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Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Un taux de dépistage de 70% parmi les femmes de 50 à 69 ans permettrait de faire diminuer significativement la mortalité liée à ce cancer. En Wallonie et à Bruxelles, on estime que seulement 6 femmes sur 10 se font dépister.Depuis 2010, la Mutualité Socialiste-Solidaris et les FPS ont mis en place un projet de recherche-action sur le dépistage du cancer du sein dans plusieurs quartiers en Wallonie et à Bruxelles. Chaque région, chaque quartier a ses spécificités. Les raisons pour lesquelles les femmes ne se font pas dépister varient selon les quartiers : ce projet a permis didentifier localement les freins au dépistage du cancer du sein et dy répondre par des actions en adéquation avec les réalités de terrain.
WP 870 - Breast - - Neoplasms --- WP 870 - Breast - - Neoplasms --- WP 870 - Breast - - Neoplasms --- Breast Neoplasms --- Breast Neoplasms --- Breast Neoplasms --- Decision Making --- Decision Making --- Decision Making --- Decision Support Techniques --- Decision Support Techniques --- Decision Support Techniques
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Ensemble des connaissances actuelles, utiles et applicables en médecine générale, sur le thème de l'alcool. Des généralités précisent la réalité du problème alcool en médecine générale. Présente le raisonnement du médecin confronté à un patient chez qui il est amené à évoquer le problème. La consultation se déroule jusqu'à la pose du diagnostic alcoologique et à la prise en charge qui en découle.
Alcohols --- Alcoholism --- Therapy --- Physician-Patient Relations --- WM 274 Alcohol-related disorders --- General Practice --- Alcohol Drinking
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WF 658 Neoplasms --- Belgium --- Wallonie --- Public Health --- Quality Indicators, Health Care --- Quality of Health Care --- Neoplasms --- Cancer --- Statistics --- Statistiques --- Statistics.
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WF 143 Signs and symptoms --- WF 143 Signs and symptoms --- WF 143 Signs and symptoms --- Cough --- Cough --- Cough --- Infant --- Infant --- Infant --- Child --- Child --- Child --- Practice Guideline [Publication type] --- Practice Guideline [Publication type] --- Practice Guideline [Publication type]
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1. Veiligheidsmanagementsysteem2. Analyseren en (her)ontwikkelen van een proces3. Indicatoren4. Begeleidings- en ondersteuningsplan5. Oriëntatie voor de toekomst
Safety Management --- Quality control --- Patient Care --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Efficiency, Organizational --- Quality Indicators, Health Care --- Process Assessment (Health Care) --- Belgium --- WX 185 Safety management --- 613.47 --- gezondheidszorg --- gezondheidszorg [België] --- kwaliteitsbewaking --- veiligheid patiënt --- ziekenhuis
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Lassuétude aux médicaments constitue un problème de santé publique pour lequel de nombreux acteurs sont concernés : le milieu hospitalier, les pharmaciens, les patients eux-mêmes et en première ligne, les médecins généralistes. Ces derniers sont en effet à la source de prescriptions de substances pour lesquelles à terme, les patients sont susceptibles de développer une assuétude. Dans ce contexte, cette recommandation met laccent sur limplication du médecin prescripteur dans le problème des assuétudes aux médicaments prescrits et principalement les psychotropes (sédatifs, tranquillisants, antidépresseurs, antipsychotiques) et les analgésiques.
adverse effects --- adverse effects --- adverse effects --- Diagnosis --- Diagnosis --- Diagnosis --- Epidemiology --- Epidemiology --- Epidemiology --- Physician-Patient Relations --- Physician-Patient Relations --- Physician-Patient Relations --- Physicians, Family --- Physicians, Family --- Physicians, Family --- Practice Guideline [Publication type] --- Practice Guideline [Publication type] --- Practice Guideline [Publication type] --- Prescriptions, Drug --- Prescriptions, Drug --- Prescriptions, Drug --- Substance-Related Disorders --- Substance-Related Disorders --- Substance-Related Disorders --- Therapy --- Therapy --- Therapy --- WM 270 Substance-related disorders --- WM 270 Substance-related disorders --- WM 270 Substance-related disorders
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Des unités neurovasculaires (stroke units ) existent depuis quelques années dans certains hôpitaux belges. Ces unités spécialisées prennent en charge les patients qui sont atteints daccident vasculaire cérébral. Elles sont efficaces mais actuellement nexistent ni reconnaissance officielle, ni critères de qualité auxquels elles doivent satisfaire. Le Centre Fédéral dExpertise des Soins de Santé (KCE) a examiné, en collaboration avec des équipes de Deloitte et de lHôpital Universitaire de Leuven comment ces soins peuvent être mieux organisés. Une prise en charge en deux phases est recommandée: premièrement une admission aussi rapide que possible dans une unité neurovasculaire très spécialisée, de type hyper aigu. Après les trois premiers jours, les soins peuvent être poursuivis dans une autre unité, proche du domicile du patient. Des normes de qualité de même quun agrément officiel savèrent nécessaires pour ces unités neurovasculaires.
