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Dreams in literature --- Night in literature --- Sleep in literature --- Proust, Marcel, - 1871-1922
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Walter Benjamin écrit : « Nous sommes devenus très pauvres en expériences du seuil. L’endormissement est peut-être la seule qui nous soit restée (mais avec le réveil aussi) ». Cet essai explore quelques expériences du seuil : états intermédiaires ou flottants de la conscience, vastes espaces du sommeil et du rêve, qui témoignent qu’une autre pensée est à l’oeuvre, libérée de l’impératif de la veille, et qui pourtant relève toujours d’une aventure de la conscience. À la fois réflexion théorique sur la notion de seuil et parcours de textes - Michaux, Ponge, Proust y côtoient Derrida et Cixous, mais aussi les grands onirologues de la fin du xixe, ou encore Montaigne et Rousseau - Pensées de passage propose au lecteur une déambulation à travers ces phénomènes psychiques qui traversent la grille des concepts, jusqu’à cette si troublante épreuve de la remontée hors du coma que consigne Leiris. Où sommes-nous passés quand nous ne sommes pas là ?
French literature --- Dreams in literature. --- Sleep in literature. --- History and criticism. --- littérature --- passage
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Ce volume, issu d’un colloque international qui s’est tenu à Reims, les 3 et 4 décembre 2009, a été conçu non comme une simple juxtaposition de communications, mais comme un véritable ouvrage qui puisse satisfaire les besoins des spécialistes du sommeil, de la médecine et de la philosophie, des littéraires, des historiens, en particulier des historiens de l’art, et plus largement d’un public cultivé. Les interventions ont été complétées par plusieurs articles et par des synthèses introductives et réparties selon un ordre à la fois chronologique et thématique. Une première section est consacrée aux philosophes antiques, des Présocratiques à Macrobe ; une seconde aux médecins, d’Hippocrate aux médecins de la Renaissance, et la troisième section réunit des articles portant sur des philosophes humanistes. Si elles répondent à un véritable desideratum de la recherche scientifique, les questions abordées dans ce livre concernent tout un chacun et nous espérons que les insomniaques y trouveront des recettes inédites.
History of human medicine --- Philosophy and psychology of culture --- Sleep --- Sommeil --- Philosophy --- Congresses --- Physiological aspects --- Philosophie --- Congrès --- Aspect physiologique --- Sleep in literature --- Congrès --- Medicine, Greek and Roman --- Sleep - Physiological aspects --- Sleep - Philosophy --- Sommeil. --- Médecine --- Philosophie. --- Histoire. --- Aspect médical
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Entre les deux dates qui bornent cette étude, une forme de cycle se déploie, depuis l'essor et l'avènement du rêve puis du sommeil en littérature, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à leur bouleversement ou leur destructuration pour les rescapés de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation. Il s'agit ici de confronter cette description littéraire des "phénomènes du sommeil" (Nodier) par les écrivains de langue française aux apports de la neurophysiologie et de la psychanalyse, Freud principalement. Pour ce faire, l'ouvrage s'attache à suivre le sommeil dans son déroulement : endormissement, sommeil profond et réveil. Qu'il s'agisse de Balzac, de Gautier, de Valéry, de Proust, de Cocteau, des surréalistes ou encore de Yourcenar, chacun s'engage dans ce qu'il a de plus inconscient et de plus poétique. Mais tous témoignent également de ces guets-apens du sommeil que sont l'insomnie, le somnambulisme, les rêves traumatiques. Le parcours de cette nuit fictive rend ainsi au sommeil la place qu'il occupe dans la vie et la littérature, constituant une véritable anthologie.
