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Christian Dotremont : les développements de l'oeil
Author:
ISBN: 2850259292 2850259306 9782850259296 9782850259302 Year: 2004 Publisher: Paris : Hazan,

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Abstract

D'un pinceau trempé dans l'encre de Chine, l'artiste crée des signes rapides et nerveux, mimant un langage mystérieux : une écriture au bout du pinceau en quelque sorte. A la fois graphiques et poétiques, ces peintures, dites "logogrammes", sont de véritables tours de force artistiques. C'est Christian Dotremont qui le premier, en 1962, a expérimenté par la peinture ce voyage entre le mot et son émotion.A l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort, l'exposition au Musée des Beaux -Arts de Mons permet d'aller à la rencontre de la personnalité et de l'univers d'un homme à la fois poète, écrivain et théoricien de la littérature.Son nom est en effet indissociable du groupe CoBrA, contraction de Copenhague- Bruxelles- Amsterdam, qui résulta d'une véritable volonté d'unir autour d'un projet commun des artistes issus de chacune de ces villes. De nombreux documents manuscrits, photos, correspondance et documentaires révèlent Dotremont comme l'une des figures de proue de ce mouvement révolutionnaire.En compagnie d'artistes comme Magritte, Ubac, Jorn et Alechinsky, il créa véritablement l'actualité artistique de son époque.Mais attention, la mise en scène de cette exposition est tout à fait surprenante : plongé dans la pénombre, le corps tout entier va osciller entre le noir et le blanc, entre le mot et son ombre. Une façon originale de voyager littéralement dans l'œuvre d'un grand artiste.L'exposition Christian Dotremont est organisée en partenariat avec la Communauté française, l'Université Libre de Bruxelles et la Ville de Mons (extrait du site internet http://www.galeries.nl/mnexpo.asp?exponr=16111)


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In numbers : serial publications by artists since 1955
Authors: --- ---
ISBN: 9783037640852 9780971548077 0971548072 3037640855 Year: 2009 Publisher: Zurich, Switzerland : PPP Editions in association with Andrew Roth, Inc. : JRP/Ringier Kunstverlag,

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Abstract

Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux. Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière. Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art. Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis Semina de Wallace Berman : C Comics de Joe Brainard, 100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais Art-Language, Tripping Corpse de Raymond Pettibon, Permanent Food de Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme North Drive Press ou Continuous Project, fondé par Seth Price, Bettina Funcke, Wade Guyton, Josh Smith et Kelley Walker. Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif, In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.


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Ceci est un boeuf : la querelle des inscriptions en peinture
Author:
ISBN: 9782503548852 2503548857 Year: 2014 Publisher: Turnhout : Brepols,

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L'écriture et la différence
Author:
ISBN: 2020051826 9782020051828 9782757841716 Year: 1967 Volume: 100 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

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Ce qui s'écrit ici différence marque l'étrange mouvement, l'unité irréductiblement impure d'un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l'économie excède les ressources déclarées du logos classique. C'est ce mouvement qui donne unité aux essais ici enchaînés. Qu'ils questionnent l'écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des “sciences de l'homme” ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, Blanchot, Foucault, Jabès, Levinas, ils n'ont qu'un lieu d'insistance : le point d'articulation dérobée entre l'écriture et la différence. A peser sur cette articulation, ils tentent de déplacer les deux termes

Les images du corps
Author:
ISBN: 2070532534 9782070532537 Year: 1993 Volume: 185 Publisher: Paris : Gallimard,


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Des lettres et des peintres : Manet, Gauguin, Matisse..., confidences de quarante artistes : [exposition, Paris, Musée des lettres et manuscrits, 29 avril - 28 août 2011]
Authors: --- ---
ISBN: 9782842788254 Year: 2011 Publisher: Paris : Beaux-arts éditions : Musée des lettres et manuscrits,

Art and text in Byzantine culture
Authors: ---
ISBN: 9780521834094 0521834090 Year: 2007 Publisher: Cambridge [etc.] Cambridge University Press

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Art and Text in Byzantine Culture explores the relationship between images and words, and examines the different types of interactions between pictures and texts in Byzantine art. Byzantium is the only major world power to have experienced political upheaval on a vast scale as a result of an argument about art during the Iconoclasm period. The dynamic between art and text in Byzantium is essential to understanding Byzantine art and culture and allows us to explore the close linking of image and word in a society where the correct relationship between the two was critical to the well-being of the state. Composed of specially-commissioned essays written by an international team of scholars, this volume analyzes how contemporaries wrote about art, how images and text work together in Byzantine art, and how the words written on art works contribute to their meaning.


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Ecrivains artistes : la tentation plastique, XVIIIe-XXIe siècle
Author:
ISBN: 9782850883316 285088331X Year: 2010 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

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Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement de la modernité.Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l'expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des artistes majeurs? C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré.De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, Garcia Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.

Bachelors
Author:
ISBN: 0262112396 0262611651 Year: 1999 Publisher: Cambridge MIT

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De negen essays die in dit boek te vinden zijn hebben telkens een andere kunstenares als onderwerp. De centrale vraag die bij hun werk gesteld wordt is de volgende: "zijn er voor de beoordeling van het werk van vrouwelijke kunstenaars specifieke criteria nodig?". Vertrekkend van de misogynie van veel surrealistische werken wordt hier nagegaan hoe vrouwen hun plaats bepalen binnen kunst als vormentaal die grotendeels door mannen bepaald wordt. In veel werken wordt er van uitgegaan dat vrouwen hun positie bepalen ofwel door te conformeren aan die mannelijke norm ofwel door een marginale positie in te nemen. De auteur van dit boek meent dat vrouwen wel degelijk binnen een stroming als het surrealisme hun plaats verdienen zonder dat die tweedeling gehanteerd moet worden.

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