Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
« Depuis le commencement du monde, elles sont faites pour combattre l’idéal, humilier l’homme et perdre les empires » (Le sexe faible). « Théorie du gant. Il idéalise la main, en la privant de sa couleur, comme fait la poudre de riz pour le visage. Rien n’est plus troublant qu’une main gantée » (Carnets et projets). « Un rien, un pli de sa robe, un sourire, son pied, m’impressionnaient comme des choses surnaturelles, et j’avais pour tout un jour à en rêver » (Mémoires d’un fou).
Thematology --- Sociology of literature --- Political philosophy. Social philosophy --- Flaubert, Gustave --- Women in literature --- Sex role in literature --- Characters --- Women --- 840 "18" --- 396:840"18" --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij-:-Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- -Characters --- -Women --- Sex role in literature. --- Women in literature. --- 396:840"18" Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij-:-Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 840 "18" Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Flaubert, Gustave, --- Women. --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu-lou-pai, --- Fu, Lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Characters - Women --- analyse littéraire --- roman --- littérature --- corps féminin --- femme --- foyer --- mythe de la femme --- stéréotype --- mariage --- adultère --- romancier --- éducation --- féminisme --- mère --- condition féminine --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
Choose an application
Follain, Jean --- Follain, Jean, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Addresses, essays, lectures --- 840 "19" FOLLAIN, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--FOLLAIN, JEAN --- -Criticism and interpretation --- -Addresses, essays, lectures --- 840 "19" FOLLAIN, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--FOLLAIN, JEAN --- Critique et interprétation --- Follain, Jean René, --- Criticism and interpretation. --- Follain, Jean - Criticism and interpretation - Addresses, essays, lectures
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830. Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».
Saint-Simon, de, Claude Henry de Rouvray --- Utopian socialism --- History --- 321.01 --- -#SBIB:321H60 --- Socialism, Utopian --- Socialism --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- -Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: socialisme, marxisme, communisme, anarchisme --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- -Socialism, Utopian --- -Utopian socialism --- Saint-Simonisme. --- Utopian socialism - France - History - 19th century --- philosophie --- pensée --- histoire intellectuelle
Choose an application
undefined
Literature (General) --- XIXe siècle --- journaliste --- écrivain --- extrême gauche --- le cri du peuple --- la rue --- l’insurgé --- vingtras
Choose an application
« ... je ne te sais nul gré de faire de beaux vers. Tu les ponds comme une poule les œufs, sans en avoir conscience (c'est dans ta nature, c'est le bon Dieu qui t'a faite comme ça) ». G. Flaubert à Louise Colet, 18 décembre 1853. « Ce poème (« La Servante ») est une mauvaise action, et tu en as été punie, car c'est une mauvaise œuvre (...) tu as fait de l'art un déversoir à passions, une espèce de pot-de-chambre où le trop-plein de je ne sais quoi a coulé. Cela ne sent pas bon. Cela sent la haine ». G. Flaubert à Louise Colet, 9-10 janvier 1854. « Il ne faut se fier aux femmes (en fait de littérature) que pour les choses de la délicatesse et de la nervosité. Mais tout ce qui est vraiment élevé et haut leur échappe (...) En résumé, ne t'en rapporte jamais à ce qu'elles diront d'un livre ». G. Flaubert à Ernest Feydeau, 11 janvier 1859.
French literature --- Colet, L. --- Women and literature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Colet, Louise, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" COLET, LOUISE --- -French literature --- -Women and literature --- -Literature --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -History and criticism --- Colet, Louise --- -Criticism and interpretation --- -Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- 840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -Colet, Louise --- Colet-Révoil, Louise --- -840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- Women authors&delete& --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- French literature - Women authors - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Women and literature - France - History - 19th century --- Colet, Louise, - 1810-1876 - Criticism and interpretation --- poésie --- correspondance --- littérature --- femme de lettres --- Colet, Louise, - 1810-1876
Choose an application
Sociology of literature
---
Comparative literature
---
Thematology
---
French literature
---
anno 1800-1899
---
French fiction
---
Adventure stories, French
---
Popular literature
---
Roman français
---
Roman d'aventures français
---
Paralittérature
---
History and criticism
---
Congresses
---
Histoire et critique
---
Congrès
---
-French fiction
---
-Popular literature
---
-094:82-91
---
094.1 <44>
---
Literature, Popular
---
Books and reading
---
Popular culture
---
French adventure stories
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Le personnage du médecin, le rapport du patient avec un corps souffrant suscitent un intérêt privilégié dans le domaine littéraire. Certains auteurs étudiés dans le cadre d’un séminaire de DEA ont eux-mêmes pratiqué la médecine ou ont été témoins d’un père qui la pratiquait. D’autres ont observé sur eux les progrès d’une maladie. Le regard de l’écrivain a pu être marqué par la sympathie ou par une distance entraînant une peinture caricaturale. Des fictions romanesques ou dramatiques, des essais, des écrits autobiographiques gardent la trace d’un tel intérêt. Les études portent sur la littérature française, espagnole, anglaise, allemande. Les auteurs des communications sont en général spécialistes de littérature. Des médecins ont aussi apporté leur collaboration.
Literature and medicine --- Medicine in literature. --- History & Philosophy Of Science --- Literary Theory & Criticism --- médecine --- littérature --- séminaire --- médecin --- corps --- maladie --- caricature --- fiction
Choose an application
Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Caricature --- French wit and humor --- Humour français --- History --- Histoire --- French wit and humor, Pictorial --- Congresses. --- Humour français --- Caricatures and cartoons --- France --- French wit and humor, Pictorial - Congresses. --- Literature --- Literature, Romance --- caricature --- censure --- République --- satire
Choose an application
Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? » De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle. Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|