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Laforgue, Jules --- "Complaintes" --- 7781 --- 7782 --- Laforgue, Jules, --- Laforgue --- --"Complaintes" --- --Complaintes --- --Laforgue, Jules, --- Laforgue, Jules, - 1860-1887 - Complaintes --- LAFORGUE (JULES), POETE FRANCAIS, 1860-1887 --- COMPLAINTES
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Rodenbach, Georges --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Rodenbach, G. --- Rodenbach, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Khnopff, Fernand --- Verhaeren, Emile --- Viane, Hugues --- Hollinghurst, Alan --- Scott, Jane --- Criticism and interpretation --- 840 "18" RODENBACH, GEORGES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--RODENBACH, GEORGES --- -Criticism and interpretation --- 840 "18" RODENBACH, GEORGES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--RODENBACH, GEORGES --- Rodenbach, Georges, - 1855-1898 - Criticism and interpretation --- Rodenbach, Georges, - 1855-1898 --- Rodenbach, Georges. --- Khnopff, Fernand. --- Verhaeren, Emile. --- Viane, Hugues. --- Hollinghurst, Alan. --- Scott, Jane.
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Lit-on encore les poètes romantiques ? Naufragés de la modernité commençante, ils ont tenté de reprendre souffle dans un monde désenchanté et les voilà engloutis dans les anthologies et les explications de texte convenues. Lamartine ? On ne se souvient guère que du "Lac". Sainte-Beuve ? Le critique dont Proust a basculé la redondante statue a tué le poète. Vigny ? Trop sévère et trop sensuel à la fois pour nos hédonismes obligatoires. Hugo ? Il n'est plus question que du romancier. Musset ? On le joue encore au théâtre, sa poésie est dévaluée. Nerval ? Trop grandi, il est la victime de l'hermétisme qu'on lui suppose. Les "petits romantiques" ? Nous ne les connaissons plus guère que par Baudelaire interposé. La poésie moderne est incompréhensible coupée du moment romantique la propulse en premier et avec lequel elle rompra les amarres. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire même seront tous comptables de l'effraction que le romantisme a produite au sein du champ littéraire de la première moitié du siècle. Un sujet, un monde, un langage. Et entre ces instances, une circulation, des médiations, mais aussi des tensions et des blocages. C'est de ce romantisme-là, loin des mythes et des routines, qu'il s'agit ici de retrouver l'énergie et la force d'invention. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent avec l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que la poésie tente de sonder. Il faut prendre la poésie au sérieux : voilà ce que les romantiques, les premiers de l'âge moderne, ont fait savoir. Voilà pourquoi il faut aussi les prendre au mot.
Comparative literature --- French literature --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (littérature) --- French poetry --- Romanticism --- Poésie française --- Romantisme --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- 840-1 "18" --- 844 --- Franse literatuur: poëzie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Literature French essays --- 840-1 "18" Franse literatuur: poëzie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Poésie française --- Histoire et critique. --- French literature - 19th century - History and criticism --- Romanticism - France - History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism.
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Éloignées ou proches de Paris - et la distance n'est pas que kilométrique - les littératures dites « périphériques » de Belgique, de Suisse, du Québec, des Caraïbes, d'Afrique... subissent de multiples formes de domination mais y trouvent aussi leur « chance ». Celle-ci tient à une situation qui les contraint à s'affranchir ou à disparaître ; et donc à affirmer leur différence. Dès lors, ces littératures dites mineures se soustraient aux forces majeures qui régentent, depuis Paris, le bon usage de la langue littéraire, mais tissent avec d'autres cultures et d'autres langues des imaginaires et des formes largement irréductibles aux modèles français. Les études rassemblées dans ce volume apportent une contribution historique et sociologique aux rapports entre langue et littératures à travers des exemples québécois et belges de langue française. Langue majeure, au singulier, désigne le français dans toute sa puissance normalisatrice ; littératures mineures, au pluriel, les œuvres qui se situent dans l'espace des Francophonies.
