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Missions, French --- History --- History. --- Missions françaises --- Missions françaises --- S13B/0410 --- French missions --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- Jesuits --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Missions --- Societas Jesu --- Histoire --- Missions. --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- 271.5-9 --- 271.5 <51> --- 271.5 <71> --- 271.5 <71> Jezuïeten--Canada --- Jezuïeten--Canada --- 271.5 <51> Jezuïeten--China --- Jezuïeten--China --- 271.5-9 Jezuïeten: missies --- Jezuïeten: missies --- Missions, French - China - History - 17th century. --- Missions, French - New France - History.
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"Le présent ouvrage collectif est le fruit de la réflexion d’une vingtaine de chercheurs et de spécialistes provenant de différents pays et diverses régions (Canada, Chine, France, Belgique, etc.), dont la plupart ont participé au colloque Rencontres et interculturalité entre l’Orient et l’Occident que la Faculté des lettres et des sciences humaines et le CELAT de l’Université Laval ont organisé en octobre 2018, en collaboration avec la Faculté d’histoire de l’Université Nankai en Chine. L’ouvrage se divise en cinq parties : Les missionnaires et les rencontres interculturelles ; La littérature, les médias et les échanges entre la Chine et la France ; Les échanges des connaissances scientifiques et les emprunts culturels réciproques ; Les Chinois d’outre-mer et l’adaptation culturelle ; Un regard croisé et la perception de l’autre : l’image de la Chine et de l’Occident. Il propose une réflexion sur les rencontres et les interactions interculturelles entre la Chine et l’Occident dans une perspective interdisciplinaire pour contribuer à l’avancement de la recherche dans ce domaine."--Quatrième de couverture
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Mozi (env. 479-381 avant notre ère) fut l'un des penseurs les plus importants de la Chine antique. Lettré engagé itinérant, il préconisait le bien commun, la méritocratie, le travail, la frugalité et l'ordre social, en critiquant avec indignation le bellicisme des élites politiques et le luxe effréné qu'elles déployaient au détriment de la population. La sagesse moïste résulte d'un effort d'harmonisation de principes moraux et de savoir-faire pratique ; elle inspira des générations de disciples, qui la consignèrent diligemment sur des lamelles de bambou. Le Mozi , œuvre hétéroclite de l'époque des Royaumes combattants (453-221 av. n. è.), est le fruit d'une intelligence collective. L'objectif de ce livre est de présenter ses divers volets (l'art de gouverner et de défendre l'État, la culture religieuse, les réflexions logiques et scientifiques, etc.) en le traduisant pour la première fois intégralement du chinois classique en français. La lecture du Mozi n'est pas indispensable seulement pour connaître le paysage philosophique de l'Antiquité : elle permet aussi de comprendre les valeurs de la société chinoise contemporaine. En effet, le maître fondateur de l'École moïste est perçu en Chine comme un personnage emblématique du développement scientifique et technologique du pays. En témoigne le microsatellite nommé Mozi qui, en 2016, a été lancé du désert de Gobi dans l'espace.
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