Narrow your search

Library

KU Leuven (206)

ULiège (132)

UGent (131)

ULB (123)

UCLouvain (108)

KBR (94)

UAntwerpen (72)

Vlaams Parlement (67)

Odisee (66)

EHC (64)

More...

Resource type

book (203)

periodical (7)


Language

French (132)

Dutch (58)

English (10)

German (2)

Multiple languages (2)

More...

Year
From To Submit

2023 (3)

2022 (7)

2021 (6)

2020 (3)

2019 (17)

More...
Listing 1 - 10 of 206 << page
of 21
>>
Sort by

Book
Noir : histoire d'une couleur.
Author:
ISBN: 9782757824306 2757824309 Year: 2011 Volume: 446 Publisher: Paris Ed. du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Land van Kleef : Gids door de geschiedenis, kunst, cultuur en taal van het land aan de Duitse Nederrijn
Authors: ---
ISBN: 9071326020 Publisher: Ieper Vereniging/Stichting Zannekin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Simulations du monde : Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.


Book
Le souper

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l’importance historique du souper, une interaction sociale originale fort appréciée à l’âge classique comme au xixe siècle, témoignent les nombreuses descriptions qui en ont été faites en littérature et dans les arts. Ce moment de convivialité instauré après le spectacle, le bal ou d’autres événements concerne à la fois le savoir-vivre, la gastronomie, la nuit et l’érotisme. Les modèles antiques servirent de repères pour des pratiques qui elles-mêmes firent l’objet d’évocations littéraires, devenues par la suite des modèles pour de réels soupers. Les soupers à la cour de Versailles ou sous le Second Empire sont aussi célèbres que ceux – brillants et libertins – du xviiie siècle et ceux – particulièrement agités – de l’époque romantique. Du souper fin à l’orgie, la frontière est parfois ténue et les mises en scène théâtrales s’en amusent. Si la figure de Don Juan est requise, elle jouxte aussi bien les Jeunes France que les écrits de Sade, Casanova, Dumas, Musset, Hugo, Jean Lorrain, Richepin et bien d’autres, tous évoqués ici dans cet ouvrage qui pour la première fois s’attache à mettre en valeur une pratique culturelle très française.


Book
L'Ouest-Éclair : Naissance et essor d'un grand quotidien régional
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868474608 2753525129 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'est pas coutume dans notre France centralisée, le premier quotidien « national » n'est pas parisien, mais régional. Rennes, 2 août 1899 : dans la torpeur de l'été et les passions du procès Dreyfus, paraissaient les 1 800 exemplaires d'un nouveau journal s'ajoutant aux quatre quotidiens déjà publiés dans la ville. Derrière cette feuille de quatre pages, fabriquée dans des conditions artisanales, un petit groupe de turbulents « abbés démocrates », emmenés par l'abbé Trochu, par un jeune avocat brestois, Emmanuel Desgrées du Lou et par une poignée de notables rennais. Quel rapport entre les deux événements ? Le passant trouve la réponse au 38 de la rue du Pré-Botté à Rennes : la rédaction locale d'Ouest-France occupe l'ancien immeuble de L'Ouest-Éclair. S'il s'agit bien de deux entreprises différentes, au sens substantiel, depuis la rupture d'août 1944, il reste qu'Ouest-France a récupéré alors plus que l'immeuble et le matériel : l'héritage doctrinal et le lectorat de L'Ouest-Éclair, lequel n'avait pas tardé à accéder, dès avant la Première Guerre mondiale, aux tout premiers rangs des quotidiens de province, rayonnant sur tout l'Ouest armoricain. Le secret de celle réussite tenait sans doute à un double pari. Pari entrepreneurial : celui du passage au stade de l'entreprise industrielle et de la modernité technique, sans renier les valeurs du catholicisme social, au principe de l'expérience. Pari éditorial : contribuer à faire accepter la République dans une région qui, les souvenirs de la Révolution et de la chouannerie aidant, était loin d'y être partout disposée. La véritable synthèse historique sur l'histoire de L'Ouest-Éclair, jusqu'ici lue souvent de façon unilatérale à travers les souvenirs de Paul Delourme (l'abbé Trochu), est encore sans doute prématurée. Mais ce centenaire a cependant poussé une équipe d'historiens à procurer quelques éclairages sur les débuts d'une aventure de presse sans guère d'équivalent ailleurs en France.


