat. Comment comprendre ce phénomène ? Comment est-il possible que tant de personnes puissent trouver du sens au monde si particulier du «développement personnel», au point d'en ressentir des effets concrets ? Nicolas Marquis prend au sérieux cette expérience de lecture, en cherchant à comprendre ce qui se passe très concrètement entre un lecteur qui veut que quelque chose change dans son existence et un ouvrage qui prétend l'aider en lui parlant de ce qu'il vit personnellement. En procédant à la première enquête sur les lecteurs, il montre en quoi le développement personnel est l'une des institutions les plus frappantes des sociétés individualistes : son succès permet de comprendre les façons dont nous donnons, au quotidien, du sens à notre existence.
Self-realization --- Individualism --- Maturation (Psychology) --- Réalisation de soi --- Individualisme --- Maturation (Psychologie) --- Réalisation de soi --- Social aspects --- Individu et société. --- Réalisation de soi. --- Maturation (psychologie) --- Individualism - Social aspects --- le développement personnel --- le DP comme institution de l'individualité --- la critique intellectuelle du DP+malaise dans la société --- culture thérapeutique et narcissisme --- le monde irréel du DP --- le psy --- pouvoir --- la critique féministe du développement personnel --- malaise psy --- malaise social --- raisonnement circulaire --- le récepteur transparent --- étudier le développement personnel --- le couple 'détermination-résistance' --- études de la réception --- le lecteur actif --- le lecteur résistant --- formaliser l'activité du lecteur --- la reader-response theory --- l'expérience esthétique --- lecture efférente --- caractéristiques des textes de développement personnel --- les livres de DP --- se détacher de la société individualiste --- la connivence passive --- la coopération active --- lecteur compétent --- changer la vie quotidienne --- tradition --- la science --- la connivence avec le livre --- illusionnement --- l'apérité --- l'expérience de connexion réussie --- transformation --- anthropologie --- jeu de langage de l'intériorité --- l'intérieur de soi comme ressource d'authenticité --- l'intérieur de soi comme ressource de puissance --- l'intérieur de soi comme ressource du sens de la vie --- la pratique de soi --- conduite de vie pour le travail sur soi --- la cosmologie --- la société nuisible --- l'expérience de développement personnel --- règles de l'individualité --- le DP et la sorcellerie --- la société de l'autonomie comme condition --- les responsabilités du malheur --- anthropologie démocratique --- justice méritocratique
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