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Throughout the centuries Byzantium's ambitious authors were conscious of the significance of literary registers for the reception of their texts. They deliberately made use of stylistic elements or refrained from using certain features in order to reach their target audience. There are certain groups of texts dating from various periods where these stylistic elements can be tracked precisely by comparison of two or even more versions with their model text. Such examples of rewriting can be found particularly within genres with a broader audience appeal, namely hagiography and historiography. It is in both genres that we encounter metaphrastic processes, in terms of stylistic elaboration and in terms of stylistic simplification. As well as stylistic reshaping, metaphrasis may also encompass the addition or removal of literary and/or thematic aspects. All these processes signify intent as well as authorial interpretation. Frequently, the ideological orientation of a text is refurbished through rewriting. Teasing out these strands for exploration helps to supply a potential wealth of information on the author (if known), cultural (social, religious, historical) context, and creative ability, as well as levels of education and literacy.
Byzantine literature --- History and criticism --- Symeon Metaphrastes --- Réécriture --- Littérature byzantine
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Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d’une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure. À l’heure de son centenaire, Vauthier mérite d’être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l’auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son œuvre est d’une incontestable originalité. Auteur classé dans l’avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l’écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l’heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d’innovation, Vauthier n’a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s’attachant à ne suivre qu’un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d’or de la poésie » - mais d’une poésie profondément dramatique. « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé », disait Ionesco. L’auteur de Capitaine Bada n’a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd’hui ou pour demain.
Theater --- théâtre --- mise en scène --- dramaturgie --- crime --- avant-garde --- réécriture --- théâtre nouveau
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Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire historique et critique, « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers ont en effet consacré la gloire théâtrale d'un homme fait cocu par Jupiter pour que soit engendré Hercule – cocuage ignoré de l'épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. À partir de Molière, les enjeux philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste propose de suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages…) ; elle interroge ce faisant les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours productif.
Comparative literature --- Thematology --- Molière --- Plautus, Titus Maccius --- Kleist, von, Heinrich --- Dryden, John --- Rotrou, de, Jean --- Amphitryon (Greek mythology) in literature --- Themes, motives --- Amphitryon (Greek mythology) in literature. --- Themes, motives. --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Comparative literature - Themes, motives --- réécriture --- identité --- double --- théâtre --- Amphitryon --- mythocritique
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Que devient le miracle, motif traditionnellement associé au récit hagiographique, dès lors qu'il est transposé dans d'autres « genres » plus ou moins éloignés du contexte religieux initial ? Ce volume, portant sur les domaines français et espagnol, explore permanences et transformations du miracle sur une large période, en envisageant un vaste échantillon de nouveaux contextes : littérature juridique, historiographie, exempla, poèmes, textes fictionnels… On pourra ainsi suivre le cheminement de tel miracle célèbre, mais aussi retrouver les échos des mutations intellectuelles qui ont affecté la conception de ce phénomène. L'approche ici proposée est délibérément de nature poétique : ce que mettent en lumière ces aventures du miracle, ce sont les processus d'adaptation et de transfert qui sont au coeur des pratiques d'écriture médiévales et relativisent nos représentations modernes de la séparation entre profane et sacré.
Miracles in literature. --- Literature, Medieval --- Miracles dans la littérature --- Littérature médiévale --- History and criticism. --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Miracles in literature --- Miracles --- History --- Congresses --- Litterature medievale --- Miracles dans la littérature --- Littérature médiévale --- Thèmes, motifs --- Miracles in literature - Congresses --- Miracles - History - To 1500 - Congresses --- Literature, Medieval - Themes, motives - Congresses --- Réécriture
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Christian hagiography --- Christian saints --- Christian literature, Latin (Medieval and modern) --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Littérature chrétienne latine médiévale et moderne --- Congresses --- Biography --- Congrès --- Biographies --- Saints --- Culte --- Histoire des doctrines --- Cult --- History --- Congresses. --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Littérature chrétienne latine médiévale et moderne --- Congrès --- Christian literature [Latin ] (Medieval and modern) --- Hagiographie chrétienne - Congrès --- Saints - Culte - Histoire des doctrines - 600-1500 (Moyen Age) - Congrès --- Réécriture --- HAGIOGRAPHIE --- HAGIOGRAPHIE CHRETIENNE --- METHODOLOGIE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Metaphrasis: A Byzantine Concept of Rewriting and Its Hagiographical Products represents a first and authoritative discussion of rewriting in Byzantium. It brings together a rich variety of articles that treat the topic of hagiographical rewriting from various angles.The contributors discuss and comment on different kinds of texts in Greek and other languages, including Apophthegmata Patrum , Passions, Saints' Lives, Enkomia, Miracle Collections, Synaxaria , and Menologia which date from late antiquity to late Byzantium. The volume offers a series of case studies examining how the same legends evolved through time by the process of rewriting. It is shown that the main driving force behind such rewriting was adaptation to different audiences and contexts. This work argues that rewriting is central to Christian cultures in the Middle Ages.