Thematology --- French literature --- anno 1800-1999 --- Dreams in literature. --- Sleep in literature. --- Littérature française --- Rêves dans la littérature --- Sommeil dans la littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Dreams in literature --- Sleep in literature --- History and criticism --- Littérature française --- Rêves dans la littérature --- Sommeil dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature et psychanalyse --- Littérature et société --- French literature - 19th century - History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism
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"Questo studio propone l'analisi, dalla sua genesi antica fino alle epoche moderne, delle effigi ed i contesti del dio Hypnos/Somnus che incarna il tema del sonno materializzandosi in momenti significativi della cultura e della storia dell?arte. Nata come vaga immagine della letteratura nelle prime rappresentazioni greche, l?iconografia di Hypnos trova la sua forma compiuta nel Somnus latino, soprattutto per mezzo di sculture originali di prima epoca imperiale. Lo studio dei contesti letterari e filosofici evidenzia l'identità demonica del dio che diventa un custode dell'umanità. Le rappresentazioni di Hypnos si ritrovano, dunque, in alcuni larari domestici, in giardini di grandi ville e in luoghi consacrati alla pratica dell'otium. Raffigurato come un erote dormiente, con specifici attributi, invece, Somnus associa il suo ruolo di demone protettore anche alle rappresentazioni simboliche dell'anima. Persistenze iconografiche del dio sopravvivono nel medioevo attraverso la letteratura ed in alcuni specifici contesti artistici ma sarà sotto la forma di genietto addormentato che l'effige del Sonno tornerà ad avere fortuna nel Rinascimento, in contesti intrisi di cultura antica : in seno all'Accademia ficiniana, alla corte medicea e nella Grotta di Isabella d?Este. L?immagine dell?erote dormiente, riproposta anche da Michelangelo, divenne importante non solo in funzione del confronto con l?antico ma soprattutto per il suo valore simbolico e culturale. E' attraverso questa interpretazione significativa che si può analizzare l?allestimento tematico delle sculture di putti addormentati in serie, antichi e moderni, nelle collezioni di tutta l?epoca moderna. Il dio del Sonno, sotto forme differenti, trova una collocazione precisa anche nei contesti pittorici di grandi palazzi signorili e contribuisce a dar vita ad un nuovo modello formale per le rappresentazioni di Mercurio" [Source : 4e de couv.]
Sleep in art --- Sleep in literature --- Hypnos --- Art --- Gods in art. --- Sleep in art. --- Hypnos, --- Art. --- Iconography --- Thematology --- History of civilization --- iconology --- dreams --- sleeping --- Sommeil --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Gods in art --- Thèmes, motifs. --- Hypnos [Mythological character] --- Hypnos - (Greek deity) - Art --- Hypnos - (Greek deity)
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Slaap in de literatuur --- Sleep in literatur --- Sommeil dans la littérature --- Dreams --- Sleep --- Sleep in literature. --- Sex role --- Women --- Fairy tales --- Gender identity in literature. --- Sleep in literature --- Gender identity in literature --- Folklore. --- History and criticism. --- History and criticism --- #VCV monografie 2003 --- Greece --- Folk-lore of woman --- Women (in religion, folklore, etc.) --- Sleep (in religion, folk-lore, etc.) --- Gender role --- Fairytales --- Dreaming --- Children's stories --- Tales --- Subconsciousness --- Visions --- Sex (Psychology) --- Sex differences (Psychology) --- Social role --- Gender expression --- Sexism --- Dreams - Folklore. --- Sleep - Folklore. --- Sex role - Folklore. --- Women - Folklore. --- Fairy tales - History and criticism. --- Fairy tales - Greece - History and criticism. --- Sleep - Folklore --- Sex role - Folklore --- Women - Folklore --- Fairy tales - History and criticism --- Fairy tales - Greece - History and criticism --- Gender roles --- Gendered role --- Gendered roles --- Role, Gender --- Role, Gendered --- Role, Sex --- Roles, Gender --- Roles, Gendered --- Roles, Sex --- Sex roles
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Garrett Sullivan explores the changing impact of Aristotelian conceptions of vitality and humanness on sixteenth- and seventeenth-century literature before and after the rise of Descartes. Aristotle's tripartite soul is usually considered in relation to concepts of psychology and physiology. However, Sullivan argues that its significance is much greater, constituting a theory of vitality that simultaneously distinguishes man from, and connects him to, other forms of life. He contends that, in works such as Sidney's Old Arcadia, Shakespeare's Henry IV and Henry V, Spenser's Faerie Queene, Milton's Paradise Lost and Dryden's All for Love, the genres of epic and romance, whose operations are informed by Aristotle's theory, provide the raw materials for exploring different models of humanness; and that sleep is the vehicle for such exploration as it blurs distinctions among man, plant and animal.
English literature --- Thematology --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Human beings in literature. --- Life in literature. --- Philosophy in literature. --- Sleep in literature. --- Soul in literature. --- Man in literature --- History and criticism. --- Aristotle --- Aristoteles --- Aristote --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Aristotile --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Influence. --- Arts and Humanities --- Literature
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