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Toen Leo Vroman op 22 februari 2014 stierf, lagen op zijn werkkamer drie mappen met het opschrift 'Die vleugels II'. In 2013 is 'Die vleugels' verschenen, zijn gedichten tot de zomer van 2012, maar alles wat hij daarna schreef hoorde daar zijns inziens nog bij. Die gedichten verschijnen nu: het finale werk. Stap voor stap treedt de dood erin naderbij, totdat hij aanklopt en Vroman zijn allerlaatste gedicht schrijft, op 10 februari: 'Einde'. De bundel verschijnt op 10 april 2015, de dag waarop Vroman honderd jaar zou zijn geworden. In zijn geboorteplaats Gouda gaat dan de manifestatie Vroman 100 van start, waarbij onder meer een beeld van Vroman door Jeroen Henneman wordt onthuld en een reizende tentoonstelling van Vromans beeldend werk wordt geopend.
Poésie néerlandaise --- Oiseaux --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
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Litterature comparee --- Eau --- Themes, motifs
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Piano --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Pluie --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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L'enfant doit se coucher mais il a peur du noir. Il retarde le moment où la lumière s'éteindra, dévorée par la nuit. Les ténèbres l'aveugleront bientôt. "Encore une histoire ! " quémande-t-il à ses parents lassés de relire encore et toujours le même conte dont les pages poisseuses commencent à se déchirer. Les adultes ont oublié qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Le cinéma a cherché, dès l'entrée en gare de La Ciotat dans le train des frères Lumière, à reproduire et conserver le mouvement du monde.Pourtant, les corps endormis traversent silencieusement les films, l'histoire et les histoires du cinéma : chez Méliès, Vigo, Cocteau, se glissent des dormeurs hallucinés, des insomniaques révoltés, des poète somnambules. Par conséquent, pourquoi filmer des dormeurs ? Pourquoi le cinéma a-t-il besoin de se confronter sans cesse à l'immobilité du sommeil de ses personnages ? Faisons une hypothèse : et si le sommeil était le flot souterrain dans lequel se revitalisait sans cesse le cinéma ? Les compromis que nous inventons, enfant, pour éloigner les monstres dévorants ne disparaissent pas avec les années et le cinéma en serait la trace.Les adultes font semblant d'avoir oublié les dangers du sommeil, mais la lutte vitale que livre le cinéma aux monstres de l'enfance est la pour les leur rappeler.
Cinéma --- Sommeil --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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Lune --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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La force descriptive, la complexité des relations humaines et des intrigues, la diversité des lieux et des situations historiques propres au roman lui confèrent un étonnant pouvoir de pénétration du phénomène terroriste. Les romans analysés appartiennent à des continents différents, ce qui suggère, à la limite, l'ubiquité du terrorisme et en même temps des différences dans la similitude. L'étude d'un grand nombre d'ouvrages permet de dégager une phénoménologie du terrorisme, de son développement, de ses techniques, de ses revendications, de ses violences. Les victimes ne sont plus ciblées, elles deviennent aléatoires — les lieux gardent encore une valeur symbolique —, les terroristes cherchant à atteindre le plus grand nombre possible d'entre elles afin de susciter la terreur ; ils désirent accéder aux techniques de destruction les plus extrêmes. Le terrorisme-attentat se fait terrorisme-massacre. Parmi les victimes potentielles, ce processus suscite la quête de réponses adéquates et, parfois, une interrogation sur la mort et le temps.
Terrorisme et littérature. --- DeLillo, Don --- Thèmes, motifs.
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Quand bien même on le réclame sur la plupart des plateaux avant chaque prise de vue, le silence au cinéma est difficilement tenable. Instinctivement associé au vide, au néant, à la contemplation, à la passivité, au temps suspendu, à la mort, ou encore à l'impossibilité de l'événement, le silence est craint. L'attrait du silence manifesté ou subi par les cinéastes et les personnages dans la quinzaine de films ici réunis (du Prince étudiant d'Ernst Lubitsch à Paterson de Jim Jarmusch en passant par Silence et Cri de Miklós Jancsó) doit donc être entendu comme aspiration jamais véritablement concrétisée ni satisfaite. Le silence au cinéma est toujours relatif, perturbé, rompu, brisé, irrégulier, provisoire, dénaturé. Mais il ne provoque en rien une sclérose du sens, du récit ou encore de l'émotion, pour redonner temporairement la main au visible, à défaut de son autonomie complète. Le motif du silence - décliné selon quatre approches entrecoupées de focalisations sur des moments silencieux - sera donc ici mis en exergue dans sa capacité à stimuler des récits fictionnels mais aussi documentaires. Dès lors il conviendra de se poser la question : par quoi est-il compensé ? C'est que le silence est très vite devenu un recours dramatique très efficace, non pas à le considérer isolément, mais grâce à sa confrontation ou sa juxtaposition avec les composantes de la bande-son que sont la parole, la musique et les bruits. Autrement dit, le silence a besoin d'elles pour résonner, à défaut de s'imposer comme quatrième composante.
Silence --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Roman écossais --- Chevaliers --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Barbour, John, --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Littérature française --- Voyages --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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