Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Spinoza nous avait avertis que la liberté résulte d'une connaissance du troisième genre - autre nom de la philosophie - laquelle n'est pas une activité culturelle mais un acte insurrectionnel affranchi de toutes les valeurs esthético-éthiques qui fondent la vie civile. C'est à la commémoration de cette infidélité salutaire et de sa nécessité rationnelle que le présent ouvrage est consacré.
Choose an application
Pourquoi devenir actif ? Et comment, dans une philosophie de la nécessité absolue, comprendre ce passage de la passivité à l'activité ? La thèse centrale de cet ouvrage est la suivante : le devenir actif chez Spinoza ne consiste pas à combler la béance entre une essence idéale et une existence réelle. La passivité ne peut être appréhendée comme scission entre soi et soi, et le devenir actif comme jonction de l'essence et de l'existence. Une telle vision équivaut à réintroduire en l'homme la transcendance, la finalité et la potentialité, que l'éthique spinoziste entreprend pourtant de congédier. Pour saisir la nécessité du devenir actif, il faut commencer par s'interroger sur le paradoxe de la joyeuse passivité : en tant que joie, elle est augmentation de la puissance ; en tant que passivité, elle est négation de cette même puissance. Comment alors comprendre une telle négation de soi, sans recourir à la disjonction entre l'acte et la puissance ? Le concept de distraction nous met sur la voie, en tant qu'il désigne une coupure non de soi avec soi, mais de soi avec les autres : cette admiration, entendue comme absorption dans une pensée et une affectivité obsessionnelles, nous oblige à réévaluer le rôle central du corps dans le devenir actif, à jeter les fondations d'une théorie de l'occupation de l'esprit, et à dessiner les contours d'une véritable intelligence de nos affects. Alors nous comprendrons ce que signifie une pratique de la science intuitive, c'est-à-dire un rapport à soi et aux autres comme pures positivités
Act (Philosophy) --- Spinoza, Benedictus de, --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Choose an application
Choose an application
Bible --- Bijbel --- Hebreeuws --- Hébreu (langue) --- Linguistique --- Spinoza, Baruch --- Taalkunde --- Hebrew language --- Grammar --- History --- Spinoza, Benedictus de, --- Contributions in Hebrew grammar --- Hebrew language - Grammar - History --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 - Contributions in Hebrew grammar --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Tractatus theologico-politicus --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Compendium grammatices linguae hebrææ
Choose an application
Lire Spinoza au XXIe siècle en relisant une vie contemporaine ? C'est se résoudre à regarder le monde sans fausses craintes ni faux espoirs. Amender les évidences, les opinions savantes et publiques. Regarder le monde en comprenant que chaque chose y est singulière. Plus les choses singulières sont intelligées, plus la nature infinie l'est. Ce thème éclaire les rapports entre imagination et connaissance, durée et éternité, ou encore écologie globale et nature de la liberté. On ne peut ni connaître ni donc aimer l'infini comme tel, seulement les choses singulières connaissables, dans la proximité immense de la part d'univers de l'homme.
Metaphysics --- Ontology --- Human beings --- Life --- Liberty --- Spinoza, Baruch, --- Spinoza, Benedictus de, --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Choose an application
Qu’est-ce donc que cette liberté à laquelle nos sociétés modernes – « libérales » – font si souvent référence ? Que penser des « préférences » des électeurs et des consommateurs, dans un monde baigné de conditionnements publicitaires et médiatiques ? Ce livre invite à réévaluer de telles questions à partir d’un double décalage. Un décalage conceptuel, qui approche la liberté à partir de son envers: le déterminisme. Un décalage temporel, qui recadre les problématiques « libérales » dans le contexte de leur émergence historique à l’époque des Lumières. Pour définir les bases d’une liberté qui ne s’aveugle pas aux conditionnements naturels et sociaux, cet ouvrage propose d’explorer la tradition de pensée qui a été tenue pour l’ennemi le plus radical du libre arbitre, le spinozisme, tel qu’il s’est développé en France entre 1670 et 1790. Cette vision émergente du monde est présentée dans sa dimension imaginaire, avec des outils littéraires et sur une base volontairement indisciplinaire. Le tout avec pour ambition d’instaurer un dialogue permanent entre les textes d’hier et les problèmes d’aujourd’hui. Quinze brefs chapitres proposent une reconstruction méthodique de l’ensemble du système spinoziste, depuis ses fondements métaphysiques jusqu’à ses conséquences esthétiques, en passant par ses implications épistémologiques, psychologiques, éthiques et politiques – le livre constituant une introduction très accessible à la pensée de Spinoza, traduite de son latin géométrique dans le beau français des salons.
Philosophy, French --- Liberty --- Free will and determinism --- Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence --- Dutch Political Philosophy --- Enlightenment --- Philosophie --- Imaginaire --- Spinoza, Baruch --- France --- Philosophy, French - 18th century --- Liberty - Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 - Influence --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Choose an application
Ce livre retrace la rencontre de Spinoza avec Machiavel à partir de la matérialité de ses traces : de l'analyse de sa bibliothèque à travers ses grands textes politiques jusqu'à la construction métaphysique, cette rencontre peut être parcourue dans ses effets pluriels qui ouvrent une perspective de lecture de la philosophie de Spinoza irréductible aux deux grands développements du spinozisme dans la modernité, la philosophie de l'histoire et le nihilisme.
Machiavel, --- Spinoza, Baruch, --- Influence --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Machiavelli, Niccolò, --- Spinoza, Benedictus de, --- Machiavel --- Influence. --- Spinoza, Baruch --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Machiavelli, Niccolò, 1469-1527 --- Spinoza, Benedictus de, 1632-1677
Choose an application
Weil, Simone, --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence --- Spinoza, Benedictus de --- Influence. --- Weil, Simone, - 1909-1943 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Choose an application
Since its publication in 1677, Spinoza's Ethics has fascinated philosophers, novelists, and scientists alike. It is undoubtedly one of the most exciting and contested works of Western philosophy. Written in an austere, geometrical fashion, the work teaches us how we should live, ending with an ethics in which the only thing good in itself is understanding. Spinoza argues that only that which hinders us from understanding is bad and shows that those endowed with a human mind should devote themselves, as much as they can, to a contemplative life. This Companion volume provides a detailed, accessible exposition of the Ethics. Written by an internationally known team of scholars, it is the first anthology to treat the whole of the Ethics and is written in an accessible style.
Spinoza, Baruch --- Ethics. --- Spinoza, Benedictus de, --- Ethics --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Spinoza, Baruch, --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|