Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L' Egypte ancienne dans la peinture du XIXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 907452401X Year: 1992 Publisher: Bruxelles Berko

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peinture orientaliste
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2870080174 Year: 1982 Publisher: Bruxelles Laconti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
In Flanders fields magazine
Author:
ISSN: 13744356 Year: 1999 Publisher: Ieper In Flanders Fields Museum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De gouden eeuw van Denemarken 1800-1850 : tentoonstelling : Den Haag, Museum Het Paleis, van 1 maart t/m 19 mei 1997
Authors: --- --- ---
ISBN: 9053492380 Year: 1997 Publisher: Den Haag Gent Museum Het Paleis Snoeck Ducaju & Zoon


Book
Nederland in de negentiende eeuw : lexicon
Authors: ---
ISBN: 9789058974341 9058974340 Year: 2006 Publisher: Tielt Arnhem Terra Lannoo


Book
De metamorfose van de wereld : de cultuurgeschiedenis van de twintigste eeuw
Authors: ---
ISBN: 9076341117 Year: 1999 Publisher: Antwerpen Amsterdam Manteau Anthos


Book
Art nouveau in Polen, Brussel-Krakau : 1890-1920 : tentoonstelling, Brussel, Galerie van het Gemeentekrediet, 21 maart tot 15 juni 1997
Author:
ISBN: 9050661769 Year: 1997 Publisher: Brussel Gemeentekrediet van België

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Franse titel : N15695 : Art nouveau polonais, Bruxelles - Cracovie, 1890-1920

The anthropology of art : a reader
Authors: ---
ISBN: 9781405105613 9781405105620 1405105615 1405105623 Year: 2006 Volume: 7 Publisher: Malden : Blackwell,

Art et contemporan ité : première rencontre internationale de sociologie de l'art de Grenoble
Authors: --- --- ---
ISBN: 287317014X 9782873170141 Year: 1992 Publisher: Bruxelles La lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie de l'art dans les pays d'expression française est l'héritière d'une riche - et parfois lourde - tradition qui a développé des appareils théoriques rigoureux et des méthodologies éprouvées. L'efficacité apparente de ce défi sociologique à l'impensé de la production artistique ne va pas sans quelques contreparties. L'approche sociographique du champ artistique a éludé délibérément le propos fondamental de l'oeuvre d'art pour mieux circonscrire périphériquement son contexte et pour en dénoncer les prétextes. Si l'interrogation des enjeux, des acteurs et des stratégies qui délimitent le champ de la production artistique recèle une vertu critique indéniable, elle assigne par contre l'art à comparaître dans une enceinte où sont cités à charge ses discours et ses justifications idéologiques, sans que puissent lui être comptées le pouvoir de ses signes, la création de formes, de significations, et de formes de significations. D'autres traditions pourtant sont disponibles, qui nous permettent de rendre compte de la pratique artistique: l'histoire sociale de l'art en Angleterre, la théorie esthétique en Allemagne, la philosophie de l'art en Italie, etc... La réflexion sociologique non seulement doit être assez vaste pour accueillir l'ensemble de ces traditions, mais, suivant en cela les leçons de Pierre Francastel, elle se doit, en questionnant l'art, de se faire questionner par lui. À l'art visité par la sociologie, on peut opposer la sociologie revisitée par l'art. C'est dans cette perspective que s'est tenu à Grenoble un colloque sur le thème «Art et contemporanéité», se proposant d'ouvrir un espace d'échange à double flux, d'où puissent émerger les interrogations que l'artiste renvoie au monde qui le questionne, en leur donnant forme nouvelle.

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by