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Ce volume présente une version de la geste divine de Skanda très populaire en Inde du Sud, fournissant des thèmes à l'iconographie et, lors de la fête du dieu, à des représentations théâtrales. Le Kandapurāṇam est un texte tamoul dont l'auteur, Kacciyappacivācāriyasvāmi, était originaire de Kāñcipuram au Tamil Nadu ; il pourrait dater du xiie siècle. Kacciyappa passe pour avoir fondé son ouvrage sur un texte sanskrit, la Śaṅkarasaṃhitā. Le Kandapurāṇam, qui diffère complètement du texte connu et habituellement désigné sous le nom de Skandapurāṇa, est l'un des recueils fondamentaux des légendes méridionales sur Skanda. Il est ici résumé en français et illustré de photographies prises dans les temples du Sud. This volume describes a version of the legend of Skanda that is very popular in the south of India and that has provided themes for iconography and theatrical representations during religious ceremonies associated with the deity. The Kandapurāṇam is a Tamil text whose author, Kacciyappacivācāriyasvāmi, belonged to Kāñcipuram in Tamil Nadu. It may date back to the 12th century A.D. Kacciyappa is believed to have based his sources on a Sanskrit text, the Śaṅkarasaṃhitā. The Kandapurāṇam, which differs completely from the known text normally referred to as the Skandapurāṇa, represents one of the most important southern collections of legends on Skanda. It is summed up here in French and illustrated with photographs from South Indian temples.
Religion --- Holy, The. --- History.
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Malraux et le sacré: se trouvent ainsi réunis un auteur et une notion qu'on ne songerait sans doute pas à associer. Il est vrai que la très grande diversité de l'œuvre de Malraux, successivement dandy condamné pour vol, sympathisant communiste, volontaire en Espagne, agent de la Résistance, ministre de la culture, enfin esthète plongé dans la réflexion sur l'art, que cette diversité a contribué à un certain cloisonnement des lecteurs. Cet ouvrage intéressera ceux d'entre eux - principalement chercheurs et étudiants - qui veulent comprendre l'apparente disparité d'une oeuvre dont l'itinéraire donne parfois l'impression de brouiller les pistes qui mènent à sa révélation. Repliée sur le secret dont la solution éclairerait son sens profond, l'œuvre de Malraux est une oeuvre codée. Le sacré s'y présente dans un mouvement de constante métamorphose qui touche le développement chronologique de l'histoire de l'humanité à travers l'art. Mais le sacré a une autre dimension: il touche aussi l'insondable de l'homme - cette « part de lui-même qui lui échappe » et le relie aux origines de sa race. Malraux confie à ses personnages de fiction le soin de l'incarner, de même qu'il laisse échapper dans ses écrits autobiographiques la peur que cette descente lui inspire. Cet ouvrage démontre l'équivalence de ces deux manifestations du sacré malrucien: en remontant dans l'histoire de l'homme et de son génie créateur, on descend inévitablement vers les tréfonds de l'homme, ce « misérable petit tas de secrets ». Le sacré chez Malraux? C'est le sésame qui permet de faire communiquer toutes les chambres apparemment closes d'un univers créatif riche en miroirs à la fois tentants et trompeurs. C'est aussi le souffle d'une oeuvre qui se révèle alors profondément inspirée.
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The essay deals with a still-unexplored field in Claudio Magris' writing, which is also the highest dimension of his work, namely, the philosophical-religious alphabets.
Religion --- Holy, The. --- History.
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Healing --- Holy, The --- Spiritual healing
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Holy, The --- Religion --- Philosophy --- History
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