Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Derrière leur foisonnement, ces essais publiés entre 1828 et 1851 contiennent une théorie cohérente, complète et unifiée de la rhétorique selon De Quincey, une véritable théorie de la persuasion par laquelle l'œuvre de littérature dépasse le domaine classique de la représentation de l'idée pour entrer dans celui de la présentation de l'idée. De l'influence de la langue sur ceux qui l'utilisent - dont De Quincey propose des démonstrations éclatantes (grec, hébreux, latin, grandes langues européennes) - à l'exposé de ce qui constitue l'apport particulier de tel écrivain, telle nation, tel genre à l'histoire de l'humanité, De Quincey nous étonne par la tonicité de ses démonstrations. Une des preuves les plus réjouissantes de l'"inactualité" de ces essais est l'analyse implacable du monde de l'édition et de la lecture "La multiplication même des livres confirme toujours plus l'échec de l'objet. Le nombre des lecteurs a augmenté, les moyens de publication sont plus nombreux; mais tout en augmentant dans une proportion plus grande encore, considérés séparément, les livres ne reçoivent plus qu'un quotient individuel de publicité de plus en plus restreint. Le caractère inégalitaire de la publication, fait qu'un très grand nombre de livres ne rencontrent jamais le moindre lecteur. Les livres ne sont dans leur majorité jamais ouverts ;cinq cents exemplaires peuvent être imprimés [...] cinq peut-être seront parcourus sans attention particulière. Les journaux populaires, qui publient une grande quantité d'articles et d'essais mêlés, et les placent dans un nombre de main tout aussi nombreux, doivent [...] duper le public en faisant croire qu'ici du moins tous les articles seront lus. Il n'en est rien. Un ou deux le seront, parce qu'ils sollicitent un intérêt particulier pour leurs sujets. Un seul est lu occasionnellement pour l'habileté avec laquelle il traite d'un sujet. Non, non ; chaque année porte en terre sa propre littérature. Depuis Waterloo, ce sont quelque cinquante mille livres et pamphlets qui se sont ajoutés aux rayons de notre littérature nationale, sans tenir compte des importations étrangères. De ces cinquante mille volumes, deux cents survivront peut-être ; et vingt peut-être dans les deux siècles qui suivront; cinq ou six mille ont peut-être été lus avec indifférence; le reste n'a pas même été ouvert".
Choose an application
Frans --- Français (langue) --- Rédaction --- Stelkunst --- Journaux intimes --- Art d'ecrire --- Journaux intimes - Art d'ecrire
Choose an application
Non-fiction --- Fiction --- Stilistics --- Literature --- #KVHA:Letterkunde; Nederlands --- #KVHA:Schrijvershandboek; Nederlands --- Art d'écrire
Choose an application
Writing --- Authorship --- Art d'écrire --- Style manuals --- Codes typographiques --- Art d'écrire --- Writing.
Choose an application
Guide pour les journalistes free-lance de la presse écrite et audiovisuelle qui pour obtenir des piges, soumettent des présentations de sujets aux rédactions. Propose des conseils pratiques et présente les caractéristiques d'un synopsis efficace à travers des commentaires de présentations ayant permis à leurs auteurs de vendre leur sujet.
Journalism --- Journalisme --- Authorship --- Practice --- Art d'écrire --- Pratique --- Practice. --- Art d'écrire
Choose an application
Un essai qui permet de répondre aux diverses questions liées à la pratique scénaristique, dans le but de mener à bien l'écriture d'un film. Il constitue une réflexion sur le sens et la portée du scénario, et apporte une réponse globale qui permet de découvrir le scénario comme exercice de la liberté.
Motion picture authorship --- Motion picture plays --- Storyboards --- Cinéma --- Scénarios de cinéma --- Handbooks, manuals, etc. --- Art d'écrire --- Technique --- Guides, manuels, etc. --- Cinema -- Art d'ecrire --- Scénarios --- Art d'ecrire --- Cinéma --- Scénarios de cinéma --- Art d'écrire --- Art d'écrire.
Choose an application
L'ouvrage offre des outils rhétoriques pour la maîtrise de trois enjeux de l'écriture de l'histoire : comment produire un discours acceptable sur un sujet polémique ? Comment mettre en mots les intuitions de la phase de découverte ? Peut-on tirer des leçons de l'histoire et comment les formuler ?
History --- Histoire --- Methodology --- Méthodologie --- Méthodologie --- Historiography. --- Rhetoric. --- Philosophy. --- Art d'écrire. --- Art d'écrire.
Choose an application
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.La Dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La Poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
Cinéma --- Narration. --- Récit filmique --- Scénarios --- Théâtre (genre littéraire) --- Télévision --- Art d'écrire. --- Technique.
Choose an application
Vous êtes bêta-lecteur. Vous sélectionnez des projets de fiction. Vous faites de la consultation de scénario. Vous participez à un atelier d’écriture. Vous êtes lectrice en commission. Vous dirigez des écritures. Vous occupez une fonction de décision (production ou autre) et vous vous prononcez régulièrement sur la lecture d’un texte. Ou même encore, vous êtes auteur. Alors, ce livre est pour vous. Fort de son expérience de « script doctor » et de directeur d’écriture, Yves Lavandier a mis au point avec humour et franc-parler une démarche qui invite à la rigueur mais aussi à l’authenticité et à l’humilité. S’inscrivant dans la trilogie signée par Yves Lavandier, ce livre propose, selon son auteur, « un ensemble de préceptes et d’outils concernant la “lecture” d’une œuvre de fiction. Certains résultent de la connaissance des mécanismes énoncés dans La dramaturgie et Construire un récit. D’autres, de ma pratique de pédagogue et de consultant. C’est parce que l’évaluation du scénario est si importante que j’ai mis le mot “scénario” dans le titre. Mais je crois que les professionnels du théâtre ou même du roman pourront y puiser des idées. »
Motion picture authorship --- Motion picture plays --- Cinéma --- Art d'écrire. --- Scénarios.
Choose an application
Literature --- anno 500-1499 --- Litterature medievale --- Art d'ecrire --- Histoire et critique --- Literature, Medieval --- History and criticism --- Congresses --- Congresses. --- Litterature medievale - Histoire et critique - Congres --- Art d'ecrire - Congres --- CREATION LITTERAIRE, ARTISTIQUE, ETC --- LITTERATURE MEDIEVALE --- MOYEN AGE --- ECRITURE
Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|