Narrow your search

Library

KBR (5)

ULB (5)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

UNamur (4)

KU Leuven (3)

UGent (2)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2012 (1)

2005 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Prêcher la paix et discipliner la société : Italie, France, Angleterre (XIIIe-XVe siècle)
Authors: ---
ISBN: 2503518311 9782503518312 9782503537269 Year: 2005 Volume: 5 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La paix donnée par le Christ aux fidèles selon le verset de Jean (14, 27) — «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix» — fut envisagée, au Moyen Âge, en fonction de la capacité qu’avaient les hommes de l’établir au sein de la société et de la sauvegarder. La paix était étroitement liée à une théologie de la domination, renvoyant à Dieu tout en servant de fondement à divers modèles d’autorité et d’obéissance.C’est de cette paix prêchée pour discipliner et ordonner la société qu’il est surtout question dans ce livre, qui s’ouvre par une étude sur le sens et les usages des concepts de paix et de guerre entre l’Antiquité classique et l’Empire chrétien. La période envisagée ensuite — xiiie-xve siècles — est celle du renforcement, en Europe occidentale, des institutions urbaines, de la monarchie et de la papauté.Les études réunies ici ne se limitent pas aux productions savantes; elles tentent aussi de comprendre les relations entre idéologie et pratiques sociales, entre propagande et réception, entre discours et mécanismes de discipline sociale, entre prédication et mouvements collectifs, en observant comment les éléments majeurs énoncés dans les traités se sont glissés dans la parole publique.À une époque où l’on assiste à l’essor de toutes sortes de prises de parole et à un certain impérialisme de la prédication, le discours sur la paix pose la question des modalités de la rencontre des champs ecclésiastique et laïque dans ce genre de discours: quant au statut des personnes qui prennent la parole (clercs ou laïcs), aux lieux (l’église, la place publique, le conseil urbain, le parlement), aux formes (le sermon ou la harangue), à la langue (latin ou vulgaire), ou encore aux sources (références aux Anciens et à l’Écriture).

Keywords

Christian church history --- History of Europe --- anno 1200-1499 --- France --- Italy --- England --- Sermons, Medieval --- Just war doctrine --- Monarchy --- History and criticism. --- History --- Peace --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Europe --- Church history --- Angleterre ; histoire du Moyen Age --- Engeland ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- France ; histoire du Moyen Age --- Frankrijk ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- Italie ; histoire du Moyen Age --- Italië ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- Problèmes de la paix --- Vredesvraagstuk --- 251 "04/14" --- 940.19 --- 940.19 Geschiedenis van Europa:--1270-1492 --- Geschiedenis van Europa:--1270-1492 --- 251 "04/14" Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Paix --- Guerre juste --- Monarchie --- Sermons médiévaux --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Histoire et critique --- Histoire religieuse --- Coexistence, Peaceful --- Peaceful coexistence --- International relations --- Disarmament --- Peace-building --- Security, International --- War --- Kingdom (Monarchy) --- Executive power --- Political science --- Royalists --- Jus ad bellum --- War (Philosophy) --- History and criticism --- Moral and ethical aspects --- Sermons, Medieval - History and criticism. --- Just war doctrine - History - To 1500. --- Monarchy - Europe - History - To 1500. --- Mediaeval socio-religious history


Book
Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2503535828 9782503535821 9782503542553 Year: 2012 Volume: 13 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les actes de la table ronde se fondent sur une définition large du terme 'humanistes' et sur la prise en compte de l'insertion de ces derniers dans un contexte social. En outre, nous souhaitons élargir la périodisation traditionelle (fine du XIVe-début du XVIe siécle) et envisager la question dès le XIIIe siècle. Cette proposition vise à reprendre la question des rapports des humanistes avec la tradition des dictatores, afin de réexaminer la question des relations entre 'litterati laici' et 'litterati clerici'. C'est pourquoi le point de départ choisi est plutôt celui d'une 'culture humaniste' naissant de l'apparition des litterati laici qui se confrontent à la culture ecclésiastique: une confrontation qui ne doit pas être lue en terme d'opposition ou de collaboration, mais plutôt de féconde émulation et de continuel va et vient dans des contextes sociaux et culturels à reconstruire.


Multi
Collection d'études médiévales de Nice
Authors: --- --- ---
ISSN: 12816809 ISBN: 2914561091 9782914561099 Year: 2005 Volume: 3 Publisher: Nice Turnhout Université Nice Sophia Antipolis - CNRS Centre national de la recherche scientifique. Cultures et environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Age Brepols


Book
Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782503603988 250360398X Year: 2022 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble dix contributions qui proposent des perspectives originales pour l’analyse conjointe des modes d’expression figurée de l'Occident médiéval. Menées tant par des « historiens de l’art » que par des « historiens », elles abordent la question de l’image-objet, des signes alphabétiques et iconiques, du lieu peint, de la liturgie et de la prédication. Documents d’archives, exégèse biblique, sermons et récits hagiographiques sont exploités de manière fine et exhaustive pour rendre compte, au plus près, du contexte d’exécution des œuvres, qu’elles soient inconnues ou célèbres. Ce sont alors les angles d’approches adoptés, comme l’anthropologie des images ou les études transgenre, mais aussi les relations complexes entre art, architecture et rites, qui enrichissent ici l’exploration et d’objets de culte – les lipsanothèques catalanes, les linges de l’autel ou les ex-voto – et de panneaux peints – comme la Flagellation du Christ de Piero della Francesca – et des cycles de peintures décorant la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, San Pellegrino à Bominaco, et cinq chapelles de la Ligurie et du Piémont.


Book
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge : XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859446529 2859446524 9791035101725 Year: 2018 Volume: 104 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans son maître ouvrage La société féodale, écrit à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marc Bloch avait non seulement souligné la récurrence des mouvements de peuples dans les sociétés anciennes, mais également le tournant qu'a représenté dans l'histoire occidentale « l'arrêt des invasions » au Xe siècle. Dans le « vase clos » que constitua dès lors l'Occident chrétien, la mobilité des personnes ne cessa pas mais elle revêtit d'autres formes que les auteurs de ce livre, lors des travaux du XLe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, tenu à Nice en juin 2009, ont entrepris d'explorer. Ils ont voulu aussi comprendre le sens et les fonctions de cette mobilité qui connut de profondes transformations, en Occident, entre les IXe et XVe siècles, à l'issue des grands mouvements des peuples et alors que les déplacements collectifs s'inscrivaient dans de nouvelles structures de pouvoir et de nouvelles stratégies sociales. Une première partie fait le point sur l'historiographie des mouvements migratoires (les « grandes migrations » des IVe-VIe siècles) et détaille les processus d'ethnogenèse et d'acculturation qui ont contribué à la transformation du monde antique. Sont abordés ensuite les déplacements collectifs - volontaires ou contraints, temporaires ou définitifs - liés à l'organisation des activités humaines et à l'encadrement des populations, du IXe au XVe siècle. Sont évoquées enfin les différentes formes de circulation des représentants du pouvoir - roi, pape, évêques, abbés, magistrats, etc. - afin d'asseoir leur autorité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by