Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Gares d'hier et d'aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782875220219 2875220217 Year: 2017 Volume: 145 Publisher: Namur : Institut du Patrimoine Wallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1835, l'État belge inaugure le premier chemin de fer public reliant Bruxelles à Malines. Rapidement, le réseau ferroviaire s'intensifie et se développe pour atteindre son apogée entre 1926 et 1945. Réduites à l'origine à quelques baraquements en bois, les gares, construites par l'État puis par des sociétés privées, deviennent de véritables repères dans le paysage et adoptent des styles d'architecture qui s'inspirent des grands courants esthétiques des XIXe et XXe siècles. Ce Carnet met à l'honneur une sélection d'une trentaine de gares wallonnes, classées ou non, reflets de l'évolution, l'importance et l'influence du chemin de fer belge.

Keywords

Gares --- Histoire --- Histoire.


Book
Europe, lieux communs : cafés, gares, jardins publics...
Author:
ISBN: 274670479X 9782746704794 Year: 2004 Volume: 227 Publisher: Paris : Editions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Architecture des gares en Belgique.
Authors: ---
ISBN: 250351538X 2503521614 9782503515380 9782503521619 Year: 2003 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est particulièrement intéressant car elle croise l’histoire des chemins de fer et l’histoire de l’architecture, accorde à l’image le statut de source indispensable pour l’écriture d’une telle histoire et introduit une dimension comparative dans le discours qui ouvre vers la production architecturale de l’époque.


Book
Paul Delvaux : peintre des gares
Authors: --- ---
ISBN: 9782507002077 2507002077 Year: 2009 Publisher: Bruxelles : Luc Pire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire du patrimoine ferroviaire
Authors: ---
ISBN: 9782875221124 2875221124 Year: 2013 Volume: 12 Publisher: Namur : Institut du patrimoine wallon,


Book
Le chemin de fer dans la ville : gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles : 1850-1930
Author:
ISBN: 9782875720429 2875720422 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : CFC éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre de la collection Lieux de mémoire propose un regard original sur le développement urbanistique de Bruxelles mis en corrélation avec le déploiement du chemin de fer à Bruxelles dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, les faubourgs de l'Est de Bruxelles (Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) connaissent un essor sans précédent : leur population s'accroit de manière exponentielle. Dans le même temps, la surface des terrains disponibles diminue. Bruxelles est alors sur le point d'être reliée au Grand-Duché du Luxembourg par une nouvelle ligne de chemin de fer dont le terminus se situera au Quartier Léopold. Cette ligne de chemin de fer sera quelques années plus tard, reliée à la gare du Nord par un court tronçon établi à ciel ouvert. Il est au niveau des rues et traverse les communes de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Ce « chemin de fer de ceinture » (ou autrement appelé « de raccordement ») génèrera rapidemen t des inconvénients. Il se retrouve à la fois obstacle aux communications entre l'ouest et l'est des communes et frein à la croissance de celles-ci. Les protestations sont si nombreuses que le déplacement de la ligne et sa mise en déblai sont envisagés dès les années1870. Ce déplacement ne sera totalement effectué qu'au début du XXe siècle ce qui permettra de développer considérablement certaines parties de ces communes. À Bruxelles, le détournement de la voie rend aussi possible l'achèvement du Quartier des Squares. À Saint-Josse-ten-Noode, les dernières terres encore vides de constructions voient enfin la naissance d'un nouveau quartier. À Schaerbeek, c'est le vieux centre villageois qui connait un remaniement total, et c'est à cette occasion que sera aménagé le parc Josaphat. Le tracé de cette voie ferrée est ponctué également par la construction de plusieurs petites gares. Celles-ci seront appelées à devenir des pôles de croissance et de développement ^pour les quartiers alentours. Certaines joueront même un rôle important dans l'économie locale en approvisionnant petites entreprises et ateliers, pourtant la plupart ne connaîtront jamais le succès escompté. À travers cet ouvrage, tout un pan du développement urbanistique resté assez méconnu de Bruxelles est analysé avec finesse. Les questions de la croissance et des barrières urbanistiques mais aussi les enjeux de mobilité qui sous-tendent cette période font aujourd'hui écho à des problématiques toujours d'actualité dans la ville contemporaine


Book
Stationsarchitectuur in België. 1. 1835-1914
Author:
ISBN: 9056220527 9056220489 Year: 2002 Publisher: Turnhout Brepols


Book
Un tunnel sous Bruxelles. Les 50 ans de la jonction Nord-Midi
Authors: --- ---
ISBN: 2873862971 9782873862978 Year: 2002 Publisher: Bruxelles Racine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La construction de la jonction Nord-Midi, l'axe ferroviaire qui va de Bruxelles-Midi à Bruxelles-Nord en passant par Bruxelles-Central, a profondément modifié l'aspect de notre capitale. Un tunnel sous Bruxelles, est un document historique unique: il nous présente les projets, la réalisation et l'exploitation de cet axe vital du réseau ferroviaire belge. Les superbes photos noir et blanc, font revivre le chantier et les ouvriers qui y travaillèrent...(extrait du dos de la couverture)


Book
La gare blanche : Liège-Guillemins
Authors: ---
ISBN: 9782804700508 280470050X Year: 2010 Publisher: Sprimont : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La construction de la nouvelle gare des Guillemins à Liège, dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, a été une aventure humaine, artistique et technique hors du commun. De béton, d'acier et de verre, la structure conçue par Calatrava est une sculpture aux formes aussi souples que vigoureuses où le défi technique est relevé sans jamais être ostentatoire. L'immense coupole tient lieu de façade dans ce bâtiment qui en est dépourvu et dans lequel la perméabilité avec la ville, l'interface entre le dedans et le dehors est très étroite. Mandaté par Eurogare, maître d'oeuvre du projet, le photographe Alain Janssens a suivi toute l'évolution du chantier, depuis la pose des premières pierres jusqu'au surgissement du bâtiment. Le propos n'est pas de faire un livre de fin de chantier, mais bien plutôt d'approcher par l'image cet organisme vivant qu'est la gare. L'image le révèle, lui vole ses secrets, fait affleurer son humanité, l'étroite relation qui se noue entre lui et celles et ceux qui le construisent, qui l'arpentent.... L'image fixe l'éphémère désormais inscrit dans la mémoire du bâtiment. Le regard du photographe se fait ainsi le seul témoignage de cette profonde transformation du paysage urbain, d'où des confrontations d'images qui subliment ce qui, isolé, serait banalité. Les gares, lieux emblématiques du voyage, ont toujours inspiré les écrivains. Liège-Guillemins ne fait pas exception à la règle et l'ouvrage sera enrichi des textes de Caroline Lamarche. De nouveau, il n'est pas tant question de parler de ce lieu monumental et expressif, duquel se dégage une réelle poésie du mouvement, mais bien du voyage imaginaire dont il devient le point de départ. Le livre coédité avec EUROGARE offrira ainsi une échappée, où architecture, photographie et écriture sont affranchies l'une de l'autre et se rencontrent dans des mises en relation qui font sens.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by