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Consanguinity --- -Consanguinity --- -Incest --- -Marriage customs and rites --- -Bridal customs --- Betrothal --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Weddings --- Sex crimes --- Sexual intercourse --- Marriage --- Heredity --- Inbreeding --- Incest --- Kinship --- Prohibited degrees --- Marriage customs and rites --- Consanguinité --- Inceste --- Mariage --- Rites et cérémonies --- Bridal customs --- Marriage law --- Mediterranean region --- History --- Consanguinity - Mediterranean Region. --- Consanguinity - Middle East. --- Incest - Mediterranean Region. --- Incest - Middle East. --- Marriage customs and rites - Mediterranean Region. --- Marriage customs and rites - Middle East. --- CONSANGUINITE --- INCESTE --- MARIAGE --- PARENTE (SYSTEME DE) --- MEDITERRANEE (REGION) --- HISTOIRE
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Sacrifier, mettre à mort rituellement une victime animale, voilà qui s'inscrit au cœur de multiples pratiques des sociétés musulmanes, qu'elles soient transplantées en Europe, ou qu'on les observe parmi ce milliard d'individus qui, à travers le monde, de l'Afrique à l'Asie, suit la foi révélée par le Prophète Muḥammad. Égorger de ses ongles la victime animale au Maghreb, boire ou se baigner dans le sang de celle-ci dans les cultes zar soudanais, partager et cuisiner les chairs des bêtes égorgées au sein de la communauté, comme dans la Grèce ancienne, ou solliciter une protection. Que reste-t-il de l'islam dans ces formes quotidiennes du sacrifice ? Encore faudrait-il, ou non, distinguer celui-ci de l'abattage rituel des animaux nécessaires à la consommation halâl des chairs, tout comme dans le cas des viandes juives casher. On peut mettre pourtant en évidence un modèle musulman du rituel sacrificiel, que reconstruit l'anthropologue à partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète. Le sacrifice que se propose de faire Abraham de son fils, Isaac pour les juifs, Ismaël pour les musulmans, répond à des questions fondamentales : comment peut-on naître d'une femme ? Comment assumer le rôle de père et la soumission du musulman à Dieu ? Questions que pose aussi le sacrifice effectué pour la naissance d'un enfant. Voilà la vision orthodoxe qui inspire le sacrifice du Pèlerinage à La Mekke, et celui effectué le même jour dans l'ensemble de la communauté musulmane à l'occasion de la fête de l'ayd al-kabîr. L'islam n'inscrit pas, contrairement au christianisme, le sacrifice au cœur de son dogme. Il lui accorde cependant une place essentielle dans ses pratiques rituelles : accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur du lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales à l'universalité que celles qu'induit le modèle ibrâhîmien, les rituels sacrificiels musulmans…
Sacrifice --- Islam --- Rituals --- 297.13 --- -Sacrifice --- -Burnt offering --- Worship --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Islam: cultus; liturgie --- Rituals. --- Islam. --- -Islam: cultus; liturgie --- 297.13 Islam: cultus; liturgie --- -297.13 Islam: cultus; liturgie --- Burnt offering --- Sharia (Islamic religious practice) --- Sacrifice - Islam --- Islam - Rituals --- Religion --- Philosophy & Religion --- Muslim anthropology - Ritual sacrifices. --- Coutumes et pratiques
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Herders --- Economic anthropology --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A4 --- -Herders --- -Herdsmen --- Stockmen (Animal industry) --- Livestock workers --- Livestock --- Nomads --- Pastoral systems --- Rangelands --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Etnografie: Afrika --- Toegepaste antropologie --- Africa --- Economic conditions. --- -Etnografie: Afrika --- Herdsmen --- Herders - Africa. --- Economic anthropology - Africa.
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Anthropology --- Ethnology --- Anthropologie --- Anthropologie sociale et culturelle --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- #SBIB:39A1 --- 39 <031> --- Antropologie: algemeen --- Volkenkunde. Zeden en gebruiken. Culturele antropologie--Encyclopedieën. Lexica --- Antropologie --- Culturele antropologie --- Encyclopedias. --- woordenboeken --- woordenboeken. --- 39 <031> Volkenkunde. Zeden en gebruiken. Culturele antropologie--Encyclopedieën. Lexica --- Dictionnaires français --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Human beings --- Encyclopedias --- Ethnologists --- Biography --- Anthropologists --- French. --- Ethnology - Dictionaries --- Ethnology - Encyclopedias --- Anthropology - Encyclopedias --- Anthropology - Dictionaries --- Ethnologie
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Droughts --- Famines --- Sahel --- Sécheresses --- Sociology of the developing countries --- Famines - Sahel --- Droughts - Sahel
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France --- Ville --- Statues --- Commune --- Marianne (French emblem) in art --- Marianne (French emblem) --- Nationalism and art --- Sculpture, French --- History
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Monarchiques ou républicains, marqués par la tradition ou ouverts à la modernité, les régimes politiques dans le monde arabe contemporain présentent, à côté d'une grande diversité d'institutions, quelques remarquables constantes. Si une forte individualisation consacre les figures de l'autorité, émir, sultan ou raïs, néanmoins les liens de parenté et de mariage, tout comme les appartenances tribales, conditionnent la formation, le maintien et la transmission du pouvoir. S'inspirant des travaux anthropologiques et historiques sur la tribu et les formations étatiques arabes anciens et modernes, les auteurs proposent de nouvelles clés de lecture des événements politiques majeurs qui ont marqué ces sociétés : dans le contexte contemporain, par exemple, la crise irakienne, les successions en Jordanie, au Maroc ou en Syrie, les composantes tribalistes des régimes yéménites ou soudanais... Cette démarche comparative s'appuie sur une large mobilisation interdisciplinaire. La signification de la filiation prophétique est explorée à travers la sunna, les fondements sémantiques de la notion d'État, la dawla, interprétés à la lumière de la tradition arabe médiévale. Partant sont analysées les fonctions de la légitimité chérifienne, du Maroc du xvic siècle, de l'« arabité » en Insulinde coloniale, ainsi que la place du phénomène tribal dans la Mauritanie du XVIIIe siècle et en Tunisie post-coloniale. L'articulation des figures de la parenté et du politique est mise en évidence tant dans l'histoire de la Mauritanie et du Yémen qu'à travers les politiques contemporaines de « retribalisation » au Soudan islamiste, tandis que la dimension patrimoniale de l'État, représenté comme une « maison » au sens où l'entend Claude Lévi-Strauss, empreint l'Irak de Saddam Hussayn ou la Jordanie hachémite. Émirs et présidents offre ainsi une contribution particulièrement originale à la compréhension des faits politiques dans le monde arabe contemporain et ancien.
Kinship --- Social structure --- Power (Social sciences) --- Parenté --- Structure sociale --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Political aspects --- Aspect politique --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government. --- Politique et gouvernement --- Politics and government --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- Parenté --- Political science - Contemporary Arabian world. --- Kinship - Political aspects - Arab countries --- Social structure - Arab countries --- Power (Social sciences) - Arab countries --- Arab countries - Politics and government --- Tunisie --- Jordanie --- sociétés musulmanes --- généalogie (anthropologie) --- tribu --- parenté --- Sahara occidental --- Soudan --- agnatisme --- autorité --- Yémen --- pouvoir (anthropologie) --- Chefs d'État --- Anthropologie politique --- Pays arabes --- Congrès
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