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"De la Grand-Place de Bruxelles à la Hauteville House sur l'île de Guernesey, Victor Hugo en exil entraînera le lecteur dans le sillage de l'écrivain proscrit à travers des témoignages manuscrits exceptionnels. Les manuscrits et dessins reproduits et commentés dans l'ouvrage illustrent l'extraordinaire production littéraire de Victor Hugo durant presque deux décennies : de Napoléon le Petit (1852) à L'Homme qui rit (1869), en passant par Les Contemplations (1856) ou Les Misérables (1862), l'exil est pour l'écrivain une source d'inspiration inépuisable. Quant à sa correspondance, composée de lettres adressées à ses proches, ses compagnons de lutte et à ses éditeurs, elle met en lumière un Victor Hugo plus intime, mélancolique et parfois esseulé, mais conscient que sa position d'exilé fait de lui le porte-parole des défenseurs de la liberté et du progrès à travers le monde et le génie littéraire du XIXe siècle."--Page 4 of cover.
Exile (Punishment) --- Hugo, Victor, --- Exile. --- Manuscripts. --- Exile (Punishment). --- Hugo, Victor --- Manuscripts
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Exiles in literature --- Authors [Exiled ] --- Exiles --- Exile (Punishment)
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Poles --- -Poles --- Ethnology --- Political activity --- Rzeczpospolita Polska (Government-in-exile) --- Rząd Rzeczypospolitej Polskiej (Government-in-exile) --- Polish Government in Exile --- Poland --- Politics and government --- -Political activity --- -Polish people --- 1918-1945 --- Poles (Nation) --- Foreign countries --- Polish people
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Neo-Latin literature --- Exile (Punishment) --- Bannissement --- Early works to 1800 --- Philosophy --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie --- 870.9004 --- Literature Latin 1350 --- -870.9004 --- -Neo-Latin literature --- -Exile (Punishment)
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Der Dichter und Gelehrte Karl Wolfskehl war in entscheidender Weise an der Entstehung des George-Kreises beteiligt, jener "geistigen Großmacht" (Thomas Nipperdey), welche die politische und künstlerische Landschaft des letzten Jahrhunderts weit über die deutsche Konservative Revolution hinaus prägte. Unter Verwendung von Methoden u.a. aus den Bereichen der Gedächtnisforschung und der Handlungstheorie untersucht dieses Buch die literarische Selbstkonstruktion Karl Wolfskehls, der bereits früh vor der Terrorherrschaft der Nationalsozialisten warnte, um dann im neuseeländischen Exil die große europäische Kultursynthese ("jüdisch, römisch, deutsch zugleich") zu bezeugen, welche die Ideale des Kreises humanistisch erweitert der Zukunft offenhalten sollte
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Der vorliegende Band unterzieht Ovids Verbannung nach Tomis mit all ihren Konsequenzen für sein Werk und dessen Deutung einer umfassenden Analyse. Dabei wird auch danach gefragt, welche generischen und poetologischen, welche ästhetischen und psychologischen, welche sozialen und politischen Dimensionen Ovid in seinen im Exil entstandenen Texten verhandelt und wie sich das in den verschiedenen Phasen der Rezeption seiner Werke niederschlägt. Die Beiträge eint der Versuch, Ovids spezifische (Schreib-)Situation in aktuelle Debatten über das Thema ‚Exil‘ einzuordnen und die Exilliteratur als eine radikale Form des Schreibens, als 'Exzessive Writing', zu begreifen.
Latin poetry --- Exiles in literature --- Exile (Punishment) in literature --- History and criticism --- Ovid, --- E-books
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1568-1648 (Guerre de quatre-vingts ans) --- Antwerp (Belgium) --- Jesuits --- Franciscans --- Exile (Punishment) --- Reformation
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Ce livre nous fait voyager vers des textes littéraires, des récits personnels d'exil et des interrogations sur l'exode dans la vague des migrations du monde contemporain à l'échelle du globe. La question qui se pose est celle de la définition de l'écriture migrante, définition nécessairement mouvante selon que l'on s'intéresse aux artistes qui choisissent la problématique de l'exil pour mettre en scène un questionnement identitaire ontologique ou à ceux qui, ayant eux-mêmes subi ou choisi l'exil, transforment leur propre exil en un exercice d'espoir dans un double mouvement mnémonique et didactique. Qu'il s'agisse d'une littérature de migrants ou sur les migrants, d'exils politiques ou d'exils imaginaires, l'esthétique de la migrance se construit dans la fracture et dans la perte pour réaffirmer le droit à la vie à travers une nouvelle éducation du regard : celui du sujet sur lui-même et sur l'autre, celui de l'autre sur l'étranger. Dès lors l'exil ne saurait se concevoir simplement comme une expérience purement physique et accidentelle, mais devient la condition même de notre véritable relation à autrui, bouleversant les frontières commodes entre le dedans et le dehors, faisant de tout un chacun tour à tour « un étant qui chemine dans ce qu'il sait ou perçoit du monde » et dont les histoires se donnent à lire comme une « présence au monde [qui] déclenche une mise en mouvement, un obligé d'itinérance, un potentiel d'errance ».
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Indigenous peoples--South Africa - Africa, East--Native races - Autobiographical
South Africa --- Anti-apartheid movements --- Exile (Punishment) --- Ghana --- Race relations --- Autobiography
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