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" Par quelle porte faut-il entrer dans l'œuvre si vaste et si variée d'un philosophe comme Ricœur ? Par la porte de la philosophie herméneutique, phénoménologique, éthique, politique ; ou peut-être encore par la porte de la philosophie de la religion, du langage, du droit, de l'histoire, etc. ? Cette pensée, à plusieurs facettes, aurait-elle un principe unitaire qui sauverait ces facettes de l'apparente dispersion ? Posons la question autrement : quel serait le point nodal de cette pensée dont la diversité méthodologique et, dans une certaine mesure, thématique, étonne tout chercheur qui s'approche d'elle ? Cet essai propose une manière de lire Ricœur en se situant précisément au niveau de l'axe central de cette pensée à multiples facettes et aux mille détours. Il n'est pas en effet vrai, comme on le lui a parfois reproché, que la pensée de Ricœur soit dépourvue d'unité... Pour notre part, nous pensons que l'unité profonde de la pensée de l'herméneute français est donnée par le thème de l'attestation du soi. Ce thème, pour le dire autrement, est le fil rouge qui court à travers toute l'œuvre de Ricoeur. Et, abordée de ce point de vue, cette pensée si dispersée nous paraît profondément unifiée ! "
Ricœur, Paul, --- Ricoeur, Paul --- Ricœur, Paul --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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Ricoeur, Paul --- Ricœur, Paul --- Bible --- Hermeneutics --- Academic collection --- 1 RICOEUR, PAUL --- Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- 1 RICOEUR, PAUL Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Ricœur, Paul, --- Congresses --- Poetics --- Religion --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 - Congresses --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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Die vorliegende Studie untersucht das Zeitdenken von Husserl, Heidegger und Ricoeur in philosophiehistorischer, systematischer und methodologischer Hinsicht. Damit liefert sie zugleich eine Übersicht über die Zeitproblematik in der Phänomenologie als deren wichtigste Autoren Husserl, Heidegger und zuletzt auch Ricoeur gelten können. Den besonderen Gesichtspunkt der Studie bilden die drei von Ricoeur in Zeit und Erzählung behaupteten Aporien der Zeit, welche die Vereinbarkeit von ‚subjektiver’ und ‚objektiver’ Zeit, die Einheit der Zeit sowie die Unerforschlichkeit der Zeit betreffen. Der erste Teil untersucht Husserls Zeitdenken in den frühen Zeitvorlesungen, den Bernauer Manuskripten und den C-Manuskripten. Der zweite Teil führt eine Auseinandersetzung mit dem Zeitdenken insbesondere des frühen Heidegger, thematisiert jedoch auch die Entwicklung des Zeitverständnisses in Heideggers späteren Schriften. Der dritte Teil enthält eine umfassende Darstellung des Zeitdenkens von Ricoeur, die zugleich eine systematische Einheit in seinem Spätwerk aufweist. Die philosophiehistorische Untersuchung der Phänomenologie der Zeit unter dem systematischen Leitfaden der Zeitaporien zeichnet zudem die Entwicklung der phänomenologischen Methode nach, die von einer ‚reinen’ Phänomenologie über eine hermeneutische bis hin zu einer kritisch-hermeneutischen Phänomenologie reicht.
Husserl, Edmund --- Heidegger, Martin --- Ricoeur, Paul --- Academic collection --- Ricœur, Paul
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Metaphysics --- Philosophy and psychology of culture --- Ricoeur, Paul --- Ricœur, Paul
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Le livre s'applique à une étude brève mais saillante de la notion de narrativité telle qu'abordée par le philosophe Paul Ricoeur. Il s'agit surtout de montrer que l'auteur de Temps et Récit (1-3) a opéré une véritable traversée scientifique pour une étude fouillée et bien documentée de l'acte de raconter et de ses capacités opératoires. Le but dernier du livre est de montrer l'interdisciplinarité en oeuvre dans l'élaboration des notions philosophiques.
Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- Ricoeur, Paul --- Criticism and interpretation --- Ricœur, Paul
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#BIBC:ruil
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La réflexion de Ricœur sur la justice peut paraître circonstancielle et périphérique. Cet essai démontre que cette question appartient en propre au développement de la philosophie de Ricœur, telle qu'elle se veut une ontologie de " l'homme capable " de soutenir l'affirmation véhémente de la priorité de l'être sur le néant et du bien sur le mal. Ricœur permet à la justice de se soustraire de l'alternative stérile entre le téléologique et le déontologique pour situer sa spécificité dans " le jugement en situation ". dans le domaine judiciaire, un tel jugement peut revendiquer la même structure que la " véhémence ontologique ", puisqu'il consiste à traduire dans une situation concrète l'idée du bien lié à l'idéal de la justice, en se servant des normes, à l'instar d'une " sagesse pratique ". ce livre cherche à tracer la voie de l'accomplissement de la justice. L'acte judiciaire garde encore quelque venin de violence en raison de la peine qu'il est en droit d'infliger, de sorte qu'il se montre incapable d'assurer parfaitement son idéal de paix sociale. Afin de surmonter cette violence, il lui faut intégrer la notion d'amour comme " horizon " de son accomplissement et, ainsi, se laisser toucher par la " grâce " de l'esprit du pardon. Ce faisant, la justice s'insère dans la perspective de l'espérance.
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Ricoeur, Paul --- Bibliography --- Ricœur, Paul --- Academic collection --- 1 RICOEUR, PAUL --- #GGSB: Filosofie --- Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- 1 RICOEUR, PAUL Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Ricœur, Paul, --- Ricœur, P. --- Lü-ko-erh --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- Ricœur, Jean Paul Gustave --- Bibliography. --- Filosofie --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 - Bibliography --- Ricoeur, Paul (1913-2005) --- Bibliographie --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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filosofie --- Philosophy --- hermeneutiek --- Ricoeur, Paul --- 1 RICOEUR, PAUL --- Paul Ricoeur --- geschiedenis --- filosofen --- 157.2 --- Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- filosofie - geschiedenis : filosofen c. 1900-heden --- 1 RICOEUR, PAUL Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Ricœur, Paul --- Criticism and interpretation
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