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La liste de ces figures de communautés nouvelles dont on découvre aujourd'hui qu'ils ont commis des abus spirituels, parfois sexuels, ne semble pouvoir s'arrêter. Comment ces hommes (et ces femmes) si brillants, si lumineux, ont-ils pu laisser la place à une part si sombre ? comment ces communautés qui ont porté tant de fruits dans le sillage du « nouveau printemps » chrétien peuvent-elles révéler aujourd'hui des fondations si fragiles ? C'est impensable et incompréhensible, et pourtant il faut bien reconnaître que coexistent ces réalités.Céline Hoyeau, journaliste à "La Croix", et catholique qui a elle-même vécu son engagement dans ces communautés nouvelles ne cesse de se heurter à cette incompréhension. Sans verser dans une moralisation du problème, ni le règlement de compte, elle mène une enquête patiente, précise et éclairante. Pour comprendre comment de si grands charismes ont suscité tant de vocation et de souffrances en même temps, elle a choisi de reconstituer la trame historique, rassemblant de très nombreux témoignages et l'éclairage de spécialistes. Au terme de ce travail, elle dégage des pistes de réflexions nouvelles. Un travail salvateur qui redonne la parole aux victimes tenues au silence.
271.08 --- 271.08 Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Influence (Psychology) --- Communautés (Religion) --- Influence (Psychologie) --- Pastoraal --- Religieus leven --- Grensoverschrijdend gedrag --- Seksueel misbruik
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Christian communities --- Pentecostalism --- Monasticism and religious orders --- Communautés chrétiennes --- Mouvement charismatique --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Catholic Church --- 271.08 --- Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- 271.08 Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Christian church history --- anno 2000-2009 --- anno 1980-1989 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- France --- anno 1900-1999 --- Communautés chrétiennes --- Communautés nouvelles --- le Concile vatican II --- l'Eglise de France --- sources de la tradition religieuse --- la vie chrétienne --- catholicisme français --- oecuménisme --- laïcité --- liturgie --- la prière --- nouveaux mouvements
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-Christian communities --- #GOSA:II.HedT.Lok.F --- Christian communes --- Communes, Christian --- Communities, Christian --- 271.08 --- 271.08 Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Christian communities --- Religious communities --- Catholic Church --- France --- Religious life and customs. --- #GBIB:SMM --- #GGSB: Religieus leven --- #GOSA:X.RELI.M --- #gsdb10 --- Catholic Church. --- Religieus leven --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian communities - France. --- Christian communities - Catholic Church. --- la france --- nouvelles communautés religieuses --- évangélisme --- laïcité --- la vie religieuse --- l'Evangile --- la Parole de Dieu --- l'amour de Marie --- l'Eglise --- vocations religieuses
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Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.
271.08 --- 316:2 <44> --- 28 <44> --- 260*4 --- 230*7 --- 230*7 Recente, hedendaagse theologische discussies --- Recente, hedendaagse theologische discussies --- 260*4 Kerkvernieuwing na Vaticanum II: structuurverandering --- Kerkvernieuwing na Vaticanum II: structuurverandering --- 28 <44> Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--Frankrijk --- 28 <44> Les diverses Eglises chretiennes:--general--Frankrijk --- Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--Frankrijk --- Les diverses Eglises chretiennes:--general--Frankrijk --- 316:2 <44> Godsdienstsociologie--Frankrijk --- Godsdienstsociologie--Frankrijk --- 271.08 Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- La France --- sécularisation --- catholicisme --- Églises évangéliques --- les mots 'Réveil' et 'catholique' --- l'Église de Rome --- héritage religieux --- traditions culturelles particulières --- 'évangélicalisation' et 'recatholicisation' du christianisme --- recherche ethnologique --- miracles et guérisons --- la Prière des mères --- le Renouveau missionnaire paroissial
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