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Book
Paysages avec figures absentes de Philippe Jaccottet
Author:
ISBN: 9782881825965 2881825966 Year: 2007 Volume: *1 Publisher: Carouge Genève : Editions Zoé,


Book
Stylistique de l'archaïsme. : collque de Cerisy
Authors: ---
ISBN: 9782867816215 Year: 2010 Volume: *1 Publisher: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux,

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Book
Le style, découpeur de réel : faits de langue, effets de style
Authors: --- ---
ISBN: 9782753532533 Year: 2014 Volume: *100 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Une réflexion autour de la constitution locale et globale du fait discursif. L'ouvrage évoque notamment le fait singulier, le fait générique, le fait de langue date, le fait de langue d'un groupe restreint, etc. Les auteurs interrogent également la transformation d'un fait de langue en effet de style.


Book
Pour des Malherbe : actes [de la journée d'étude, Musée des Beaux-Arts de Caen, 24 et 25 novembre 2005] [organisée par le ] Centre de recherche Textes-Histoire-Langages, Université de Caen Basse Normandie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841333073 Year: 2008 Publisher: Caen : Presses Universitaires de Caen,

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Keywords


Digital
Octave Mirbeau : passions et anathèmes : colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre - 2 octobre 2005
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841338030 Year: 2007 Publisher: Caen Université de Caen Basse-Normandie. Centre de recherche textes, histoire, langages

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.

Keywords


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Octave Mirbeau : Passions et anathèmes

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.


Book
Les archives de Marguerite Duras

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Au moment où l'œuvre de Marguerite Duras fait son entrée dans la « Bibliothèque de la Pléiade », voici le premier ouvrage entièrement consacré à ses documents de travail, conservés à l'Institut pour la Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC) et dans le fonds Jean Mascolo. Invitant le lecteur à découvrir les coulisses de la création, Les archives de Marguerite Duras aborde le travail de l'écrivain sous un jour inédit : motifs, personnages, imaginaire et style sont révélés dans leur devenir. Deux perspectives génétiques se croisent : l'une, inscrivant l'œuvre dans l'histoire de sa production ; l'autre, poétique, analysant la naissance d'un style, les tensions formelles ou génériques, les choix opérés par l'auteur. Découvrir la matérialité de l'archive, son imaginaire, le jeu de l'écriture et des réécritures, permet d'interroger de manière renouvelée l'unité, le sens, la portée d'une œuvre sans cesse en mouvement.


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Stylistiques ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753510548 2753510547 2753547041 Year: 2016 Volume: *98 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Décriée la stylistique, mais pourquoi au juste ? Les uns, comme Jean-Michel Adam, considèrent que la linguistique suffit, les autres, plus littéraires, renoncent trop tôt à se doter d’outils d’analyse pour comprendre les formes de ce que Molinié a décidé d’appeler « stylicité ». Le malaise stylistique tient en fait à ses ambitions : être une linguistique du discours en général, d’une part, être une linguistique du discours littéraire en particulier, d’autre part. On lui reproche son esprit positiviste, normatif, réduisant l’étude du texte à une grammaticalisation, ou, au contraire, on déplore son manque de rigueur, l’éclectisme ou l’impressionnisme de sa démarche ; elle est encore la victime de la dualité traditionnelle entre stylistique linguistique et stylistique littéraire ou reste cantonnée dans un rôle ancillaire de préparation aux concours. À l’heure où les linguistiques textuelles, linguistique de discours, linguistiques de corpus fleurissent, on s’étonne que les enseignants-chercheurs qui déploient tant de néologies pour se positionner dans le champ des sciences du langage fassent preuve d’une si troublante amnésie terminologique. La stylistique de Bally n’avait pas d’autre objet que le leur… Mais c’est que le spectre d’une autre stylistique se dresse comme un fantôme bien menaçant : celui de la stylistique des figures, qui parfois se confond avec la rhétorique. À y réfléchir de plus près, cette stylistique-là n’a-t-elle pas son rôle à jouer dans le champ de la sémiotique, et dans celui des sciences d’un langage toujours historicisé ? Si ce livre contribue à donner des éléments de réponse à ces épineuses questions, il aura rempli ses objectifs.

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