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La Petite Etude Hergéenne N° 17 Le « rêve » du professeur Tournesol dans Objectif Lune ou Un signe de l'humanité hergéenne Dans une bande dessinée, une seule vignette peut suffire à démontrer le génie artistique de son auteur et aussi sa grande sensibilité humaine. Une telle vignette se trouve dans le double album de l'aventure lunaire, en particulier dans Objectif Lune. Ce double album d'Hergé a été l'objet d'intenses recherches documentaires scientifiques et techniques tout en y intégrant l'actualité politique de l'après-guerre. Or ce n'est pas le moindre des paradoxes de découvrir dans cet album vantant la technologie spatiale, une vignette, celle du « rêve » du professeur Tournesol, qui, pour être comprise, nécessite la prise en compte de la logique freudienne des rêves. Ce paradoxe est la parfaite illustration de la citation de Pascal: « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. » Bernard Spee est philosophe de formation. Il a enseigné la littérature et l'histoire dans les classes terminales au Collège Saint-Hadelin à Visé (Belgique). Soucieux d'une approche systémique des textes et des œuvres, il est l’auteur de nombreux articles d’analyse sur Hergé mais aussi sur Camus, Molière, Simenon, Rodenbach sans oublier la peinture de René Magritte.
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Modern Western science started with mathematically modeling phenomena that were removed the furthest from us: the movements of the sun, the planets, the stars. With his Graph of Desire, French psychoanalyst Jacques Lacan presented the first mathematical model in the history of Western science for the phenomenon that is closest to us: subjective experience. Author Mattias Desmet shows how the various levels of subjectivity all relate to the same structure - the Graph of Desire. Desmet unravels how a singular Graph represents the intricate relationships between phenomena - at first glance unrelated, such as the becoming of the subject - immediate subjective experience, the effects and process of the psychoanalytic treatment, the ethical positioning of the psychoanalyst and the selection of interventions in this process. The Graph does what every science does, it simplifies complex matters. It introduces remarkable clarity into a field - subjectivity, and the effects speech has on it - that initially appears chaotic and endlessly complicated. This theoretical parsimony is one of the principal scientific achievements of Lacan, one we should consider among the greatest in the tradition of the Enlightenment.https://borgerhoff-lamberigts.be/boeken/lacans-logic-of-subjectivity
Lacan, Jacques (1901-1981) --- Kritiek en interpretatie --- Lacan, Jacques
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Il n'y a pas un «Voltaire», il y a des «Voltaires» successifs.Le jeune François-Marie Arouet se fait d'abord connaître sur la scène de laComédie française, où il fait représenter vingt-deux tragédies entre 1718 et1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l'écrivain.Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années1730, patriarche adulé dès 1760.L'auteur devenu un mythe est une construction collective. Cette constructionest étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexesexistant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées parl'auteur au cours de sa carrière et, d'autre part, sa pratique du genretragique.Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fabletragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de «traversée durideau», le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsiqu'aux valeurs qu'ils incarnaient. Ces processus d'identification ontcontribué non seulement au «devenir écrivain» de Voltaire, mais à sasacralisation en «patriarche».
Voltaire, --- Voltaire, 1694-1778 --- Kritiek en interpretatie --- Voltaire
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Les expériences que relate l'autobiographie d'Ignace de Loyola peuvent aider quiconque à chercher et trouver le chemin d'une vraie liberté. Tout au long du livre se vérifie le critère de la pédagogie jésuite : non pas inciter à suivre son chemin intime avec Dieu, mais bien mettre en évidence "ce qui peut être utile à d'autres".
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Muziek maken is heerlijk. Iedereen die zingt of een instrument bespeelt weet dat. Maar musiceren betekent ook oefenen, en alhoewel dat leuk en effectief kan zijn, is het voor velen soms moeilijk of frustrerend. Dat laatste geldt ook voor optreden, niet iedereen beleeft hier evenveel plezier aan. Fluitist en docent Wieke Karsten geeft in In de muziek nieuwe ideeën over oefenen, het interpreteren van muziek en musiceren onder spanning. Wie bewuster leert studeren, krijgt meer grip op zijn leerproces en dat zorgt voor meer speelplezier en een beter resultaat. Vanuit wetenschappelijke hoek - zoals de hersenwetenschappen - is hier al veel onderzoek naar gedaan, maar de uitkomsten dringen maar mondjesmaat door tot onze studeer- en leskamers. In de muziek biedt, met behulp van de nieuwste wetenschappelijke inzichten, iedereen die muziek maakt of hierin geïnteresseerd is, inspiratie voor het (thuis) oefenen en het leren omgaan met podiumspanning.
Performance practice (Music) --- 665 --- Hoger muziekonderwijs - Studietechnieken --- Studeren --- Interpretatie
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Camus, Albert --- Camus, Albert, --- Albert Camus --- filosofie --- kritiek en interpretatie --- politieke visie --- filosofie. --- kritiek en interpretatie. --- politieke visie. --- Camus, Albert, - 1913-1960
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