Christian hagiography --- Christian literature, Byzantine --- History and criticism --- Criticism, Textual --- Byzantine literature --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- 235.3 "04/14" --- 235.3*32 --- 235.3*32 Oosterse hagiografische bronnen --- Oosterse hagiografische bronnen --- 235.3 "04/14" Hagiografie--Middeleeuwen --- 235.3 "04/14" Hagiographie--Middeleeuwen --- Hagiografie--Middeleeuwen --- Hagiographie--Middeleeuwen --- History and criticism. --- Christian hagiography - History and criticism --- Christian literature, Byzantine - Criticism, Textual --- Symeon Metaphrastes --- Réécriture --- Christian hagiography. --- Christian literature, Byzantine. --- Hagiographie chrétienne --- Criticism, Textual. --- Histoire et critique.
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Christian church history --- History as a science --- anno 1200-1299 --- anno 800-1199 --- Hagiografie --- Hagiographie --- Latijnse letterkunde --- Littérature latine --- Littérature médiévale --- Middeleeuwse letterkunde --- Tekstwetenschap --- Textologie --- Christian saints --- Biography --- Christian hagiography --- Saints chrétiens --- Biographie --- Hagiographie chrétienne --- Criticism, Textual --- Biographies --- Critique textuelle --- Hagiography --- 091:235 --- 091 =71 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Engelen. Demonen. Heiligen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Latijn --- Christian literature, Latin (Medieval and modern) --- History --- History and criticism. --- 091 =71 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Latijn --- 091:235 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Engelen. Demonen. Heiligen --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- History and criticism --- Réécriture --- VIE INTELLECTUELLE --- HAGIOGRAPHIE CHRETIENNE --- MOYEN AGE --- Vie intellectuelle
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Ce volume explore la relation que la littérature a créée avec l’Histoire dans les romans hispanique, italien et portugais de la postmodernité. Le thème abordé par l’étude conjointe des notions de littérature, d’Histoire et de Postmodernité a permis de faire discuter les chercheurs sur des points importants liés à la critique littéraire. Les contributions de ce livre décèlent une nouvelle tendance forte de la littérature contemporaine des pays de langue romane qui consiste à utiliser des documents d’archives dans le but de faire de la mémoire la matière première de l’inspiration. Elles permettent également de constater que la notion de postmodernisme est appliquée de façon différente selon les aires géographiques, avec des acceptions normatives plus restreintes dans l’aire italophone et plus ouvertes dans l’aire lusophone. Malgré ces différences, on constate que les mêmes tendances littéraires se sont manifestées partout avec une extraordinaire coïncidence chronologique, depuis le milieu des années 1970 à nos jours.
History in literature --- Romance-language fiction --- Postmodernism (Literature) --- Roman européen --- Histoire dans la littérature. --- Postmodernisme (Littérature) --- History and criticism --- Histoire et critique --- History in literature. --- Histoire dans la littérature. --- Romance-language fiction. --- Romance-language literature --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- 1900-2099 --- Romance-language fiction - 20th century - History and criticism --- Romance-language fiction - 21st century - History and criticism --- Roman européen - 20e siècle - Histoire et critique --- Roman européen - 21e siècle - Histoire et critique --- histoire --- réécriture --- postmoderne
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Ce volume cherche à montrer comment les questions historiques, idéologiques, sociales ou religieuses trouvent une expression privilégiée dans l'épopée latine et comment cette expression évolue avec les bouleversements politiques, philosophiques, religieux ou esthétiques. Plusieurs articles se concentrent tout naturellement sur l'épopée classique, fondement de la tradition latine, mais plusieurs autres se penchent sur les inflexions du genre dans les épopées post-classique, tardive et médiévale. La thématique générale est donc celle de l'expression épique dans ses rapports avec l'époque des auteurs et les problèmes politiques et éthiques liés à celle-ci. Les articles réunis ici éclairent ainsi tout un pan de l'histoire de l'épopée et, en embrassant dans une large variété la tradition de l'épopée latine, fournissent un précieux ouvrage de référence.
Latin literature --- Epic poetry, Latin --- Littérature latine --- Poésie épique latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Épopées latines --- Épopées latines médiévales et modernes --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Création littéraire --- Epic poetry, Latin (Medieval and modern) --- Littérature latine --- Poésie épique latine --- Épopées latines --- Épopées latines médiévales et modernes --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Création littéraire --- Latin epic poetry, Medieval and modern --- Latin poetry, Medieval and modern --- Latin epic poetry --- Latin poetry --- Epic poetry, Latin - History and criticism - Congresses --- Epic poetry, Latin (Medieval and modern) - History and criticism - Congresses --- innovation --- réécriture --- philosophie --- épopée --- politique --- topique --- latin --- tradition --- mythe --- idéologie --- auctorialité
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Christian church history --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- Miracles --- Christian hagiography --- Hagiographie chrétienne --- Congresses. --- Congrès --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- 231.731 --- 091:231.73 --- 235.3 --- Wonderen. Bovennatuurlijke feiten --- Mirakels--(handschriften) --- Hagiografie --- 091:231.73 Mirakels--(handschriften) --- 231.731 Wonderen. Bovennatuurlijke feiten --- Hagiographie chrétienne --- Congrès --- God --- Marvelous, The --- Miracle workers --- Spiritual healing --- Supernatural --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Miracles - France - Congresses. --- Christian hagiography - Congresses. --- Miracles - France - Congrès --- Hagiographie chrétienne - Congrès --- Réécriture --- France - Histoire religieuse - 987-1515 - Congrès --- Saints --- Europe --- Moyen âge --- Légendes
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