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"D'où vient que le texte incandescent, l'analyse de Charles Coutel capte le lecteur ? D'abord l'auteur de ce livre - du fait de sa familiarité avec Péguy et son écriture - s'est imprégné de son jaillissement et de sa vitalité : il entraîne celui qui le lit. En outre, a été retenue une notion originelle et même paradoxale, celle d'hospitalité : celui qui reçoit et celui qui est reçu, mais celui qui reçoit est reçu, de même reçoit celui qui est reçu. Les séparations ici sont abolies : nous marchons vers la cité harmonieuse et solidaire ; mais le texte met en évidence, à l'inverse, les dangers qui ne cessent de nous corrompre, l'argent mortifère, le cléricalisme d'une Eglise qui a substitué la politique à la mystique, le dogmatisme des intellectuels qui imposent leurs conventions - en somme le monde moderne qui se perd dans la trahison et la décadence, en opposition à un certain "monde antique" qui aurait été épargné"
Hospitality in literature --- Péguy, Charles, --- Criticism and interpretation --- Péguy, Charles, --- 840 "19" PEGUY, CHARLES --- 840 "19" PEGUY, CHARLES Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PEGUY, CHARLES --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PEGUY, CHARLES --- Péguy, Charles --- Péguy, Charles Pierre --- Deloire, Pierre --- Baudouin, Pierre --- Criticism and interpretation. --- Péguy, Charles, - 1873-1914 - Criticism and interpretation --- Péguy, Charles, - 1873-1914
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La 4e de couverture indique : Nous vivons une ère de promotion de la "culture du dialogue". Dialogue entre les Eglises, dialogue entre les religions, dialogue entre les cultures, mais aussi dialogue social...La "culture du dialogue" s'est imposée au sortir de la Seconde guerre mondiale comme la garante de la paix sociale dans les sociétés occidentales. S'il a été toujours entendu que le dialogue inter-religieux pouvait comprendre plusieurs niveaux, à la fois de rigueur et de convivialité, il semblerait que le plébiscite actuels des médias et des pouvoirs publics aux formes démonstratives de rencontre inter-religieuse produise ses effets sur la "culture du dialogue" en réduisant notamment le dialogue inter-religieux à son aspect social, et en occultant sa portée spirituelle. Le présent volume entend interroger l'histoire du dialogue inter-religieux en se concentrant sur trois points : le moment de sa génèse, dans les années 60, ses relations avec l'Etat dans plusieurs contextes nationaux, et enfin ses opposants.
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Faisant suite aux colloques consacrés aux thèmes du « témoignage » (octobre 2016), de la « tempérance » (mars 2018) et de l’« apostolat » (février 2019) dans le christianisme, l’Institut d’étude des Faits Religieux (IEFR) a souhaité concentrer sa réflexion autour du thème de la « charité, de la Bible à jours ». Pour ce faire, il a réuni une équipe pluridisciplinaire de spécialistes afin de composer ce volume collectif, dont l’objet est de définir ce que désigne le terme « charité » dans les religions abrahamiques. Si l’idée de charité est commune au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions diffèrent en effet dans leur manière de la concevoir. Tsedaka (hébreu), agapè (grec), caritas (latin), sadaqa (arabe) : si chacun de ces termes peut être traduit en français par le terme unique de « charité », cette traduction ne fait pas justice à la multiplicité des conceptions et des pratiques qui ont cours, et ont eu cours, dans chacun des monothéismes. Chacun de ces termes renvoie à des définitions et des pratiques différentes, que le volume présente et analyse sur la longue durée.
Charity --- Religious aspects --- Catholic Church --- History. --- 258 <09> --- 258 <09> Caritas. Bienfaisance. Diaconie. Aide sociale. Charite--Geschiedenis van ... --- 258 <09> Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde--Geschiedenis van ... --- Caritas. Bienfaisance. Diaconie. Aide sociale. Charite--Geschiedenis van ... --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde--Geschiedenis van ... --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde--Geschiedenis van .. --- Charity - Religious aspects - Catholic Church --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde--Geschiedenis van .
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Ce volume constitue le troisième moment d’une réflexion engagée par l’IEFR sur les vertus (théologales et cardinales). Le premier moment fut consacré à la tempérance ; le deuxième à la charité ; ce troisième moment concerne l’espérance.Les religions abrahamiques ont en commun de poser qu’il existe une signification à l’histoire ; et que cette histoire se déroule en tension entre une Promesse et sa résolution. Entre ces deux moments, l’espérance peut se manifester par différentes attitudes que le volume entreprend d’analyser.
