Narrow your search
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La fabrique du droit du commerce international : réguler les risques de capture / Caroline Devaux ; préface de Horatia Muir Wall.
Authors: ---
ISBN: 9782802763185 2802763180 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la participation des opérateurs économiques dans la création des normes juridiques est un thème bien connu des sciences sociales, peu de juristes se sont aventurés dans les méandres de la fabrique du droit. L’ouvrage a précisément cet objectif : découvrir et apprécier comment le droit du commercial international se fait au sein de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT). L’auteure vient plus spécifiquement explorer les risques pouvant résulter de cette participation, en particulier les risques de « capture », un concept emprunté au droit américain de la régulation. En effet, lorsque l’influence est d’une intensité telle qu’elle fait perdre au législateur son indépendance et le conduit à adopter une norme biaisée, elle devient source de préoccupation. Pour que la participation des opérateurs économiques au processus normatif puisse en améliorer la qualité et renforcer son caractère démocratique, c’est donc à la condition que le risque de capture soit maîtrisé. La première partie de l’ouvrage vise à mieux comprendre le phénomène de la capture, en identifiant ses traits caractéristiques et ses enjeux tandis que la seconde partie invite à une réflexion sur un encadrement juridique apte à prévenir les risques de capture dans les activités normatives de la CNUDCI et d’UNIDROIT.


Book
Introduction aux conventions de double imposition
Author:
ISBN: 9782390132486 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel offre une introduction aux principales normes et techniques mises en œuvre dans les conventions de lutte contre la double imposition. Il existe aujourd’hui plusieurs milliers de ces conventions en vigueur dans le monde. Malgré leur dimension bilatérale, elles se rejoignent sur beaucoup de points, notamment parce qu’elles sont généralement inspirées des deux grands modèles existants : l’un publié par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) et l’autre par l’Organisation des Nations unies. La récente adoption de l’Instrument multilatéral dans le cadre de l’OCDE en 2018, destiné à réformer les conventions existantes, pourrait renforcer cette cohérence d’ensemble en donnant une marque commune à tous les instruments actuellement en vigueur. Cela étant dit, les deux modèles divergent sur un certain nombre de questions et les conventions signées par les États empruntent parfois à l’un et parfois à l’autre et, plus généralement, aux deux. En outre, les modifications apportée par l’Instrument multilatéral ne sont pas automatiques ni systématiques. La pratique des conventions de lutte contre la double imposition n’est donc pas totalement uniforme. Le présent ouvrage détaille de manière immédiatement accessible la logique générale de ces conventions en identifiant les grandes tendances existantes dans la pratique des États. Cet ouvrage s’avérera utile non seulement pour les fiscalistes rompus aux techniques de l’imposition souhaitant s’ouvrir aux questions de fiscalité internationale, mais également à tout juriste, de droit interne ou de droit international, confronté aux conventions fiscales. L’étendue et l’importance de celles-ci, singulièrement depuis qu’elles se sont peu à peu orientées vers la lutte contre l’abus, ont conduit à la multiplication des confrontations avec d’autres corpus normatifs de droit interne ou international (règles du droit international économique, notamment).


