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Les sciences cognitives se sont emparées du débat inné-acquis au sujet du langage. La théorie du linguiste américain Noam Chomsky repose sur la thèse selon laquelle la faculté de langage est déterminée par la biologie humaine. Cette thèse a suscité de vifs débats depuis 60 ans. L’ouvrage examine ces débats, en passant en revue les données empiriques pertinentes, notamment sur l’acquisition du langage chez l’enfant, les sourds-muets, les troubles du langage et, dans une perspective évolutionniste, la communication chez les grands singes. Il propose ainsi un examen critique de la théorie de Chomsky et développe à partir de là une réflexion philosophique autour de la notion d’innéité.
Innateness hypothesis (Linguistics) --- Language acquisition --- Language and languages - Origin --- Language and languages - Philosophy. --- Cognitive learning --- Cognitive neuroscience. --- Nature and nurture --- Chomsky, Noam, - 1928- - Criticism and interpretation --- History & Philosophy Of Science --- sciences cognitives --- Chomsky --- faculté de langage --- innéisme linguistique --- innéité --- interactionnisme --- Language and languages --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Philosophy of language --- Chomsky, Noam
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Biology --- Life (Biology) --- Philosophy --- -Life sciences --- Biomass --- Natural history --- Philosophy. --- Life (Biology). --- -Philosophy --- Vitalism --- Biology - Philosophy --- Biologie --- Philosophie
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Life --- Evolution (Biology) --- Origin --- Congresses --- Life - Origin - Congresses --- Evolution (Biology) - Congresses
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Etude générale portant sur divers aspects du langage : structures universelles, bases biologiques, acquis des nouveaux-nés, gènes de la grammaire, rôle de l'intelligence artificielle dans le langage humain, différences entre les humains et les animaux, connaissances apportées par les idiots savants et les enfants loups, existence d'une langue mère et d'une multitude de langues.
Biolinguistics --- Innateness hypothesis (Linguistics) --- Language and languages --- Biolinguistique --- Innéisme (Linguistique) --- Langage et langues --- Origin --- Origines
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Explores the political forces underlying shifts in thinking about the respective influence of heredity and environment in shaping human behavior, and the feasibility and morality of eugenics.
Eugenics --- Human genetics --- Nature and nurture --- aanleg/opvoeding --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- #SBIB:316.334.3M51 --- Environment --- Genetics and environment --- Heredity and environment --- Nature --- Nature versus nurture --- Nurture and nature --- Genetics --- Heredity --- Human beings --- Heredity, Human --- Human biology --- Physical anthropology --- Homiculture --- Race improvement --- Euthenics --- Involuntary sterilization --- Political aspects&delete& --- History --- nature/culture (inné/acquis) --- eugénisme (eugénique) --- Organisatie van de gezondheidszorg: modellen van therapeutisch handelen --- Nurture --- Effect of environment on --- Political aspects --- History. --- Environment and genetics --- Environment and heredity --- HEREDITY --- EUGENICS --- NATURE AND NURTURE --- BIOMEDICAL ENGINEERING --- SCIENCE --- TECHNOLOGY & ENGINEERING --- Nature And Nurture --- Biomedical Engineering --- Science --- Technology & Engineering --- Biomedical engineering --- Technology & engineering
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D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot et James, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.
