Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L’adhésion sans réserve de Solomon R. Guggenheim à l’art moderne vers l’âge de 68 ans n’était pas si différente de sa philosophie pour réussir dans les affaires. Il n’avait jamais hésité à être un pionnier ou à introduire de nouvelles méthodes dans sa carrière prospère d’industriel minier. Ayant collectionné l’art en privé depuis les années 1890, il était mûr pour une nouvelle inspiration lorsqu’il a rencontré fatalement l’artiste d’origine allemande Hilla Rebay et les innovations de l’avant-garde contemporaine. Guggenheim et Rebay étaient étroitement liés à partir de 1929, quand ils ont commencé à assembler une collection d’art fondée sur la non-objectivité – un brin d’abstraction avec des fondements spirituels – jusqu’à la mort de Salomon 20 ans plus tard. Cette orientation déterminante distingue la fondation éponyme Guggenheim établie à New York en juin 1937. Deux ans plus tard, le Museum of Non-Objective Painting, précurseur du Solomon R. Guggenheim Museum, fait ses débuts à New York. La collection formatrice de la Fondation Guggenheim a été façonnée par d’importants dons et achats de contemporains qui ont également défendu l’expérimentation radicale dans l’art. Ces acquisitions comprennent un groupe prisé de chefs-d’œuvre impressionnistes, post-impressionnistes et de l’École de Paris de Justin K. Thannhauser; l’inventaire expressionniste du marchand d’art émigré Karl Nierendorf; des collections inimitables de peintures et de sculptures abstraites et surréalistes de Peggy Guggenheim, la nièce de Salomon, autoproclamée « accro à l’art » ; et des exemples modernistes clés de la succession de l’artiste et conservatrice Katherine S. Dreier, ainsi que de la succession de Rebay.
museology --- museums [buildings] --- Museology --- Art --- Art, Modern --- Collectors and collecting --- Guggenheim, Solomon R. --- Rebay, Hilla, --- Dreier, Katherine S. --- Nierendorf, Karl, --- Thannhauser, Justin, --- Guggenheim, Peggy, --- Solomon R. Guggenheim Foundation --- Art, Modern - 19th century - Collectors and collecting - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century - Collectors and collecting - Exhibitions --- Art - New York (State) - New York - Exhibitions --- Art - Italy - Venice - Exhibitions --- Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 - Exhibitions --- Rebay, Hilla, - 1890-1967 - Exhibitions --- Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 - Exhibitions --- Nierendorf, Karl, - 1889-1947 - Exhibitons --- Thannhauser, Justin, - 1892-1976 - Exhibitions --- Guggenheim, Peggy, - 1898-1979 - Exhibitions --- Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 --- Rebay, Hilla, - 1890-1967 --- Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 --- Nierendorf, Karl, - 1889-1947 --- Thannhauser, Justin, - 1892-1976 --- Guggenheim, Peggy, - 1898-1979
Choose an application
Museology --- Art --- art history --- museums [buildings] --- musea --- kunstgeschiedenis --- anno 1900-1999
Choose an application
In this major critical appraisal, Diane Waldman assesses Mark Rothko's place in the history of twentieth-century art. She writes of his childhood as an immigrant from Russia, his student days at Yale, his early career as a struggling artist, and his crucial role in the development of the New York School of Abstract Expressionism. The progression of his work is analysed in detail, from his early figurative experiments of the 1920s to the emergence of his characteristic mature abstract style, with a particularly illuminating discussion of the achievement of the late canvases. His relationship with such contemporaries as Adolph Gottlieb and Clyfford Still is also examined in some depth. A detailed chronology of Rothko's life and an exhaustive exhibitions list and bibliography are valuable ancillary features. The many illustrations include not only reproductions of oils and water-colours, but also photographs of the artist, his family and friends.
Rothko, Mark --- Painters --- Peintres --- Biography --- Biographies --- Rothko, Mark, --- Peintre --- Expressionnisme abstrait --- Colorfield --- 20e siècle --- Biography. --- Rothkowitz, Marcus, --- רותקו, מארק, --- マーク・ロスコ, --- E-books --- Painters - United States - Biography --- Rothko, Mark, - 1903-1970
Choose an application
Sculpture, Modern --- Metal sculpture --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Exhibitions. --- Picasso, Pablo, --- Influence --- metaalkunst --- González, Julio --- Picasso ; beeldhouwkunst --- Picasso, Pablo (1881-1973) --- metaalsculpturen --- beeldhouwkunst, 20e eeuw, overige landen, kunstenaars afzonderlijk --- beeldhouwkunst, metaalplastiek --- Sculpture en métal --- 727.8 --- 728.3 --- beeldhouwkunst --- kubisme --- Metal-work --- Sculpture --- Exhibitions --- Bīkāsū, Bāblū, --- Luyisi Bikasuo, Babuluo, --- Luzi Bikasuo, Babuluo, --- Pikaso, Pablo, --- Pikaso, Paburo, --- Pikasso, Pablo, --- Ruiz, Pablo, --- Ruiz Picasso, Pablo, --- Ruiz y Picasso, Pablo, --- Ruys, Pablo, --- Ruys Picasso, Pablo, --- פיקאסו --- פיקאסו, פאבלו, --- פיקאסו, פבלו --- ピカソパブロ, --- Bijiasuo, --- sculpting --- Giacometti, Alberto --- Smith, David --- Picasso, Pablo --- Calder, Alexander --- Spanje --- Frankrijk --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- Bīkāsū, Bāblū --- Luyisi Bikasuo, Babuluo --- Luzi Bikasuo, Babuluo --- Pikaso, Pablo --- Pikaso, Paburo --- Pikasso, Pablo --- Ruiz, Pablo --- Ruiz Picasso, Pablo --- Ruys, Pablo --- Ruys Picasso, Pablo --- ピカソパブロ --- Bijiasuo --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Metal sculpture - Exhibitions. --- Modernism (Art) - Exhibitions. --- Sculpture, Modern - 20th century - Exhibitions
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|