Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
L'auteur conteste ici le "récit dominant" de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres - y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique- et le régime pluraliste qui en résulte aujourd'hui. Un livre limpide, allègre et plein d'humour par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines.
Aesthetics --- Esthetica --- Esthétique --- Esthétique. --- Art --- Philosophie --- Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Théorie de l'art --- Philosophie. --- Esthétique --- Art - Philosophie. --- Art - 19e siècle. --- Histoire --- Critique et interprétation
Choose an application
Post-impressionism (Art) --- Postimpressionnisme (Art) --- Artists --- Attitudes --- Art --- Art, Modern --- Political aspects --- Art - Political aspects --- Art -- philosophie --- Art et politique --- Manifestes (arts) --- Allemagne --- 20e siècle
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie. --- 700.6 --- kunstfilosofie --- beeldende kunst, filosofie, esthetiek en kritiek der beeldende kunst --- Art - Philosophie.
Choose an application
La tradition occidentale tend à assimiler l'art et la valeur esthétique. La beauté serait la finalité essentielle de l'art. Or, c'est une conception réductrice : la valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art. Dans la valeur que nous accordons à une oeuvre, l'authenticité, l'autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l'originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l'universalité, la virtuosité... jouent souvent un rôle aussi important que l'attrait esthétique. Cet ouvrage, qui réunit des philosophes, des historiens et historiens d'art, des littéraires, des musicologues, des anthropologues et des sociologues, propose pour la première fois une cartographie de ces valeurs autres qu'esthétiques qui interviennent dans l'évaluation artistique, qu'elle soit profane ou savante. Les analyses réunies ici n'ont donc pas pour objet l'art lui-même, ni les oeuvres. Elles n'étudient pas non plus la valeur de l'art en lui-même ou par rapport à d'autres activités humaines. Elles portent sur les attentes axiologiques projetées sur le monde de l'art et différemment déclinées selon les arts, le contexte historique et culturel, et la position sociale des individus ou des groupes qui en sont les porteurs.
Aesthetics of art --- Art --- Judgment (Aesthetics) --- Jugement (Esthétique) --- Philosophy --- Congresses. --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Aesthetics --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Congrès --- Philosophy and aesthetics --- Art and philosophy --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie
Choose an application
Thomas, --- Aesthetics --- Esthétique. --- Arts. --- Art --- Philosophie. --- 1 THOMAS AQUINAS --- 111.85 --- Filosofie. Psychologie--THOMAS AQUINAS --- Metafysica: schoonheid; metafysische esthetica --- 111.85 Metafysica: schoonheid; metafysische esthetica --- 1 THOMAS AQUINAS Filosofie. Psychologie--THOMAS AQUINAS --- Thomas Aquinas --- Aesthetics. --- Art - Philosophie.
Choose an application
Dans ce livre, à contre-courant des tendances dominantes de l'esthétique traditionnelle. Goodman réaffirme la part de l'intelligence, dans l'expérience esthétique, en l'ouvrant à l'une de ses dimensions essentielles, celle de l'action, de la pratique, de la pédagogie.
Filosofie --- Philosophie --- Philosophy --- Wijsbegeerte --- Art --- Art appreciation --- Aesthetics --- Esthétique. --- Esthétique --- Appréciation --- Art en éducation --- Analyse de l'art --- Musée --- Pratique artistique --- Goodman, Nelson --- Esthétique. --- Esthétique --- Appréciation --- Art - Philosophie
Choose an application
Painting [Spanish ] --- Peinture espagnole --- Schilderkunst [Spaanse ] --- Peinture baroque --- Artistes et mecenes --- Art chrétien --- Art --- Ecoles des Beaux-Arts --- Christianisme et art --- Histoire --- Philosophie --- Eglise catholique --- Painting [Baroque ] --- Spain --- Art and society --- Peinture baroque - Espagne --- Artistes et mecenes - Espagne - Histoire - 17e siècle --- Art chrétien - Espagne - 17e siècle --- Art - Philosophie - Histoire - 17e siècle --- Ecoles des Beaux-Arts - Espagne - Seville - Histoire - 17e siècle --- Christianisme et art - Eglise catholique
Choose an application
Aesthetics of art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- kunsttheorie --- esthetica --- filosofie --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- Kant Immanuel --- Novalis --- Schlegel Friedrich --- Hegel Georg Friedrich Wilhelm --- Schopenhauer Arthur --- Nietzsche Friedrich --- Heidegger Martin --- 7.01 --- Aesthetics, Modern --- Art --- -Modern aesthetics --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Philosophy --- Modern aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Esthétique moderne --- Philosophie --- Histoire --- Aesthetics, Modern. --- Esthétique moderne. --- Philosophy. --- Histoire. --- Esthétique moderne --- History --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie - Histoire
Choose an application
Toute communication humaine implique la détermination du degré de véracité du message : il faut signifier sa position sur une échelle qui s?étend de la fiction pure à l?expression donnée pour vraiment vraie. Ainsi les représentations artistiques s?annoncent-elles le plus souvent comme des fictions. Mais ce pacte fictionnel est susceptible de connaître des mésaventures. L?honnête imitation peut déboucher sur le faux ou la mystification, l?entente fictionnelle se borner à la connivence solipsiste du locuteur avec lui-même (mensonge), la conviction intime se constituer en mauvaise foi. En retour, cependant, la communication peut user de ces trahisons du pacte comme d?autant de moyens rhétoriques au service d?une véracité dialectiquement augmentée.
Truthfulness and falsehood --- Fictions, Theory of --- Illusion in literature --- Art --- Vérité et mensonge --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Mensonge. --- Fiction, Theorie de la. --- Illusion dans la litterature. --- Philosophie. --- Fiction, Théorie de la. --- Illusion dans la littérature. --- Fictie. --- Mystificatie. --- Truthfulness and falsehood. --- Deception. --- Illusion in literature. --- Philosophy of lie --- Philosophy. --- Mensonge --- Philosophy of lie. --- Fictions, Theory of. --- Art and philosophy. --- Interpretation (Philosophy). --- Art et philosophie --- Interprétation (Philosophie) --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Interprétation (Philosophie) --- Fiction, Theorie de la --- Illusion dans la litterature --- Art - Philosophie
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|