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Coulibeuf, Pierre (1949-....) --- Art et cinéma --- Entretiens --- Critique et interprétation
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Focusing on early cinema's relationship with the pictorial arts, this pioneering study explores how cinema's emergence was grounded in theories of picture composition, craft and arts education - from magic lantern experiments in 1890s New York through to early Hollywood feature films in the 1920s. Challenging received notions that the advent of cinema was a celebration of mechanisation and a radical rejection of nineteenth-century traditions of representation, Kaveh Askari instead emphasises the overlap between craft traditions and modernity in early film. Opening up valuable new perspectives on the history of film as art, Askari links American silent cinema with the practice of teaching the public how to appreciate fine art; charts its entrance into arts education via art schools and university film courses; shows how concepts of artistic production entered films through a material interest in the studio; and examines the way in which Maurice Tourneur and Rex Ingram made early art films by shaping an image of the film director around the idea of the fine artist
Cinéma --- Art et cinéma --- Motion pictures --- Art and motion pictures --- Histoire et critique --- History --- Art and moving-pictures --- Motion pictures and art --- Art et cinéma.
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Explores the emergence of cinema as a primary medium of artistic production, offering an in-depth inquiry into its genesis, its defining features, and its ramifications. Erika Balsom also tackles cinema studies' great disciplinary obsession--namely, what cinema was, is, and will become in a digital future. Rich in theoretical reflections and critical analyses, Exhibiting Cinema in Contemporary Art offers insights into the whole history of cinema from the vantage point of today's art.
Art et cinéma --- Films d'art --- Installations vidéo (art) --- Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Motion pictures and the arts. --- Motion picture industry --- Technological innovations. --- Films d'art. --- Art et cinéma.
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Première star internationale de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner, et ce dès l'apparition du personnage de Charlot sur les écrans, en 1914. Immédiatement, les artistes, écrivains et intellectuels d'avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d'Henri Michaux à James Agee, de Tristan Tzara à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein ont reconnu le cinéaste comme l'un des leurs et fait du personnage qu'il a créé à la fois un frère, un modèle et un sujet iconographique et littéraire. Le dialogue qui s'est instauré entre la modernité du cinéaste et celle des avant-gardes artistiques est ici questionnée.
Avant-garde (esthétique) --- Chaplin, Charles, --- Art et cinéma. --- Avant-garde (esthétique). --- Charlot (Personnage fictif). --- Charlot, --- Chaplin, Charlie, --- Critique et interprétation.
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Janssens, Djos --- Installations (Art) --- Art et cinéma. --- Films burlesques --- Histoire et critique. --- Janssens, Djos, --- Critique et interprétation.
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La 4e de couv. indique : "En référence à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, qui affirmait "le cinéma muet est un art plastique", c'est le cinéma en général que Dominique Païni aborde comme un art plastique. Désormais exposées dans les musées, les oeuvres de Hitchcock, Renoir, Antonioni, sont confrontées à d'autres disciplines iconographiques ; leur exposition aux cimaises favorise les rapprochements et en fait apparaître la force plastique. C'est là l'objet des textes rassemblés pour la première fois en un volume ; l'itinéraire personnel de l'auteur, entre les cinémathèques et les musées d'art, entre la critique et l'enseignement, assure l'homogénéité de la sélection des cinéastes étudiés."
Art and motion pictures --- Art et cinema --- Cinema --- Cinema et art --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Film --- Film en kunsten --- Films --- Films en kunst --- Kunst en films --- Motion pictures --- Motion pictures and art --- Motion pictures and the arts --- Movies --- Moving-pictures --- History --- Histoire --- Art et cinéma --- Musées et cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma. --- Musées et cinéma. --- Cinéma et arts. --- Motion pictures and the arts. --- Motion pictures. --- Esthétique. --- Histoire. --- History. --- Cinéma et arts --- Cinéma
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Une étude consacrée aux génériques cinématographiques. Une partie historique retrace les 4 grandes périodes des génériques depuis les débuts du cinéma. Une partie théorique analyse les divers rôles sonores, visuels, scripturaires et structurels des génériques de films.