French literature (outside France) --- Sociolinguistics --- Franse letterkunde --- Littérature française --- French-Canadian literature --- Belgian literature (French) --- Littérature québécoise --- Littérature belge (française) --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Congresses --- 840 <100> --- 840 <493> --- -French-Canadian literature --- -#KOHU:CANADIANA FRANS 2001 --- 840.9 --- Canadian literature (French) --- French literature --- Franse literatuur: extra muros --- Franse literatuur: België --- Literature French History description critical appraisal --- 840 <493> Franse literatuur: België --- 840 <100> Franse literatuur: extra muros --- Littérature québécoise --- Littérature belge (française) --- Congrès --- Belgian literature --- Literature, French-Canadian --- Canadian literature --- Belgian authors --- #KOHU:CANADIANA FRANS 2001 --- History and criticism&delete& --- History and criticism. --- Special issues --- French-Canadian literature - Québec (Province) - History and criticism - Congresses --- Belgian literature (French) - History and criticism - Congresses --- francophonie --- littérature --- langue
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840 <493> --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Franse literatuur: België --- Belgian literature (French) --- 20th century --- History and criticism --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Belgian literature (French) - 20th century - History and criticism --- Littérature belge de langue française --- 20e siècle --- LITTERATURE BELGE (FRANCAISE) --- BIO-BIBLIOGRAPHIE
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En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Les esprits les plus romantiques ont crié au parjure et à l'iconoclastie car plus aucune place n'était faite au sacre de la littérature puisque ce sacre lui-même était examiné dans son processus de construction, comme faisant partie intégrante de l'édifice
Literature and society --- French literature --- Littérature et société --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Literature and society. --- History and criticism. --- 801 --- Literature Philosophy and theory --- Littérature et société --- Littérature française --- Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- French literature - 19th century - History and criticism
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Lerberghe, van, Charles --- Elskamp, Max --- Elskamp, Max, --- Lerberghe, Charles van, --- Franse literatuur --- 840 Franse literatuur --- 840 --- Belgian literature (French) --- 20th century --- History and criticism --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French --- Belgian literature (French) - 20th century - History and criticism --- Elskamp, Max, - 1862-1931. --- Lerberghe, Charles van, - 1861-1907.
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Les poètes de la modernité. Annoncée par les romantiques qui les premiers ont fondé la poésie sur un principe de rupture, la modernité poétique se présente comme une série d'expériences allant de Baudelaire à Apollinaire. Expérience d'un sujet aux prises avec un langage. Expérience d'un discours aux prises avec une histoire. Expérience d'une autonomie conjuguée avec un affrontement au siècle. Au terme, quelques-unes des plus grandes voix de la littérature française se seront fait entendre, voix dont on n'a pas aujourd'hui encore épuisé la force d'intervention et le pouvoir de fascination. A l'intersection d'une stylistique et d'une sociologie, le présent ouvrage examine au plus près des textes les moments de cette triple expérience sur le fond d'une histoire des formes poétiques, dans laquelle les institutions de la vie littéraire ont leur place - revues, groupes, lieux de sociabilité, codes rhétoriques - autant que les singularités de langage et de vision du monde. A côté des grands noms de cette lignée et des écoles qui en accompagnent la succession, place est faite aussi à quelques poètes trop négligés désormais, dont l'apport demandait à être réévalué, tels Gautier, Banville, Heredia ou Jarry.
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De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de "changer la vie" sous toutes ses formes. Voici 100 mots, comme 100 "repères", pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'"aphorisme" à "tracts", d'"érotisme" à "scandale", pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches, Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
Surrealism --- Surréalisme --- Terminology --- Terminologie --- --Vocabulaire --- --lexique --- --Surréalisme (Littérature) --- surréalisme --- vocabulaire --- Surrealism (Literature) --- Terminologie. --- BPB1009 --- Arts --- 700.411163 --- Kunsten --- Arts Surrealism --- --BPB1009 --- Surréalisme (Littérature). --- Vocabulaire --- Surréalisme --- --Surréalisme (Littérature). --- --Surréalisme --- umenie --- artă --- taiteet --- menai --- kunst --- τέχνες --- artes --- konst --- arts --- umjetnost --- kunstid --- arti --- изкуства --- kunsten --- umění --- arte --- művészetek --- māksla --- umetnost --- Kunst --- sztuka --- уметност --- artet --- juvelérarbejde --- smykkekunst --- attività artistica --- kunstnerisk aktivitet --- na healaíona
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