Book
Le droit des affaires en évolution : juristes sans frontières ? = : Tendensen in het bedrijfsrecht : juristen zonder grenzen ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782802745259 2802745255 Year: 2013 Volume: 24 24 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous êtes juristes d’entreprise : votre tâche est particulièrement difficile et les risques que votre avis soit un peu moins que parfait sont élevés. Mais nous sommes capables en Belgique, comme juristes d’entreprise, de travailler dans un environnement juridique compliqué. Le juriste d’entreprise qui acquiert de l’expérience ou qui a accumulé celle-ci, exerce dans le cadre international un peu différemment que les professeurs ou les juges. Nous possédons les dons d’humilité et de prudence des personnes d’un petit pays et des juristes issus d’un système juridique qui n’est pas dominant sur le plan international. L’autonomie de la volonté des parties est une pierre angulaire du système européen en matière de conflits de lois et de conflits de juridiction dans le domaine du droit civil et du droit commercial. Si la liberté est grande, elle n’est pas pour autant sans limites. L’usage de concepts et de langages juridiques par-delà les frontières représente en effet un véritable défi pour les juristes d’entreprise. Les objectifs inhérents contradictoires du Règlement européen relatif aux procédures d’insolvabilité sont mis en évidence: dans la mesure où on accorde plus de poids au siège statutaire pour la détermination de la loi applicable, il est vrai que les conflits de compétences possibles entre Etats membres diminuent, et les créanciers bénéficient de plus de sécurité en ce qui concerne les procédures d’insolvabilité applicables à leur débiteur. Le rattachement au siège social augmente toutefois les possibilités de forum shopping par le déplacement du siège statutaire. Ce Règlement va probablement subir un certain nombre de modifications radicales. La proposition de la mise en œuvre d’un concept formel de COMI (Centre Of Main Interest) est particulièrement intéressante. La proposition de Règlement relatif à un “droit commun européen de la vente” introduit un ensemble uniforme de règles que les parties peuvent déclarer applicables à leurs conventions de ventes transfrontalières au sein de l’Union Européenne. C’est en particulier sur le plan de l’intérêt de « groupes » (par rapport à l’intérêt social individuel) que des progrès ont été réalisés ces dernières années et qu’il peut maintenant être question d’une réelle opportunité de poser des actes qui n’auraient autrement pas été possibles. Le droit continue néanmoins à se fonder sur la personnalité juridique distincte et sur l’intérêt social individuel des sociétés. Le droit européen de la protection des données a une dimension extra-territoriale qui peut faire l’objet d’une distinction entre une dimension active et une passive. Cette dernière vise les cas où le droit européen de la protection des données est indirectement applicable aux responsables de traitement qui sont établis en dehors de l’Union Européenne.


Book
L'arbitrage commercial international : avec référence au droit et à la pratique des pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie)
Author:
ISBN: 9782802735007 Year: 2011 Volume: *12 Publisher: Bruxelles : Bruylant,


Book
Droit international des échanges
Author:
ISBN: 9782802759386 2802759388 Year: 2017 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage a pour objet de présenter l’essentiel du cadre multilatéral juridique et institutionnel des échanges commerciaux internationaux. Il correspond au cours de Droit international économique (Droit international du commerce), habituellement dispensé en Master 1 et approfondi en Master 2. Il est destiné à faciliter la découverte puis la connaissance approfondie de cette matière en pleine évolution et toujours au centre de maints débats passionnés et passionnants, et ce en raison de ses importants enjeux économiques, politiques et sociaux. Est-il besoin de rappeler ce que doivent la mondialisation et, plus largement, la marche du monde à l’économie en général, et aux échanges commerciaux en particulier. La paix et de nombreux conflits internationaux ont des rapports, certes non systématiques, mais réels et fréquents, avec la situation économique. C’est la raison pour laquelle le présent livre peut être utile au-delà du monde académique, d’autant que ses développements ont été simplifiés tout en demeurant fidèles à une matière dont on sait la richesse et la complexité. L’ouvrage examine d’abord le cadre historique et institutionnel du système commercial multilatéral, avant de se tourner vers les règles et disciplines composant celui-ci. Il est naturellement destiné au monde académique, le droit international du commerce figurant au programme de très nombreuses facultés de droit et d’économie, instituts d’études politiques, écoles de commerce, etc. Mais pas seulement : il intéressera également les praticiens, et plus généralement tous ceux qui souhaitent connaître mieux ce système commercial multilatéral, tout à la fois cause et produit de la mondialisation et objet d’incessantes interrogations émanant tant des spécialistes, et autres experts, que des citoyens.


Book
Contrats internationaux et arbitrage = : International contracts and arbitration
Authors: ---
ISBN: 9782804468040 2804468046 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur certains développements récents du droit des contrats internationaux en rapport avec l'arbitrage. Les sujets traités sont les suivants ; Le droit commun européen de la vente ; Les principes UNIDROIT ; L'harmonisation du droit des contrats en Afrique et en Asie ; La concurrence entre la Civil Law et la Common Law ; La dimension éthique ; La pratique de l'arbitrage : Il s'agit des rapports présentés à un colloque organisé à Louvain-la-Neuve le 25 avril 2014 par le Centre Jean Renauld.


Book
Internationale handel en btw
Authors: --- ---
ISBN: 9789400005709 9400005709 Year: 2014 Publisher: Antwerpen : Intersentia,

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by