Psychology --- Psychologie --- History --- Histoire --- BPB1606 --- Geschiedenis --- História --- ιστορία --- storja --- histori --- historie --- historia --- história --- история --- stair --- geschiedenis --- történettudomány --- povijest --- zgodovina --- history --- историја --- Geschichtswissenschaft --- storia --- istorija --- ajalugu --- vēsture --- istorie --- Geschichte --- historiografie --- storiografia --- dějiny národů --- historiador --- dějepis --- historická věda --- történelem --- psychológia --- psihologie --- psiholoģija --- psühholoogia --- psychologia --- psykologia --- psichologija --- psikologji --- psicología --- психологија --- síceolaíocht --- pszichológia --- psykologi --- psikoloġija --- ψυχολογία --- psychology --- psicologia --- psihologija --- psychologie --- психология --- psikofiziologji --- psicología de la educación --- lapsipsykologia --- κοινωνική ψυχολογία --- prison psychology --- психопатологија --- παιδοψυχολογία --- sociální psychologie --- börtönpszichológia --- psicología social --- psychopatologie --- vězeňská psychologie --- gyermeklélektan --- kalėjimo psichologija --- inlärningspsykologi --- Kinderpsychologie --- sosiaalipsykologia --- child psychology --- neveléspszichológia --- psicologia social --- psychologické poradenství --- social psychology --- lélektan --- uddannelsespsykologi --- socialpsykologi --- psühhofüsioloogia --- gevangenispsychologie --- udvikling af personligheden --- vankilapsykologia --- psicofisiologia --- psychophysiologie --- kinderpsychologie --- ontwikkelingspsychologie --- Gefängnispsychologie --- Psychophysiologie --- švietimo psichologija --- bērnu psiholoģija --- psychologie de l'enfant --- sociálna psychológia --- koulutuspsykologia --- zatvorska psihologija --- Sozialpsychologie --- psicologia sociale --- ψυχοφυσιολογία --- børnepsykologi --- psihofizioloģija --- socialinė psichologija --- lapsepsühholoogia --- skolpsykologi --- psihologia deținuților --- psicologia infantile --- ψυχολογία της εκπαίδευσης --- sociālā psiholoģija --- psykologi i kriminalvården --- psychologie de l'éducation --- psicología de prisiones --- psychophysiology --- psikologji sociale --- szociálpszichológia --- psykofysiologia --- socijalna psihologija --- psikologjia në burg --- ieslodzīto psiholoģija --- etologie --- pszichofiziológia --- hariduspsühholoogia --- detská psychológia --- pedagoģiskā psiholoģija --- psychologie carcérale --- psicologia infantil --- Schulpsychologie --- sotsiaalpsühholoogia --- sociale psychologie --- dětská psychologie --- психологија на личноста --- barnpsykologi --- psicologia da educação --- psykofysiologi --- psicofisiología --- psychologie sociale --- psicología infantil --- educational psychology --- psichofiziologija --- psicologia carceraria --- psychofysiologie --- σωφρονιστική ψυχολογία --- psikologji e fëmijës --- psihologie socială --- psihologia copilului --- vaiko psichologija --- dječja psihologija --- psihologija obrazovanja --- vanglapsühholoogia --- psikologji edukative --- psicologia dell'educazione --- väzenská psychológia --- Psychology - History
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La biotechnologie fait désormais partie de notre vie quotidienne, pour le meilleur et pour le pire. Clonages, thérapies géniques, organismes génétiquement modifiés, bébés sur mesure... Les enjeux de cette nouvelle science sont porteurs des pires craintes comme des plus grands espoirs. Faut-il donner foi aux promesses de vie meilleure ou aux prédictions de dérives catastrophiques ? Pour répondre à ce problème complexe Jeremy Rifkin propose un tour d'horizon exhaustif et critique des nouveaux produits et procédés issus des extraordinaires découvertes de la biotechnologie, en pesant leurs inévitables conséquences sur l'humanité et l'environnement. Vivrons-nous demain dans un monde de chimères, de créatures clonées, de plantes monstrueuses et de « chimpanzhommes » ? L'abolition des frontières entre espèces végétales, animales et humaines sera-t-elle comme une « nouvelle genèse » ? A l'origine d'un tel scénario, Jeremy Rifkin place la révolution biotechnologique que nous serions en train de vivre : potentiellement, l'identification du code génétique des espèces animales et végétales et l'établissement d'une cartographie des 100 000 gènes composant le génome humain ouvrent la voie à la recombinaison de ces gènes et à la fabrication industrielle de la vie. Sans nier l'énorme apport en matière de santé, J. Rifkin entend surtout dénoncer le danger mortel d'un usage mercantile de la matière vivante. Déjà, certaines multinationales ont déposé des brevets sur des organismes génétiquement modifiés. Assistera-t-on au brevetage, gène par gène, du génome humain ? Verra-t-on son contrôle devenir la quasi-exclusivité de quelques géants de l'industrie pharmaceutique ? L'auteur nous met aussi en garde contre le risque d'une pollution génétique de grande ampleur provoquant la diffusion dans la nature d'espèces modifiées qui rompraient l'équilibre fragile de l'écosystème terrestre. J. Rifkin s'inquiète enfin de la dérive possible vers un nouvel eugénisme, fondé sur la distinction entre les bons et les mauvais gènes : au nom de la santé des individus, suc-comberons-nous à la tentation de créer l'homme parfait, oeuvre d'art de l'ingénierie génétique ? Catégoriserons-nous des individus, des groupes ethniques, en fonction de leurs supposées « erreurs génétiques » ?Documenté, explicatif, mais aussi très polémique, ce nouvel ouvrage de J. Rifkin est avant tout une mise en garde dissuasive contre les pires tentations de la révolution génétique. L'auteur, pour autant, ne se place pas du côté des critiques systématiques de la science et de la modernité : il admet sans discuter que la biologie moderne est une source de soulagement immense pour l'homme, et qu'il faut donc séparer le bon grain de l'ivraie.