2011-20 --- 2011-20 --- 2011-20 --- Hospital Units --- Hospital Units --- Hospital Units --- Meta-Analysis as Topic --- Meta-Analysis as Topic --- Meta-Analysis as Topic --- Organization and Administration --- Organization and Administration --- Organization and Administration --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- R181 --- R181 --- R181 --- Stroke --- Stroke --- Stroke --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works
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Sinds enkele jaren bestaan er in een aantal Belgische ziekenhuizen stroke units. Het zijn gespecialiseerde eenheden voor patiënten die werden getroffen door een beroerte. Deze units zijn wel doeltreffend, maar er bestaat geen officiële erkenning en er zijn geen kwaliteitscriteria waaraan moet worden voldaan. Het Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg (KCE) bekeek samen met Deloitte en UZ Leuven hoe deze zorg nog beter kan worden georganiseerd. Een aanpak in 2 fasen wordt aanbevolen: zo snel mogelijk na de beroerte een opname in een zeer gespecialiseerde, hyperacute stroke unit. Na 3 dagen kan de verzorging worden voortgezet in een andere stroke unit, in een ziekenhuis dichtbij de woonplaats. Verder zijn kwaliteitsnormen en een officiële erkenning nodig.
2011-20 --- 2011-20 --- 2011-20 --- Hospital Units --- Hospital Units --- Hospital Units --- Meta-Analysis as Topic --- Meta-Analysis as Topic --- Meta-Analysis as Topic --- Organization and Administration --- Organization and Administration --- Organization and Administration --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- R181 --- R181 --- R181 --- Stroke --- Stroke --- Stroke --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works --- WX 200 Clinical Departments and Units -- General Works
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Afin de stimuler et de soutenir la coordination de la qualité et de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges, un financement supplémentaire est approuvé depuis juillet 2007 dans la sous-partie B4 du budget des moyens financiers. Pour lannée de contrat 2008-2009, il sagit dun budget de 7,2 millions deuros. Un budget est réparti entre les 91 % (n = 185) des hôpitaux aigus, psychiatriques et Sp ayant signé un contrat avec lautorité fédérale, et dans lequel lhôpital sengage à mettre en uvre des améliorations dans le domaine de la qualité et de la sécurité des patients, structurées autour de trois piliers. Ces piliers consistent en un système de gestion de la sécurité des patients, des processus et des indicateurs. Les trois piliers forment la base dun plan pluriannuel dans lequel de nouveaux éléments à élaborer chaque année sont présentés aux hôpitaux.Après la partie introductive, le premier chapitre est consacré aux résultats du pilier 1 concernant le développement dun système de gestion de la sécurité (SGS) sont présentés. Dans le deuxième chapitre, le pilier 2 est traité, notamment sur la façon dont les hôpitaux ont révisé leurs processus de soins. Dans le troisième chapitre sont décrits les résultats du pilier 3, qui a trait aux indicateurs utilisés par les hôpitaux en 2008-2009 pour piloter la qualité et la sécurité des patients. Le quatrième chapitre présente le plan de soutien offert aux hôpitaux et, dans un cinquième chapitre, sont abordées les orientations pour lavenir élaborées par lautorité fédérale concernant la qualité et la sécurité des patients.
WX 185 Safety management --- WX 185 Safety management --- WX 185 Safety management --- Safety Management --- Safety Management --- Safety Management --- Quality control --- Quality control --- Quality control --- Patient Care --- Patient Care --- Patient Care --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Efficiency, Organizational --- Efficiency, Organizational --- Efficiency, Organizational --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- Quality Indicators, Health Care --- Process Assessment (Health Care) --- Process Assessment (Health Care) --- Process Assessment (Health Care) --- Belgium --- Belgium --- Belgium
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