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Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- Littérature française --- Autrui --- Vérité
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La relation à l'autre est perçue comme une question éthique et politique, alors qu'elle est, chez Emmanuel Levinas, avant tout une question métaphysique. Cette relation est en effet constitutive de la personne. Le philosophe la décrit comme située au tout commencement, c'est-à-dire au principe, au fondement. Il y a bien une relation au point de départ de tout. Cette perception métaphysique change radicalement le regard sur l'éthique, sur la vie politique, sur le dialogue interreligieux. Ce petit ouvrage bref, dense, offre une lecture originale de l'éthique d'Emmanuel Levinas, qui se veut philosophie première. Il donne des clés de lecture pour entrer dans des questionnements humains très contemporains. Qu'est-ce que l'altérité ?
Autrui --- Levinas, Emmanuel --- Critique et interprétation --- Other (Philosophy) in literature --- Levinas, Emmanuel, --- Autrui. --- Lévinas, Emmanuel, --- Critique et interprétation. --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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The problems of knowing and representing the other are acute every time we encounter a text as writers or readers. Ethical Encounters engages with the representation of encounters with alterity in the writings of the Canadian author Rudy Wiebe. Drawing on Emmanuel Levinas’s philosophy on the ethics of encountering the other, the book argues that Wiebe’s writings show that the self’s knowledge offers an inadequate basis for ethically valid representations of those encounters. In the search for ethical ways of engaging with alterity, Wiebe’s writings offer new ways of employing silence and the presence of the unknowable as means to explore encounters with alterity. Ethical Encounters shows that dividing Wiebe’s work into two sharply distinct categories of ‘Mennonite’ and ‘First Nations’ writings overlooks important connections between the author’s central works and may seriously hinder the interrogation of narrative engagement with alterity. While such human encounters resonate against ethical strategies of representation, the greatest challenge for the ethics of encounter in Wiebe’s texts arises in encounters with the alterity of space. Ethical Encounters engages with both physical and narrative spaces which are not permanently fixed in landscape or geography, or in human perceptions of place, arguing that the most radical expressions of alterity in Wiebe’s writings emerge in encounters with the spaces of the Canadian North. The study raises questions about the relationship between the self and the other as they concern knowing: what does the self know when it claims to know another person or space? How does the narrating self negotiate the seeming collapse of its own knowledge when it encounters others whose stories cannot be known? Ethical Encounters casts new light not just on Wiebe’s writings but also on how we as authors and readers engage with expressions of alterity which refuse to be transformed into familiar, knowable forms.
Autrui --- Morale --- Espace --- Identité (psychologie) --- Dans la littérature --- Wiebe, Rudy, --- Dans la littérature. --- Wiebe, Rudy
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La légende veut qu’en réponse aux murmures de ses soldats qui lui reprochaient sa mollesse le sultan Mahomet II ait tranché la tête à une captive grecque qu’il aimait éperdument. Imaginée en 1554 par Matteo Bandello à partir d’une trame historique ou considérée telle, l’histoire d’Irène sacrifiée s’est diffusée à travers l’Europe entière, sans considération des barrières de genre ou de langue. Conçue comme une istoria vera, longtemps admise dans l’historiographie avant de faire l’objet d’un procès dont Voltaire a été le plus féroce animateur, elle permet d’appréhender la construction discursive de l’altérité turque dans ses rapports – ambigus – à l’histoire et à la fiction. Par son exceptionnelle densité signifiante, elle s’impose comme un point focal vers lequel convergent toutes sortes de discours culturels, religieux, politiques ou moraux, que ce livre examine – de Boaistuau à Bayle et de Knolles à Johnson – selon une progression à la fois chronologique et générique.
Littérature et histoire --- Autrui --- Dans la littérature. --- Bandello, Matteo, --- Empire ottoman --- Turkey --- In literature. --- Bandello, Matteo
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En principe, la dignité humaine est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques et son respect une norme inconditionnelle. Si aujourd'hui sa protection institutionnelle s'étend à des champs de plus en plus variés, son appropriation conflictuelle dans les différentes sphères de la société n'en brouille pas moins la signification, au point d'en relativiser la portée. D'où l'intérêt des textes publiés dans la première partie de cet ouvrage. Consacrés aux principales problématiques culturelles, institutionnelles et sociales contemporaines, ils nous invitent à y creuser la complexité de la notion de dignité, l'évolution de ses usages, les déplacements qui s'y opèrent et les débats que soulève le choix civilisationnel de considérer l'homme comme le bien le plus précieux pour l'homme, d'obliger à son respect inconditionnel dans sa propre personne et celle d'autrui. La dignité humaine et la dignité de Dieu sont-elles compatibles l'une avec l'autre ? Plus encore, est-il possible d'envisager qu'elles se promeuvent réciproquement, l'une grâce à l'autre ? Les rapports entre dignité humaine et divine ont très tôt préoccupé la théologie chrétienne, quand il a fallu montrer que l'incarnation et la kénose du Christ n'ôtaient rien à la dignité de Dieu, et qu'elles étaient la voie par laquelle l'humain retrouvait la sienne. Si de cette manière Dieu n'est pas étranger à notre condition humaine, c'est alors l'humanité commune qui est le lieu pour être digne et agir dignement, et en premier lieu là où la dignité humaine est à l'épreuve de sa vulnérabilité ou des dénis qu'on lui oppose. Dans le volet théologique de ce volume, quatre contributions montrent l'actualité de la question, en soulignant l'importance d'un « agir digne », sans lequel la dignité est réduite à une valeur incantatoire. Or le combat pour la dignité, sous ses multiples formes, c'est aussi la dignité elle-même qui se fraie un chemin d'humanisation : ce chemin qui n'est pas étranger à celui qu'emprunte l'agir…