Genetic engineering --- Bioengineering --- Génie génétique --- Biotechnologie --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Biotechnology --- Social aspects --- Biotechnology. --- Genetic Engineering. --- Organisms, Genetically Modified. --- Genetic Diseases, Inborn. --- Transplantation, Heterologous. --- 575.11 --- 17.023.33 --- biotechnologie --- patent (octrooi, patentrecht, octrooirecht, biopatent) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- aanleg/opvoeding --- Heterograft Transplantation --- Heterografting --- Heterologous Transplantation --- Xenograft Transplantation --- Xenografting --- Xenotransplantation --- Transplantation, Heterograft --- Transplantation, Xenograft --- Heterografts --- GMO Organisms --- Genetically Engineered Organisms --- Genetically Modified Organisms --- Organisms, Transgenic --- Transgenic Organisms --- Engineered Organism, Genetically --- Engineered Organisms, Genetically --- GMO Organism --- Genetically Engineered Organism --- Genetically Modified Organism --- Modified Organism, Genetically --- Modified Organisms, Genetically --- Organism, GMO --- Organism, Genetically Engineered --- Organism, Genetically Modified --- Organism, Transgenic --- Organisms, GMO --- Organisms, Genetically Engineered --- Transgenic Organism --- Genetic Engineering --- Transgenes --- Food, Genetically Modified --- Engineering, Genetic --- Intervention, Genetic --- Genetic Intervention --- Genetic Interventions --- Interventions, Genetic --- Cloning, Molecular --- DNA, Recombinant --- Industrial Microbiology --- Artificial Gene Fusion --- Organisms, Genetically Modified --- Animals, Genetically Modified --- Plants, Genetically Modified --- Biotechnologies --- Genetic Diseases --- Genetic Disorders --- Hereditary Disease --- Inborn Genetic Diseases --- Single-Gene Defects --- Hereditary Diseases --- Defect, Single-Gene --- Defects, Single-Gene --- Disease, Genetic --- Disease, Hereditary --- Disease, Inborn Genetic --- Diseases, Genetic --- Diseases, Hereditary --- Diseases, Inborn Genetic --- Disorder, Genetic --- Disorders, Genetic --- Genetic Disease --- Genetic Disease, Inborn --- Genetic Disorder --- Inborn Genetic Disease --- Single Gene Defects --- Single-Gene Defect --- Genetics, Medical --- brevet (brevetabilité, brevetabilité biologique, droit de brevet, droit des brevets, brevetabilité du vivant) --- eugénisme (eugénique) --- nature/culture (inné/acquis) --- Génie génétique --- Genetic Diseases, Inborn --- Transplantation, Heterologous --- Biotechnology - Social aspects --- Biotechnology - Moral and ethical aspects --- Genetic engineering - Social aspects --- Genetic engineering - Moral and ethical aspects
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Ce livre examine comment les nouvelles connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent aider les éducateurs et les responsables politiques dans l’élaboration de méthodes d’apprentissage et des politiques plus efficaces. Cette nouvelle « science de l’apprentissage » nous permet d’envisager des stratégies pour améliorer l’enseignement de la lecture et des mathématiques, et analyse la distinction entre inné et acquis dans l’apprentissage et dans le développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l’importance d'une approche pluridisciplinaire faisant intervenir les enseignants, les professions médicales et les chercheurs.
Cognitive neuroscience --- Learning, Psychology of --- Learning --- Brain --- Neurosciences cognitives --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage --- Cerveau --- Physiological aspects --- Aspect physiologique --- Social Issues/Migration/Health --- Education
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