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Une analyse de la fonction sociale et du capital symbolique du musée depuis la fin du XIXe siècle. Les contributeurs mettent en avant les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques des musées français, au niveau national ou international. ©Electre 2017
Musées --- Musées -- Politique publique --- Histoire --- Politique publique --- Museums --- Museum techniques --- History --- Government policy --- Administration --- museology --- Museology --- History. --- Administration.
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Museology --- Exhibitions --- Material culture --- Expositions --- Culture matérielle --- Congresses. --- Congrès --- Congresses --- Culture matérielle --- Congrès --- Philosophie politique --- Politique culturelle --- Science politique --- Réflexion (philosophie) --- Étude et enseignement. --- Exhibitions - Congresses --- Material culture - Exhibitions - Congresses --- Étude et enseignement
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Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les oeuvres font mal. Alors, la censure frappe. Elle interdit la production d'images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini. Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistances de ces géants face à l'abus de pouvoir ; il explique comment leur génie peut ébranler les autorités. À travers le récit et l'analyse de nombreuses affaires, l'auteur nous conduit à la découverte de chefs-d'oeuvre méconnus et parfois disparus, de tableaux scandaleux, de gravures condamnées, de films prohibés. Du procès de Véronèse aux photographies de Larry Clark en passant par l'iconoclasme de la Réforme, l'incarcération de Daumier ou l'exposition d'" art dégénéré " organisée par les nazis, il trace le portrait des sociétés, des états, des églises, évoquant leurs craintes et leurs fantasmes.
Art --- Motion pictures --- Art and state --- Censorship --- Cinéma --- Censure --- Politique gouvernementale --- Art - Censorship --- Motion pictures - Censorship --- Art - Censure --- Cinéma - Censure --- Art - Politique gouvernementale
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Public administration --- Flanders --- Belgique ; politique --- België ; politiek --- Flandre --- Périodiques --- Tijdschriften --- Vlaanderen --- #A9910A --- #A0310A --- Annual reports
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Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des œuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.
Picon, Gaëtan --- Critiques d'art. --- Politique culturelle. --- Picon, Gaëtan, --- France --- Picon, Gaëtan,
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"Starting from a political reality, which is, at the same time, artistic and cultural, the book Ars Hasburgica aims to review the still so common historiographical conception of the Renaissance that conceives this period from a geographically Italocentric, artistically classicist and politically centered the idea of "national" arts and schools.But Renaissance is a more global and complex phenomenon. What this book aims to offer is an idea of the art of that period that considers the role played by the Habsburg dynasty and its various courts in this period, trying to verify whether, by applying other historiographic models, and having the art of the Casa de Austria as a focus, traditional ideas can continue to be maintained well into the twenty-first century. We refer to the so-called "Vasari paradigm", on which art history of the sixteenth century has largely been built over the last centuries. It is also intended to structure concepts about the art of the period not so much around nationalist considerations and identities of the arts, but to raise these issues throughout ideas such as that of the court as a political, artistic and cultural sphere, in the wake of the classical studies by Norbert Elias, Amedeo Quondam or Carlo Ossola."
Art --- art [discipline] --- Renaissance --- Habsburg [Dynasty] --- anno 1500-1599 --- Arts --- Aspect politique --- Habsbourg --- Influence.
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S'appuyant sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers, l'auteur s'intéresse aux droits des usagers et analyse comment ces droits sont sacrifiés au bénéfice de l'événementiel et de la rentabilité : hausse du prix des entrées, gratuités supprimées, interdiction de photographier, etc. B. Hennebert propose des alternatives afin de créer un contre-pouvoir.
Museology --- Sociology of culture --- Museum techniques --- Evaluation --- Museums --- Belgium --- Museum visitors --- Visiteurs de musée --- Musées --- Government policy. --- Politique gouvernementale
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Cet ouvrage s'attache à suivre la longue et riche trajectoire d'Aniect Charles Gabriel Lemonnier. 1743-1824, né à Rouen, peintre reconnu et comblé d'honneurs. Son parcours a légué au public un remarquable éventail de réalisations. L'artiste devint homme de terrain, acteur au sein des débats essentiels de la Révolution française sur la conservation, la restauration, l'exposition, la finalité des œuvres, les vertus civiques et pédagogiques de l'art, sur son passage du domaine du privé à la responsabilité publique et politique. Il peut revendiquer sa juste part dans la création du Musée de Rouen, témoin de son intérêt à saisir et à renforcer l'imbrication des relations nationales et locales. Artiste-miroir de son époque, aujourd'hui parfaitement méconnu et oublié des Rouennais. son intégration à un monde en mutation a construit cet homme aux facettes multiples. De la sorte qu'il fut aussi artiste-reflet de tous ceux qui. au moment où les structures artistiques volaient en éclats, ont su proposer, inventer des formes et des cadres nouveaux. Ils se sont "révolutionnés" en assumant les contradictions de leur époque ainsi que leurs rivalités personnelles. Ils ont agi dans et sur un monde en transformation en le balisant, en raccompagnant, sans rejeter le passé. L'individualité d'un Lemonnier. discret, tenace et efficace, est exemplaire de ces artistes/relais culturels qui mirent en place des normes porteuses et empreintes de toutes les nouveautés, les interrogations et les contradictions de leur époque.
Lemonnier, Anicet Charles Gabriel --- Painters --- Painters - France - 18th century - Biography. --- Art --- History --- Révolution française --- art --- peinture --- Rouen --- engagement politique
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Student strikes --- Grèves étudiantes --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Grèves étudiantes
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publiekswerving --- Organization theory --- Sociology of cultural policy --- evenementen --- marketingcommunicatie --- geluidshinder --- Hygiene. Public health. Protection --- Politique sociale --- Sociaal beleid
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