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Dispersé dans un grand nombre de manuscrits et de fragments, Ségurant ou le Chevalier au Dragon est demeuré inconnu jusqu’à nos jours. Sa plus ancienne version a sans doute été composée en Italie, en français, entre 1240 et 1279 ; ses prolongements et ses réécritures s’échelonnent jusqu’au XVe siècle. Son protagoniste, Ségurant, nouveau héros à la cour du roi Arthur, se lance à la poursuite d’un dragon illusoire avant de disparaître de la mémoire littéraire. La présente étude expose la reconstitution philologique de cet ensemble narratif oublié à partir de l’étude détaillée de tous les manuscrits qui le conservent et en suggère une interprétation en l’inscrivant dans un arc chronologique allant des mythes scandinaves et germaniques jusqu’aux récits de chevalerie de la Renaissance de plusieurs pays européens.
Roman courtois. --- Manuscrits médiévaux. --- Histoire --- Sources --- Roman courtois --- Manuscrits médiévaux --- Sources. --- Arthurian romances --- Grail --- Grail - Fiction
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Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- anno 500-1499 --- Bibliotheque municipale de lyon (france) --- Manuscrits medievaux --- Expositions --- Lyon, rhone (france) --- Catalogues
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Cataloging of manuscripts --- Manuscripts, Medieval --- Catalogage --- Manuscrits médiévaux --- Congresses --- Manuscrits --- Congrès --- Manuscrits médiévaux --- Congrès --- Congresses.
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Manuscrits medievaux --- Edition --- Methodologie. --- Methodologie --- Manuscripts, Medieval --- Editing --- Methodology --- Manuscrits médiévaux --- Handbooks, manuals, etc. --- Case studies --- Guides, manuels, etc --- Cas, Etudes de --- 091 --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Methodology. --- Graphics industry --- Old French literature --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Antoine, Michel --- France --- History --- Histoire --- Manuscripts, Medieval - Editing - Methodology --- Manuscrits medievaux - Edition - Methodologie. --- Manuscrits medievaux - Edition - Methodologie --- Manuscripts, Medieval - Editing - Methodology. --- Manuscrits --- Litterature medievale --- Mise en pages --- FRANCE --- INSTITUTIONS --- 16E-18E SIECLES
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Old French literature --- Manuscripts, Medieval --- Manuscripts, French --- Chansons de geste --- Manuscrits médiévaux --- Manuscrits français --- Aiol (Chanson de geste) --- Manuscrits médiévaux --- Manuscrits français
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Scribes --- Writing --- Manuscripts, Medieval --- Ecriture --- Manuscrits médiévaux --- Materials and instruments --- Matériel et instruments --- Writing materials and instruments. --- Manuscrits médiévaux --- Matériel et instruments
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Anglo-Saxons --- Manuscripts, Medieval --- Manuscrits médiévaux --- Sources --- Glastonbury Abbey --- Charters. --- History. --- Glastonbury (England) --- Glastonbury (Angleterre) --- Church history --- History --- Histoire religieuse --- Histoire --- Manuscrits médiévaux
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A l'instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, on connaît surtout de l'hagiographie méridionale aux alentours de l'an mil les récits de miracles des saints dont l'actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d'une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit, entre autres manuscrits, un grand légendier enluminé dont nous conservons d'importants fragments (BNF, Ms. Lat. 5304 et 17002). Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares. L'étude collective de ce manuscrit permet de réfléchir à la culture hagiographique méridionale depuis le monde wisigothique jusqu'au XIVe siècle. En abordant tour à tour la genèse, les usages et la diffusion d'une telle collection de textes, ce livre invite à un voyage savant dans l'histoire longue du christianisme. Il permet de mieux comprendre la mémoire des premiers temps chrétiens dans le Midi, mais également dans d'autres espaces, du monde hispanique à la Perse, de l'Afrique à la Gaule du Nord.