Social ethics --- Christian moral theology --- Religious studies --- Dignity --- Values --- Dignité --- Valeurs (Philosophie) --- #gsdb5 --- Dignité --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses --- Philosophy --- Dignity. --- Religion --- dignité humaine --- société --- autrui --- démocratie --- dignité de Dieu --- théologie chrétienne --- incarnation --- chemin d'humanisation
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Dit boek, dat de commerciële uitgave is van een doctoraatsonderzoek, bevat een kritische analyse van de juridische regels die van toepassing zijn op een waaier van technieken die personen in staat stellen om een kind op de wereld te zetten. De technieken die aan bod komen, zijn kunstmatige inseminatie, in-vitrofertilisatie, geneesmiddelen om de vruchtbaarheid te verhogen en operaties om de vruchtbaarheid te verhogen. Het boek beschrijft de regels vanaf het ouderschapsplan tot na de geboorte van het kind.https://intersentia.be/nl/medische-hulp-bij-voortplanting.html
Professional ethics. Deontology --- Medical law --- Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Belgium --- Voortplanting (biologie) --- Recht --- Reproduction humaine. --- Procréation médicalement assistée --- Bioéthique --- Gestation pour autrui. --- Fécondation in vitro --- Droit --- Droit. --- Belgique. --- Belgique --- Droit médical --- E-books
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Volgens de huidige leer is men aansprakelijk voor de schade die wordt veroorzaakt door de gebrekkige zaken waarover men de bewaring heeft. Vele aansprakelijkheden worden door rechters op die manier uitgelegd, zoals onder meer deze voor schade door vallende bomen, brekende nutsleidingen en obstakels op de weg. In dit boek wordt aangetoond dat deze uitleg niet voor al deze aansprakelijkheden even gepast is. In werkelijkheid worden ook andere aansprakelijkheden toegestaan dan deze voor schade veroorzaakt door de gebrekkige zaken zelf. Door de algemeen gangbare leer te toetsen aan de beslissingen die rechters in werkelijkheid nemen, maakt Jochen Tanghe een originele en verfrissende analyse van een leerstuk dat dringend toe was aan verduidelijking. Aan de hand van vele voorbeelden toont de auteur aan dat sommige algemeen aanvaarde leerstellingen over het gebrek van de zaak niet overeenstemmen met de beslissingen die rechters blijken te nemen. Na een deconstructie wordt de theorie over het gebrek van de zaak weer opgebouwd. Daarbij wordt aansluiting gevonden bij algemene principes over aansprakelijkheid en worden ook verbanden gelegd met andere begrippen zoals oorzakelijkheid en bewaring. Dit boek is in het bijzonder interessant vanwege zijn unieke benadering. De juridische leer wordt niet beschouwd als een onwankelbaar geheel van directieve regels, maar wel als een wetenschappelijk-descriptieve omschrijving van de juridische realiteit, waarvan de accuraatheid kan worden getoetst aan rechterlijke beslissingen. Om die reden is het boek niet alleen interessant voor rechters, advocaten en andere praktiserende juristen, maar vormt het ook een voortreffelijke bijdrage aan de rechtswetenschap. Dit boek is de handelsversie van het proefschrift waarmee Jochen Tanghe in 2021 aan de Universiteit Gent promoveerde tot Doctor in de Rechten onder promotorschap van prof. dr. Marc Kruithof. Momenteel is hij doctor-assistent in het vakgebied schadevergoedingsrecht.
Law of real property --- Tort and negligence --- Belgium --- Droit civil --- Responsabilité civile --- Responsabilité du fait des choses --- Responsabilité du fait d'autrui --- Droit des affaires --- Products liability --- Responsabilité du fait des produits --- E-books
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La question de l'intersubjectivité constitue un des thèmes majeurs de la phénoménologie. C'est également un des aspects de la pensée de Husserl qui a été la cible des critiques les plus sévères et les plus nombreuses. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne s'est pratiquement jamais intéressé à l'origine de cette question chez Husserl. Le présent ouvrage entend combler cette lacune en étudiant les relations entre l'idéalité et l'altérité entre 1900 et 1913.
Husserl, Edmund --- Alter ego (Morale) --- Alteriteit (Filosofie) --- Alterity (Philosophy) --- Altérité (Morale) --- Altérité (Métaphysique) --- Altérité (Philosophie) --- Autre (Morale) --- Autre (Métaphysique) --- Autre (Philosophie) --- Autrui --- Fenomenologie --- Intersubjectiviteit --- Intersubjectivity --- Intersubjectivité --- Other (Philosophy) --- Otherness (Philosophy) --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Résonance intersubjective --- Solipsism --- Solipsisme --- Solipsism. --- Intersubjectivity. --- Phenomenology. --- Altérité --- Husserl, Edmund, --- Academic collection --- Altérité --- Intersubjectivité --- Phénoménologie --- Other (Philosophy).
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