Book
Geschiedenis van de kerk. Deel Xa. De kerk van de crisis van 1848 tot Vaticanum II
Author:
ISBN: 9022839222 Year: 1974 Publisher: Bussum Brand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mer et montagne : dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes rassemblés dans ce volume proposent une lecture simultanée de deux espaces jusque-là dissociés, mer et montagne, mettant en lumière leur importance dans les constructions culturelles et sociales d’une Europe du temps long (XVIe-XIXe siècle). Ils font ainsi dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement ou histoire des représentations) et soulignent à quel point la géographie, l’histoire des sciences ou la littérature peuvent enrichir et renouveler les approches proposées par les historiens des temps modernes et contemporains. Réunis autour de trois problématiques – éclatement des pratiques sociales, les sciences entre mer et montagne, représentations et stéréotypes – ils révèlent des complémentarités, des similitudes et des oppositions entre ces « archipels cloisonnés » et montrent comment les hommes ont pu contribuer à dessiner leurs contenus culturels. Si certaines pratiques, médicales ou ludiques par exemple, certaines constructions mentales s’inscrivent bien dans des réalités synchroniques, d’autres éléments comme l’expérience et le discours scientifiques ont provoqué des dissociations marquées entre mer et montagne dès le mitan du XVIIIe siècle. À la lecture de ces approches multiples, on peut se demander si nos perceptions et nos usages contemporains de la montagne et de la mer ne nous institueraient pas, à notre tour, comme des acteurs de la continuité beaucoup plus que de la rupture ?


Book
Lire en communiste : Les maisons d’édition du Parti communiste français 1920-1968
Author:
ISBN: 275356762X 2753512302 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. Cette facette d’une des forces politiques majeures de la France des années 1930 aux années 1980 est largement méconnue. Son activité – 14 maisons d’édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et un catalogue riche de plus de 3 700 titres au début des années 1970 – est exceptionnelle dans l’histoire de l’édition française contemporaine. Initialement dévouées à l’agit-prop et aux manuels de formation pour les militants communistes, ces structures éditoriales se sont transformées peu à peu en « maisons d’édition » – Librairie de l’Humanité, Bureau d’éditions, Éditions sociales internationales, Hier et Aujourd’hui, Bibliothèque française, Liberté, France d’abord, Cercle d’art, Éditeurs français réunis, La farandole… –, proposant essais, romans, livres pour enfant, livres d’art, accompagnant le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l’attitude du PCF à l’égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d’être bienveillant à l’égard de ces maisons d’édition originales… À partir de nombreuses sources variées et inédites, ce livre permet de redécouvrir une culture politique majeure, protéiforme, diffusée par un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre.


Book
Figures de l'autorité médiévale : Mélanges offerts à Michel Zimmermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l'honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l'importance des thématiques et des méthodes qu'il a promues dans ses travaux consacrés à l'histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux xe-xiie siècles. Le volume organisé autour de trois thèmes traduit l'originalité et la fécondité de sa démarche, en ouvrant sur d'autres espaces géographiques et à d'autres périodes chronologiques. « Les pratiques de l'écrit », « Les pouvoirs » et « L'autorité » constituent les principaux fils problématiques de l'œuvre que Michel Zimmermann a construite. La permanence de ces questions a nourri le regard qu'il a porté sur la société médiévale. Ses élèves et ses collègues souhaitaient poursuivre, en forme d'amical hommage, la réflexion qu'il a entamée dès le début des années 1970. La variété des objets et des terrains abordés dans le volume montre la fécondité des travaux de Michel Zimmermann qui a, par ses publications et son enseignement, participé à l'essor d'une histoire culturelle des mondes médiévaux. Elle se caractérise à la fois par le développement d'un questionnement propre, au sein duquel l'écrit et les formes de pouvoir et d'autorité qui lui sont liées sont devenus centraux, et par le maintien de liens étroits avec les objets traditionnels d'une histoire sociale qui continue de s'interroger, à diverses échelles, sur les formes communautaires médiévales.


Book
Toulouse, une métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810709505 2912025508 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles ! La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».

Listing 1 - 10 of 206 << page
of 21
>>
Sort by