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D'un pinceau trempé dans l'encre de Chine, l'artiste crée des signes rapides et nerveux, mimant un langage mystérieux : une écriture au bout du pinceau en quelque sorte. A la fois graphiques et poétiques, ces peintures, dites "logogrammes", sont de véritables tours de force artistiques. C'est Christian Dotremont qui le premier, en 1962, a expérimenté par la peinture ce voyage entre le mot et son émotion.A l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort, l'exposition au Musée des Beaux -Arts de Mons permet d'aller à la rencontre de la personnalité et de l'univers d'un homme à la fois poète, écrivain et théoricien de la littérature.Son nom est en effet indissociable du groupe CoBrA, contraction de Copenhague- Bruxelles- Amsterdam, qui résulta d'une véritable volonté d'unir autour d'un projet commun des artistes issus de chacune de ces villes. De nombreux documents manuscrits, photos, correspondance et documentaires révèlent Dotremont comme l'une des figures de proue de ce mouvement révolutionnaire.En compagnie d'artistes comme Magritte, Ubac, Jorn et Alechinsky, il créa véritablement l'actualité artistique de son époque.Mais attention, la mise en scène de cette exposition est tout à fait surprenante : plongé dans la pénombre, le corps tout entier va osciller entre le noir et le blanc, entre le mot et son ombre. Une façon originale de voyager littéralement dans l'œuvre d'un grand artiste.L'exposition Christian Dotremont est organisée en partenariat avec la Communauté française, l'Université Libre de Bruxelles et la Ville de Mons (extrait du site internet http://www.galeries.nl/mnexpo.asp?exponr=16111)
Dotremont, Christian --- Drawing, Belgian --- Pen drawing --- Brush drawing --- Dessin belge --- Dessin à la plume --- Dessin au lavis --- Dotremont, Christian, --- Exhibitions. --- Cobra (Association) --- Influence. --- Cobra --- surrealisme --- Alechinsky, Pierre --- Ecriture picturale --- Dessin à la plume --- Cobra. --- surrealisme. --- Dotremont, Christian. --- Alechinsky, Pierre.
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Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux. Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière. Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art. Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis Semina de Wallace Berman : C Comics de Joe Brainard, 100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais Art-Language, Tripping Corpse de Raymond Pettibon, Permanent Food de Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme North Drive Press ou Continuous Project, fondé par Seth Price, Bettina Funcke, Wade Guyton, Josh Smith et Kelley Walker. Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif, In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.
Ecrit d'artiste --- Presse spécialisée --- Edition d'art --- Art contemporain --- Ecriture --- 20e siècle --- Artists' books --- Livres d'artistes --- Périodiques --- Art --- Journalism --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Periodicals
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Writing in art --- Ecriture dans l'art --- Writing in art. --- Painting --- Themes, motives. --- Subjects --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Mimesis in art --- History --- Inscriptions --- In art
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Ce qui s'écrit ici différence marque l'étrange mouvement, l'unité irréductiblement impure d'un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l'économie excède les ressources déclarées du logos classique. C'est ce mouvement qui donne unité aux essais ici enchaînés. Qu'ils questionnent l'écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des “sciences de l'homme” ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, Blanchot, Foucault, Jabès, Levinas, ils n'ont qu'un lieu d'insistance : le point d'articulation dérobée entre l'écriture et la différence. A peser sur cette articulation, ils tentent de déplacer les deux termes
#SBIB:1H60 --- Taalfilosofie --- #gsdbF --- Literature --- Theory of knowledge --- Semiotics --- Authorship --- Ecriture --- Philosophie --- Sémiologie --- Philosophy --- Philosophy. --- Art d'écrire --- Littérature --- Literature - Philosophy --- Ontologie. --- Philosophie du langage. --- Écriture --- Différence (philosophie). --- Philosophie.
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Book history --- Writing --- Written communication --- Books and reading --- Communication ecrite --- Ecriture --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- 003.3 <09> --- 09 <035> --- 930.85:02 --- Geschiedenis van het schrift --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis-:-Bibliotheekwezen --- History. --- 930.85:02 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis-:-Bibliotheekwezen --- 09 <035> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- 003.3 <09> Geschiedenis van het schrift --- Hieroglyphics --- Written communication - History --- Writing - History --- Books and reading - History --- Communication ecrite - Histoire --- Ecriture - Histoire --- Livres et lecture - Histoire
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Human anatomy --- Iconography --- Human body --- Human figure in art --- Medical illustration --- Medicine and art --- Corps humain --- Corps humain dans l'art --- Illustration médicale --- Médecine et art --- Ecriture --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Médecine --- Illustration médicale --- Médecine et art --- Art --- Photographie medicale --- Themes, motifs
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Painting --- Literature --- anno 1800-1999 --- briefwisseling --- kunstenaars --- Musée des lettres et manuscrits (Parijs) --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 091.5 --- 091.07 --- 091 <44> --- Autografen --- Handschriften: facsimile's --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Exhibitions --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- 091.07 Handschriften: facsimile's --- Letters --- Painters --- Painting, European --- Painting, French --- Artists --- Correspondence --- Biographical sources --- Letter writing --- Musée des lettres et manuscrits (Paris, France) --- lettre (pièce de correspondance) --- écriture --- manuscrit --- peintre --- Peintres --- Correspondance --- Musée des lettres et manuscrits (Parijs). --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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Art and Text in Byzantine Culture explores the relationship between images and words, and examines the different types of interactions between pictures and texts in Byzantine art. Byzantium is the only major world power to have experienced political upheaval on a vast scale as a result of an argument about art during the Iconoclasm period. The dynamic between art and text in Byzantium is essential to understanding Byzantine art and culture and allows us to explore the close linking of image and word in a society where the correct relationship between the two was critical to the well-being of the state. Composed of specially-commissioned essays written by an international team of scholars, this volume analyzes how contemporaries wrote about art, how images and text work together in Byzantine art, and how the words written on art works contribute to their meaning.
