Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aujourd'hui, que ce soit par l'évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l'étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l'enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous prêt·e à franchir le pas d'un enseignement plus actif ? désireux·se d'améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d'en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d'une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. (4ème de couverture).
Enseignement --- Travail collaboratif. --- Interaction en éducation. --- Enseignement supérieur. --- Méthodes actives. --- Méthode des projets. --- Interaction en éducation. --- Enseignement supérieur. --- Méthodes actives. --- Méthode des projets.
Choose an application
Didactics --- Social psychology --- Personnel --- Resolution de probleme --- Comportement organisationnel --- Enseignement --- Formation --- Etude et enseignement --- Méthodes actives --- Didactique Didactiek --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Méthode des cas Gevallenmethode --- Matériel didactique Leermiddelen --- Apprentissage Leerproces --- Didactiek --- Didactiek. --- Didactische werkvormen --- Personeelsbeleid --- Didactic strategies --- Personnel management --- Personnel - Formation --- Resolution de probleme - Etude et enseignement --- Enseignement - Méthodes actives
Choose an application
Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l'apport d'autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l'apprentissage. Il s'agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l'intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l'appropriation d'une culture par l'assimilation d'une langue. Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élèves que la pratique du terrain a permis de rassembler.
Classical philology --- Study and teaching --- Langues classiques --- Enseignement --- Technologie éducative --- Étude et enseignement --- Méthodes actives --- Classical languages --- Activity programs in education --- Educational technology --- Technologie éducative. --- Étude et enseignement. --- Méthodes actives. --- Classical philology - Study and teaching - France --- Classics --- langues anciennes --- enseignement --- méthodes éducatives
Choose an application
Decroly, Méthode --- Enseignement --- Pédagogie --- Méthodes actives --- Decroly, Ovide, --- Decroly [Méthode ] --- Decroly method of education --- Decrolymethode (Onderwijs) --- Méthode Decroly --- Méthode pédagogique Decroly --- Pédagogie Decroly --- Activity programs in education --- Decroly, Méthode --- Méthodes actives --- Decroly, Ovide --- Education --- Activity programs --- Belgium --- History --- 20th century --- Global method of teaching --- Decroly, Méthode. --- Méthodes actives.
Choose an application
Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.
Classes inversées --- Enseignement --- Educational innovations. --- Activity programs in education. --- Flipped classrooms. --- Méthodes actives --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Activity programs in education --- Educational innovations --- Flipped classrooms --- Student-centered learning
Choose an application
Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer.
Educational technology. --- Education --- Educational innovations. --- Activity programs in education. --- Computer-assisted instruction. --- Technologie éducative. --- Éducation et informatique. --- Enseignement --- Enseignement assisté par ordinateur. --- Data processing. --- Innovations. --- Méthodes actives. --- Educational innovations --- Computer-assisted instruction
Choose an application
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Learning, Psychology of --- Cognitive neuroscience --- Psychologie de l'apprentissage --- Neurosciences cognitives --- Pédagogues --- Sciences de l'éducation --- Enseignement --- Education --- Activity programs in education --- Méthodes actives --- Study and teaching --- Pédagogues. --- Neurosciences cognitives. --- Sciences de l'éducation. --- Méthodes actives. --- 159.9:37 --- 159.9:37 Psychologie in verband met opvoedkunde --- Psychologie in verband met opvoedkunde --- Cognitive psychology. --- Educational psychology. --- Pédagogues. --- Sciences de l'éducation. --- Méthodes actives.
Choose an application
Désormais, le monde peut être découvert par internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'école prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.
Environnement --- Enseignement primaire --- Classes de découverte --- Environnement et enfants --- Nature --- Enseignants --- Human ecology --- Education, Primary --- Outdoor education --- Children and the environment. --- Teachers --- Etude et enseignement (primaire) --- Méthodes actives --- Formation --- Study and teaching. --- Activity programs --- Study and teaching (Primary) --- Training of --- Spel --- Buitenspelen --- Classes de découverte. --- Méthodes actives. --- Training of. --- Étude et enseignement (primaire) --- Classes de découverte. --- Étude et enseignement (primaire) --- Méthodes actives.
Choose an application
Un guide pratique pour faciliter l'inclusion des méthodes pédagogiques alternatives dans l'enseignement des classes de maternelle. Elles sont classées par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, entre autres) et illustrées de situation de classe réelles. Des compléments numériques proposent des exemples d'applications.
Enseignement --- Pédagogie Steiner-Waldorf --- Méthode Montessori --- Decroly, Méthode --- Freinet, Techniques de --- Intelligences multiples --- Apprentissage cognitif --- Activity programs in education --- Education --- Waldorf method of education --- Montessori method of education --- Multiple intelligences --- Cognitive learning --- Méthodes actives --- Méthodes expérimentales --- Experimental methods --- Classes (éducation) --- Travail autonome (éducation) --- Interaction en éducation. --- Écoles parallèles. --- Innovations. --- Méthodes actives. --- Conduite. --- Educational innovations --- Classroom management --- Independent study --- Interaction analysis in education --- Free schools --- Pédagogie Steiner-Waldorf --- Méthode Montessori --- Decroly, Méthode --- Méthodes actives --- Méthodes expérimentales --- Activity programs in education. --- Montessori method of education. --- Cognitive learning.
Choose an application
Grâce au jeu, l'enfant apprend et construit sa personnalité. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Il propose aux parents des suggestions de jeux et offre aux professionnels de l'éducation des références théoriques, un descriptif d'activités ludiques exploitables dans différentes disciplines, etc.
Educatieve spelen --- Educational games --- Instructive games --- Jeux didactiques --- Jeux instructifs --- Jeux pédagogiques --- Jeux éducatifs --- Training games --- Activity programs in education --- Learning, Psychology of --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage --- Méthodes actives --- Jeux éducatifs --- Méthodes actives --- Learning [Psychology of ] --- Handbooks, manuals, etc. --- Play --- Psychological aspects
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|