Christian hagiography --- Manuscripts, Medieval --- Saints --- Légendaires --- Hagiographie chrétienne --- Manuscrits médiévaux --- Legends --- Bibliothèque nationale de France. --- Christian hagiography. --- Manuscripts, Medieval. --- France --- Légendiers --- Moissac
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Henry of Rheinfelden, a Dominican from Basel, spent the last decade of the fourteenth century at the University of Vienna studying theology. During this time he took notes on the academic activities of the first rectors of the university and deans of the Faculties of Arts and Theology. This volume explores Rheinfelden’s contribution to our understanding of the doctrinal, curricular, administrative, and prosopographical history of the early University of Vienna. Deciphering Rheinfelden’s surviving notebooks in the Universitätsbibliothek Basel sheds new light on the rise of an academic elite in Vienna. His manuscripts reveal a network of scholars sharing a passion for knowledge and supply a gallery of intellectual profiles, starting with the mentors of the group, Henry of Langenstein and Henry Totting of Oyta, and continuing with the lesser-known figures Stephen of Enzersdorf, Gerhard Vischpekch of Osnabrück, Paul (Fabri) of Geldern, Andreas of Langenstein, Rutger Dole of Roermond, Nicholas of Hönhartzkirchen, Nicholas of Dinkelsbühl, John Berwart of Villingen, John Stadel of Russbach, Peter de Treysa, Michael Suchenschatz of Hausleiten, Peter Schad of Walse, Thomas of Cleves, and Leonhard of Dorffen. The papers gathered in this volume highlight the intricate relationship between a commitment to administrative duty and an appetite for the creation of a doctrinal tradition via debating, forging arguments, defending and attacking positions, commenting on authorities, and adopting and adapting academic practices imported from Paris, since the majority of the authors in our gallery were educated in Paris and built their careers in Vienna. Through Rheinfelden’s notebooks, this volume provides access to unique and previously unknown texts that together offer a new image of the medieval University of Vienna.
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Au-delà de l'image traditionnelle du copiste isolé dans sa chaire solennelle, la production de l'écrit au Moyen Âge a connu des formes multiples de travail en commun, des procédures raisonnées de partage de la fabrication ou de contrôle de qualité, dont la reconstitution n'est possible qu'en faisant parler les indices les plus ténus fournis par le produit fini, livre ou charte. L'écriture collective, en effet, n'est pas seulement la production/reproduction de contenus textuels à destination d'un groupe défini : c'est d'abord un art visuel et manuel, qui repose sur l'apprentissage et la réplication d'un répertoire formel de lettres, d'images, de scriptoria, des milieux plus larges, comme les communautés universitaires, créeront d'autres procédures, d'autres modes d'échange et d'autres formes pour d'autres types de produits : on connaît surtout le système des textes de références loués « à la pièce » pour servir à la copie simultanée d'exemplaires multiples. Mais des communautés plus discrètes trouveront aussi le moyen de multiplier des textes moins autorisés. L'enquête codicologique, paléographique et philologique révèle des interventions concurrentes ou successives sur un même texte, de la composition conjointe par deux ou plusieurs « auteurs » à l'adaptation de textes existants, glose, traduction, remaniement : autant de perspectives sur les méthodes changeantes du travail intellectuel. Matériellement, le cas où le même homme peut être auteur, copiste et enlumineur (sans compter la préparation du parchemin ou de l'encre) sont toujours plus rares : la multiplicité des compétences nécessaires suppose le concours, en succession organisée, d'un nombre croissant de personnes. De même, les chancelleries, en s'étoffant, passent de la collaboration informelle avec les clercs d'une église voisine, voire avec le destinataire lui-même, à une production assurée par leur propre personnel, selon une organisation structurée qui laisse sur le parchemin des traces conventionnelles, souvent discrètes et sibyllines. Ces évolutions iront jusqu'à une minutieuse spécialisation, celle qu'on peut observer à la fin du Moyen Âge dans les ateliers commerciaux de librairie, dont les procédures rationalisées seront en partie héritées par les premiers typographes.
Paleography --- Copyists --- Manuscripts, Medieval --- Paléographie --- Copistes --- Manuscrits médiévaux --- Congresses. --- Congrès --- Scribes --- Congresses --- 091 --- 091.14 --- 091 <063> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Codicologie. Codices. Scriptoria --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Paléographie --- Manuscrits médiévaux --- Congrès --- Paleography - Congresses --- Copyists - Congresses --- Scribes - Congresses --- Manuscripts, Medieval - Congresses --- COPISTES --- PALEOGRAPHIE LATINE --- MANUSCRITS MEDIEVAUX --- MOYEN AGE --- FABRICATION
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