Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
The work situation of the academic profession in Europe : findings of a survey in twelve countries
Authors: ---
ISBN: 9789400759770 9789400759763 Year: 2013 Volume: 8 Publisher: New York : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book presents the analysis of the representative survey about the academic profession in twelve European countries. Higher education in Europe has experienced a substantial change in recent years: Expansion progresses further, the expectation to deliver useful contributions of knowledge to the "knowledge society" is on the rise, and efforts to steer academic work through external forces and strong international management are more widespread than ever.


Book
Où vont les professeurs ?
Author:
ISBN: 2203202440 9782203202443 Year: 1979 Publisher: [Paris] : Casterman,


Book
Academic life and labour in the new university : hope and other choices
Authors: ---
ISBN: 9781409436218 9781409436225 9781315565460 9781317185932 9781317185949 9781138273795 Year: 2013 Publisher: Aldershot [etc.] Ashgate

Confronting diversity issues on campus
Authors: --- ---
ISBN: 0803952163 0803952155 Year: 1993 Volume: 6 Publisher: Newbury Park Sage Publications


Book
La jeunesse d'une pensée : Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg, 1948-1956
Authors: --- ---
ISBN: 9782868209368 286820936X Year: 2015 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paul Ricoeur (1913-1 2005) a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s'est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives, où apparaissent certains des gestes qui détermineront son parcours philosophique, font ici l'objet d'une étude novatrice. Pour éclairer la genèse de l'œuvre ricoeurienne et saisir la jeunesse de cette pensée pleine d'élan, une approche unique ne pouvait suffire : les multiples dimensions de l'œuvre - histoire de la philosophie, phénoménologie de la volonté, écrits d'engagements sociaux et religieux - nécessitaient le concours de phénoménologues, d'historiens de la philosophie, d'éthiciens, de théologiens et d'exégètes, pour plus de la moitié issus de l'Université de Strasbourg. Grâce au soutien du Fonds Ricoeur, l'ouvrage se clôt sur un essai de Paul Ricoeur lui-même, précisément consacré à l'enseignement et au devenir de l'Université. Ce très beau texte, intitulé "La parole est mon royaume", paraît annoté et introduit pour la première fois depuis 1955.

Le siècle traversé : souvenirs de neuf décennies
Authors: ---
ISBN: 2226104674 9782226104670 Year: 1998 Publisher: Paris : Albin Michel,

Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
Authors: ---
ISSN: 13730258 ISBN: 2804141004 9782804141004 Year: 2003 Volume: *43 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Roger Van Geen : een kritisch-optimistische kijk op onderwijs, wetenschap en maatschappij
Authors: --- --- ---
ISBN: 9054871393 9789054871392 Year: 1997 Publisher: Brussel Vubpress


Book
Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782806105943 2806105943 Year: 2021 Volume: 30 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit neuf chercheurs francophones venus de différents pays et traite des liens entre recherche et expertise et étudie les tensions qui résultent de la coopération entre acteurs de l'enseignement supérieur de statuts différents.


Book
Homo academicus
Author:
ISBN: 2707306967 9782707306968 Year: 1984 Volume: *2 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sociologue peut-il comprendre objectivement le monde dans lequel il est pris ? Épreuve redoutable, à laquelle se soumet l’auteur de ce livre sur le monde universitaire français. Pour échapper aux objectivations partielles de la polémique, il faut appréhender le monde universitaire comme un champ dans lequel s’affrontent plusieurs pouvoirs spécifiques, correspondant à des trajectoires sociales et scolaires et aussi à des productions culturelles irréductibles, sinon incompatibles. Et mettre toutes les techniques d’objectivation disponibles au service de la construction de l’espace des positions universitaires – et des “ espèces ” correspondantes de l’homo academicus. Cet espace, c’est-à-dire la structure de la distribution des différentes espèces de pouvoir, est en effet au principe des prises de position intellectuelles ou politiques des universitaires aussi bien en période d’équilibre qu’en temps de crise, et notamment en mai 1968.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by