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Comment penser un film de fiction à partir des œuvres d’art qui s’y trouvent sous la forme d’objet, de représentation, de projet, de performance ou d’évènement ? À l’inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C’est à ces deux questions reliées circulairement qu’est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma
Art --- Art et cinéma --- Au cinéma --- Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Film. --- Kunstwerk. --- Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Au cinéma. --- Art et cinéma. --- Art and motion pictures --- Painting and motion pictures --- Art in motion pictures --- Art et cinéma. --- Au cinéma.
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Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s'expose aujourd'hui au musée s'est jouée une histoire en trois temps, dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant "cinéma". Le premier consacre un appareil d'enregistrement et de projection des images en mouvement qui, parmi d'autres, a réussi à imposer un modèle technique et industriel de production des films. Point d'arrivée d'une culture visuelle façonnée par les panoramas, la photographie, le chemin de fer, la lanterne magique et les jouets optiques, le cinématographe consigne une vaste iconographie documentaire avant de s'ouvrir aux formes divertissantes du spectacle. C'est le moment Lumière. Pourtant, dès le début des années 1910, ce premier moment historique est contrarié par une demande d'art qui va profondément modifier son profil culturel et social. Si les avant-gardes ont été divisées sur ce que devait être le cinéma, partagées entre ceux qui y voyaient le moyen d'une révolution de l'art et ceux qui le comprenaient comme le réformateur du système des Beaux-Arts, l'art s'est toutefois imposé comme sa nouvelle condition historique. C'est le moment Canudo. Le troisième moment cinématographique, lui, coïncide avec l'expansion technologique de la cybernétique qui l'impose sous la forme quasi illimitée de l'expanded cinema. Le cinéma cessait d'être le nom d'un art singulier pour devenir celui d'une utopie politique et esthétique. C'est le moment Youngblood. Cet essai se propose de reprendre l'histoire de ces moments cinématographiques et fait l'hypothèse que le cinéma ne s'est maintenu septième dans la suite des arts qu'au prix d'un conflit de définitions qui ne s'est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.
Cinéma -- Esthétique --- Art et cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma --- Cinéma --- Relations entre les arts --- Esthétique --- Motion pictures --- Art and motion pictures --- History --- Cinematography --- History and criticism --- Philosophy --- Cinéma --- Esthétique. --- Art et cinéma. --- Relations entre les arts. --- Cinematography - History and criticism --- Cinematography - Philosophy
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L'idée du cinéma comme " septième art ", Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points importants, l'étude du cinéma et de la manière dont les grands cinéastes et théoriciens se le sont eux-mêmes souvent représenté. La dimension philosophique, voire proprement métaphysique du cinéma (à laquelle Deleuze a été sensible), même du cinéma le plus simple et le plus modeste, est en même temps liée à ce qui fait que le cinéma est un Art qui plaît tant populairement. Il y a là de quoi soupçonner ou entrevoir l'importance culturelle, sociale, morale et politique, peut-être, du cinéma le plus artistique (indépendamment de toute utilisation du cinéma comme moyen de propagande et d'influence idéologiques et sociales). Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de philosophie pour lire l'ouvrage : tout ce qui est proprement philosophique y est expliqué simplement. Jean-Yves Chateau y montre à quelles conditions le cinéma peut être un Art, où se révèle avec une singulière clarté l'essence même de l'Art. En lui, sous des formes diverses, il y va toujours du monde lui-même et de la possibilité d'en faire un monde commun.
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy. --- Aesthetics. --- Philosophie --- Esthétique --- Cinema - Philosophical Essay. --- Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures - Philosophy. --- Motion pictures - Aesthetics. --- Canudo, Ricciotto (1877-1923) --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Art et cinéma --- Critique et interprétation --- Et le cinéma
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