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De novembre 1861 jusqu'en décembre 1863, entre les derniers mois du travail sur Salammbô et le commencement de la rédaction de L'Éducation sentimentale , Gustave Flaubert entreprend le projet insolite de composer une féerie théâtrale. De cette période naîtra Le Château des cœurs , la grande féerie écrite en collaboration avec Louis Bouilhet et Charles d'Osmoy. Cette pièce était pourtant loin de représenter la pensée du romancier qui, pendant ces mêmes années, développait tout seul un ouvrage de caractère bien différent rapprochant ses convictions esthétiques avec son désir de créer un fantastique moderne. Flaubert n'a jamais achevé ce projet en tant qu'œuvre théâtrale, mais il s'en souviendra durant toute sa carrière. Au pays des perroquets est la première étude sur Flaubert à analyser les écrits pour théâtre à la lumière des grands ouvrages narratifs. Après l'examen de tous les documents relatifs à ce théâtre fantastique, y compris d'importants inédits, elle met en évidence non seulement la dette consciente du romancier envers ses expériences de la féerie théâtrale; elle considère aussi le riche contexte narratif dans lequel cette réflexion se situait, entre la pratique romanesque que représentaient Madame Bovary et Salammbô , et le renouveau de cette pratique dans l'œuvre à venir. D'apparence anodine, le projet de la féerie se révèle central à la pensée littéraire de Gustave Flaubert.
Flaubert, Gustave --- Fantasy in literature. --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 --- Drama --- Fantasy in literature --- Theater
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Proust, Marcel --- Psychoanalysis and literature --- Fantasy in literature
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« Que voulez-vous ? moi, j'ai donné ma vie / A ce dieu fainéant qu’on nomme fantaisie ». Ces paroles de Rafael Garuci, dandy-bouffon des Marrons du feu, illustrent parfaitement l’esthétique de Musset qui accorde l’imagination créatrice à l’inspiration du moment. Réceptif à la culture allemande (Jean Paul et Hoffmann) aussi bien qu’à celle de ses contemporains (Hugo, Nodier, Mérimée), le jeune poète expérimente des formes littéraires diverses et harmonise des tonalités variées. S’il badine en ses débuts avec le fantastique, il élève d’emblée la digression au rang d’art poétique ; il cultive le sens de la surprise comme Fantasio sa tulipe bleue. Pour décrire cet univers artistique singulier, la critique a choisi le terme « fantaisie », mot que Musset instille subtilement dans son œuvre, au point que « caprice et fantaisie » sont devenus indissociables du poète de Namouna et de son imagination créatrice. L’Eventail et le dandy invite à relire l’œuvre de l’enfant du siècle à la lumière de l’insolente fantaisie.
Fantasy in literature
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Musset, Alfred de,
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Fantasy in literature.
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Fantasie.
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Philosophy --- Literature --- Imagination in literature --- Fantasy in literature --- History and criticism --- Fantasy in literature. --- Imagination in literature. --- History and criticism. --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- Appraisal --- Evaluation --- Literature - History and criticism
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Fantaisie dans la littérature --- Fantasie in de literatuur --- Fantasy in literature --- Fantastic, The, in literature --- Fantastique dans la littérature --- Barbey d'Aurevilly, J. --- Fantasy in literature. --- Fantastique dans la littérature --- Barbey d'Aurevilly, Jules --- Criticism and interpretation
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L'imaginaire est un vaste domaine que jouxte l'inimaginable : deux univers séparés. Dans les mondes de l'imaginaire, tout est possible, les merveilles, les utopies ou les exoties insulaires. L'imagination y exhibe ses charmes nombreux. Par contre, la face obscure du réel se devine dans l'impensable des effets de fantastique. Pourtant la question des passages entre les deux se pose. Passages que les philosophes du passé ou du présent creusent, que les mythes signalent et utilisent, que les merveilleux divers et les espaces oniriques rapprochent, que les dystopies donnent à percevoir. Nous tenterons de suivre les divers itinéraires qui aboutissent à ces passages prenant comme points de départ les œuvres romantiques du passé qui ont vu la naissance du " genre " fantastique. Nous suivrons ensuite les chemins divers pris, sur quoi débouchent ces passages et qui brouillent parfois les limites peut-être arbitraires des genres.
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Kortverhalen --- Fantasy in literature --- Didactics of Dutch --- #BSCH: vak: Nederlands --- Schoolbooks - Didactic material --- Littérature néerlandaise --- LITTERATURE FANTASTIQUE --- Anthologies --- ANTHOLOGIES
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Children --- Children's stories, English --- Fantasy in literature --- English fiction --- Fantasy fiction, English --- Books and reading --- History --- History and criticism --- 820-93 --- -Fantasy in literature --- -Fantasy fiction, English --- -Children --- -Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- English fantasy fiction --- Fantastic fiction, English --- English literature --- English children's stories --- Engelse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- -History --- Theses --- Fantasy in literature. --- History and criticism. --- -Engelse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- 820-93 Engelse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- -820-93 Engelse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- Childhood --- Children - Books and reading - Great Britain - History --- Children's stories, English - History and criticism --- English fiction - 20th century - History and criticism --- Fantasy fiction, English - History and criticism
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