Hope --- Religious aspects --- Christianity. --- Judaism --- Islam --- Biblical teaching --- 291.12 --- 291.12 Religieus gevoel. Godsdienstig gevoel: vrees; eerbied; liefde; vertrouwen; onderdanigheid --- Religieus gevoel. Godsdienstig gevoel: vrees; eerbied; liefde; vertrouwen; onderdanigheid
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Dans la pensée contemporaine, l’esclavage est considéré comme un crime contre l’humanité, parce qu’il nie des droits universellement reconnus (la liberté, l’égalité), en faisant de l’être humain une propriété, un objet. Pourtant, l’affirmation de l’homme en tant qu’être juridique porteur de droits subjectifs est historiquement et culturellement marquée. Il a pu exister, même en droit français, un droit objectif de l’esclavage. Cette réalité conduit à s’interroger sur la logique de légitimation de l’esclavage, et à l’inverse sur l’émergence d’une définition juridique de l’homme comme sujet de droit. Le centre « Éthique et procédures » et la faculté de droit Alexis de Tocqueville (Université d’Artois), à l’initiative de Manuel Carius et de Tanguy Le Marc’hadour, ont invité juristes de droit public ou de droit privé et historiens du droit à réfléchir sur les rapports du droit et de l’esclavage. Leurs contributions, limitées à l’espace juridique français, mais étudiant des époques et des lieux variés, analysent le code noir et ses évolutions, ou le droit international contemporain, en passant par le droit du protectorat marocain ou le statut de l’indigène en Algérie. Le droit de l’esclavage ayant longtemps cohabité avec son interdiction, on constate un relativisme juridique qui lui donne des contours imprécis, sur deux points : il fait de l’esclave un être juridique hybride, à la fois chose et homme, dont le statut varie avec le temps, et il désigne aussi « l’autre humanité », susceptible d’être mise en esclavage, et « l’autre lieu », l’ailleurs où existera l’esclavage. Il crée alors une altérité mouvante qui prend des formes différentes selon les époques et les lieux. Les contributeurs du colloque présentent ainsi une réflexion sur un droit pris entre exigence morale et intérêts économiques ou sécuritaires.
Slavery --- Slave trade --- Blacks --- Law and legislation --- Colonies --- History --- Legal status, laws, etc. --- Justification --- France. --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Slaves --- Black persons --- Negroes --- Ethnology --- esclavage --- histoire --- droit --- Actes de congrès --- Enslaved persons --- Black people
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Salignac de la Mothe-Fénelon, de, François --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- Congresses --- Catholic Church --- History --- Cambrai Region (France) --- Church history --- 2 FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- Conferences - Meetings --- 2 FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- Salinʹni︠a︡k de-la-Mot Fenelon, Frant︠s︡isk de, --- Fenelon, Frant︠s︡isk de Salinʹni︠a︡k de-la-Mot, --- Fenelon, Delamot, --- Salignac de La Mothe-Fénelon, François de, --- La Mothe-Fénelon, François de Salignac de, --- Mothe-Fénelon, François de Salignac de La, --- La Motte-Fénelon, François de Salignac de, --- Motte-Fénelon, François de Salignac de La, --- Fénelon, --- Phenelon, --- Fénélon, --- Fenelon, Franz von, --- Von Fenelon, Franz, --- M. D. F., --- Fenelon, Francis, --- Congresses. --- Catholic Church. --- Fenelon, Fransoa de Salinjak de la Mot, --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe --- -Fénelon, François de Salignac de La Mothe --- La Mothe-Fénelon, François de Salignac de --- Fénelon --- de Salignac de La Mothe-Fénelon, François --- Fénélon, François de Salignac de la Mothe --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, - 1651-1715 - Congresses --- Cambrai Region (France) - Church history - Congresses --- religion --- France --- -Salinʹni︠a︡k de-la-Mot Fenelon, Frant︠s︡isk de, --- Salignac de la Mothe-Fénélon, François --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, - 1651-1715
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Multidisciplinary --- altérité --- xénophobie --- autrui --- étranger --- représentations sociales --- Europe du Nord-Ouest --- relations interethniques
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Il y a deux cents ans, le 29 mars 1794, on retrouvait Condorcet sans vie dans la prison de Bourg-la-Reine : occasion pour le groupe de travail sur Condorcet de se joindre aux célébrations nationales et de présenter un état actuel des recherches menées depuis 1988, date du premier colloque consacré à l’un des grands hommes du XVIIIe siècle. Outre des aperçus sur la biographie, chantier toujours ouvert car bien des ignorances subsistent, on trouvera, groupés sous deux grands thèmes – « Sciences et instruction », présenté par Michèle Crampe-Casnabet et « La Révolution et la République », introduit par François Hincker – une vingtaine d’études apportant des éléments nouveaux à notre connaissance des œuvres et des activités de Condorcet. Les interventions et discussions lors de la table ronde : « Éditer Condorcet aujourd’hui » terminent ce recueil de textes où les disciplines se complètent et s’unissent pour une meilleure approche de la complexité.
Education --- History --- biographie --- éducation --- France --- mathématiques --- idéologie politique --- politique publique
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