Narrow your search

Library

KBR (9)

UCLouvain (9)

ULB (7)

ULiège (7)

KU Leuven (4)

UNamur (3)

KMSKA (2)

LUCA School of Arts (2)

UGent (2)

Musée royal de Mariemont (1)

More...

Resource type

book (9)

periodical (1)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2014 (1)

2012 (1)

2004 (1)

1998 (1)

1996 (2)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Après la fin de l'art
Authors: ---
ISBN: 202019676X 9782020196765 Year: 1996 Volume: *30 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur conteste ici le "récit dominant" de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres - y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique- et le régime pluraliste qui en résulte aujourd'hui. Un livre limpide, allègre et plein d'humour par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines.


Book
L'art est en danger
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782844854346 2844854346 Year: 2012 Publisher: Paris : éd. Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La philosophie de l'art
Author:
ISBN: 2130442307 9782130442301 Year: 1998 Volume: 1887 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l'art
Authors: --- --- ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753533509 2753533504 Year: 2014 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La tradition occidentale tend à assimiler l'art et la valeur esthétique. La beauté serait la finalité essentielle de l'art. Or, c'est une conception réductrice : la valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art. Dans la valeur que nous accordons à une oeuvre, l'authenticité, l'autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l'originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l'universalité, la virtuosité... jouent souvent un rôle aussi important que l'attrait esthétique. Cet ouvrage, qui réunit des philosophes, des historiens et historiens d'art, des littéraires, des musicologues, des anthropologues et des sociologues, propose pour la première fois une cartographie de ces valeurs autres qu'esthétiques qui interviennent dans l'évaluation artistique, qu'elle soit profane ou savante. Les analyses réunies ici n'ont donc pas pour objet l'art lui-même, ni les oeuvres. Elles n'étudient pas non plus la valeur de l'art en lui-même ou par rapport à d'autres activités humaines. Elles portent sur les attentes axiologiques projetées sur le monde de l'art et différemment déclinées selon les arts, le contexte historique et culturel, et la position sociale des individus ou des groupes qui en sont les porteurs.

Le problème esthétique chez Thomas d'Aquin
Authors: ---
ISBN: 2130458386 9782130458388 Year: 1993 Volume: *12 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

L'art en théorie et en action, suivi de, L'effet Goodman
Authors: --- ---
ISBN: 2841620158 9782841620159 Year: 1996 Volume: *3 Publisher: Combas : Editions de l'Eclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce livre, à contre-courant des tendances dominantes de l'esthétique traditionnelle. Goodman réaffirme la part de l'intelligence, dans l'expérience esthétique, en l'ouvrant à l'une de ses dimensions essentielles, celle de l'action, de la pratique, de la pédagogie.

L'art de l'âge moderne : l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours
Author:
ISBN: 2070725375 9782070725373 Year: 1992 Volume: vol *27 Publisher: Paris : Gallimard,

Mensonge, mauvaise foi, mystification : les mésaventures du pacte fictionnel
Author:
ISBN: 2711617238 9782711617234 Year: 2004 Volume: *13 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute communication humaine implique la détermination du degré de véracité du message : il faut signifier sa position sur une échelle qui s?étend de la fiction pure à l?expression donnée pour vraiment vraie. Ainsi les représentations artistiques s?annoncent-elles le plus souvent comme des fictions. Mais ce pacte fictionnel est susceptible de connaître des mésaventures. L?honnête imitation peut déboucher sur le faux ou la mystification, l?entente fictionnelle se borner à la connivence solipsiste du locuteur avec lui-même (mensonge), la conviction intime se constituer en mauvaise foi. En retour, cependant, la communication peut user de ces trahisons du pacte comme d?autant de moyens rhétoriques au service d?une véracité dialectiquement augmentée.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by