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Une des tendances les plus insistantes de la philosophie contemporaine réside dans le mot d'ordre de la naturalisation, c'est-à-dire le projet de rendre compte de l'ensemble des faits humains sur la seule base des méthodes s'appliquant à l'étude de la nature. Trouvant ses sources en épistémologie, elle a progressivement touché les sciences humaines et cognitives et les divers domaines de la philosophie. L'esthétique constituerait-elle une discipline à part où la naturalisation ne serait pas susceptible d'apponter un éclairage ou de stimuler de nouvelles approches ? Il serait aussi présomptueux de le penser, que naïf de tout en attendre. Certes la prévalence du subjectivisme souvent conjuguée avec la peur du réductionnisme ne semble pas la circonstance la plus favorable, mais c'est aussi une occasion de renouer avec les tentatives non abouties de bâtir une science de l'art. Le présent ouvrage ne prétend pas faire un tour d'horizon exhaustif et encore moins fixer un cadre de référence. Il fournit quelques repères indispensables et fait émerger des questions qui engagent le sens et l'avenir de l'esthétique.
Aesthetics --- Esthétique --- Aesthetics. --- Esthétique.
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Darwinisme --- Esthétique --- Darwinisme. --- Esthétique.
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Ce livre réunit une cinquantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s’attacher à la personne même des artistes, témoignant d’une érudition sans défaut mais encore d’une rare sensibilité nourrie d’un enthousiasme communicatif. Échappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu’aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l’art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles. Cet éclectisme — ou plutôt cette bienheureuse dispersion — révèle une recherche multiple d’une même communion visuelle et spirituelle avec les œuvres. Louis Gillet ne pensait pas que l’objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d’admirer ce qui en constitue les chefs-d’œuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.
Esthétique --- Art, Modern --- Esthétique.
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Esthétique --- Schiller
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Esthétique --- Esthetica.
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Esthétique --- Esthetica.
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