History of Greece --- Art --- Literature --- Istanbul [city] --- Art, Byzantine. --- Art and literature --- Writing in art. --- Art byzantin --- Art et littérature --- Ecriture dans l'art --- 7.033.2 --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Kunst van Byzantium; Oud-Rusland; Oud-Armenie --- 7.033.2 Kunst van Byzantium; Oud-Rusland; Oud-Armenie --- Art et littérature --- Art, Byzantine --- Writing in art
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Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement de la modernité.Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l'expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des artistes majeurs? C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré.De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, Garcia Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.
kunst --- art [fine art] --- Literary semiotics --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Authors as artists. --- Art and literature. --- Art, Modern. --- Ecrivains artistes --- Art et littérature --- Art moderne --- Préraphaélisme --- Ecriture --- Illustration, livre --- Littérature --- Romantisme --- Paysage (thème) --- Dadaïsme --- Portrait --- Arts plastiques --- 19e siècle --- 20e siècle --- Art et littérature --- Authors as artists --- 7.049 --- 7.05 --- 75.049 --- Artists --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Kunst ; het boek als kunstobject ; Kunstenaarsboeken, geïllustreerde boeken, boekbanden --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- fine arts [discipline] --- easel paintings [paintings by form] --- authors --- Illustrations, images, etc. --- Art et litterature --- 19e siècle --- 20e siècle --- Dans la littérature --- 19e siecle --- 20e siecle --- kunstgeschiedenis. --- literatuur. --- romantiek. --- fin de siècle. --- Blake, William. --- Hugo, Victor. --- Sand, George. --- Stifter, Adalbert. --- Lermontov, Mikhaïl. --- Fromentin, Eugène. --- Loti, Pierre. --- Töpffer, Rodolphe. --- Potter, Beatrix. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
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De negen essays die in dit boek te vinden zijn hebben telkens een andere kunstenares als onderwerp. De centrale vraag die bij hun werk gesteld wordt is de volgende: "zijn er voor de beoordeling van het werk van vrouwelijke kunstenaars specifieke criteria nodig?". Vertrekkend van de misogynie van veel surrealistische werken wordt hier nagegaan hoe vrouwen hun plaats bepalen binnen kunst als vormentaal die grotendeels door mannen bepaald wordt. In veel werken wordt er van uitgegaan dat vrouwen hun positie bepalen ofwel door te conformeren aan die mannelijke norm ofwel door een marginale positie in te nemen. De auteur van dit boek meent dat vrouwen wel degelijk binnen een stroming als het surrealisme hun plaats verdienen zonder dat die tweedeling gehanteerd moet worden.
Kunsttheorie ; 20ste eeuw ; feminisme --- Rosalind E. Krauss --- Kunst ; van vrouwen ; 20ste eeuw --- kunst --- Surrealisme ; invloeden --- gender studies --- Cahun, Claude --- feminisme --- Maar, Dora --- Beeldhouwkunst ; environments ; tekeningen ; Louise Bourgeois --- cultuurfilosofie --- surrealisme --- Hesse, Eva --- Cahun Claude --- Sherman, Cindy --- Maar Dora --- Woodman, Francesca --- Levine, Sherrie --- kunstfilosofie --- esthetica --- Lawler, Louise --- Bourgeois Louise --- Ecriture féminine --- 7.01 --- Martin Agnes --- Hesse Eva --- Sherman Cindy --- Woodman Francesca --- Levine Sherrie --- Lawler Louise --- 7.038 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- women [female humans] --- feminism --- art [fine art] --- Iconography --- Art --- Bourgeois, Louise --- Martin, Agnes --- Feminism and the arts. --- Originality in art. --- Surrealism --- Women artists --- Influence. --- Psychology. --- Philosophy and psychology of culture --- Feminism and the arts --- Originality in art --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Arts and feminism --- Arts --- Influence --- Psychology --- art [discipline] --- vrouwelijke kunstenaar --- Artists --- Book --- Cultural movements
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