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Droit(s) et gastronomie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849343951 2849343951 Year: 2018 Publisher: Paris : Mare & Martin,

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Abstract

La quatrième de couverture indique :"La gastronomie est l'art de jouir, de manière raffinée, de la fonction de s'alimenter, l'hédonisme de la bonne chère. Confrontée au droit, la gastronomie se présente d'abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d'être un enjeu économique et sociétal. En tant qu'art (même mineur), en tant qu'élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ? Si tel est le cas, comment peut s'opérer cette protection ? Les sites de partage en ligne emportent-ils de nouveaux besoins de protection pour les chefs ? Partie prenante des échanges humains, dans quelle mesure est-elle prise en compte par les droits de la consommation, du travail ou de la santé, et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage reprend les différents points de vue exprimés lors d'un colloque organisé en novembre 2017 par l'Institut pour un droit attractif (IRDA, EA 3970, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité), le Centre de recherche juridique Pothier (CRJ, EA 1212, Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale de France. C'est donc dans le cadre d'un dialogue pluridisciplinaire constructif qu'est proposée une approche juridique de la gastronomie."

Droit et gastronomie : aspect juridique de l'alimentation et des produits gourmands
Authors: ---
ISBN: 9782842001308 2842001303 Year: 1999 Publisher: Paris Gualino


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Indications géographiques : perspectives globales et locales = : Geographical indications : global and local perspectives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783725586226 3725586225 Year: 2016 Volume: 9 9 Publisher: Genève : Schulthess,

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Abstract

Cet ouvrage rassemble les contributions consacrées au droit des indications géographiques et présentées lors de la Journée de Droit de la Propriété Intellectuelle (www.jdpi.ch) organisée le 11 février 2016 à l’Université de Genève. Ces contributions sont:La réglementation « Swissness » : objectifs et principes (Felix Addor/Nicolas Guyot) ; La nouvelle marque géographique et le statut des indications géographiques étrangères en Suisse (Jürg Simon) ; Indications géographiques et marques en droit français (Jacques Larrieu) ; Indications géographiques et marques de l’Union européenne (Olivier Vrins) ; Geographical Indications in the Global Arena: Observations and Recent Developments (Irene Calboli) ; The variable geometry of geography : multilateral rules and bilateral deals (Antony Taubman).


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Jurisprudenz und Musik : liber amicorum für Felix H. Thomann zum 80. Geburtstag
Authors: ---
ISBN: 9783725574612 Year: 2016 Publisher: Zürich : Schulthess,


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Les lois du 6 avril 2010 relatives aux pratiques du marché et à la protection du consommateur
Author:
ISBN: 9789046532126 9046532127 Year: 2010 Volume: *33 Publisher: Waterloo : Kluwer,


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Code de la proprieté intellectuelle : traités, lois et règlements
Authors: ---
ISBN: 2802723294 9782802723295 Year: 2006 Volume: *16 Publisher: Bruxelles : Bruylant,


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Les produits de terroir : Entres cultures et règlements
Authors: ---
ISBN: 227106211X 2271091098 9782271062116 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge, tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l’Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette qualification ? Quel est le contenu de la relation à un lieu ? Comment prendre en compte la tradition, l’histoire, les savoirs et les pratiques, la culture locale en un mot ? De plus en plus, notre société tend à associer étroitement la valorisation de ces productions à leur dimension patrimoniale : un patrimoine vivant, synonyme de revitalisation et de trajectoire dynamique pour peu que les acteurs locaux en décident. Mais ces charcuteries, fromages, huiles, fruits ou légumes, dont l’existence est intimement liée à la consommation locale, sont aujourd’hui très convoités. Ils doivent se frotter aux normes d’hygiène, aux stratégies commerciales des grandes enseignes, à l’industrie agroalimentaire. Que reste-t-il alors de la dimension culturelle qui signe leur spécificité ? Un voyage savoureux, de la région Rhône-Alpes au Trás-os-Montes, de la Catalogne à l’Emilie-Romagne, ponctué par l’évocation des modes de fabrication et des usages alimentaires…


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Quel avenir pour les appellations d'origine ? : histoire de la labellisation des produits des terroirs
Author:
ISSN: 16285409 ISBN: 9782364413993 2364413990 Year: 2021 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

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Pour de nombreux consommateurs, qu'il s'agisse de vins, de fromages, de noix ou encore d'autres productions alimentaires, les produits d'Appellations d'Origine Contrôlée paraissent liés à leur terroir de naissance et leur goût à un patrimoine issu d'une histoire longue voire éternelle. Pourtant, ce label français, considéré comme un modèle pour de nombreux pays, vient tout juste de fêter ses 100 ans. Cet ouvrage revient ainsi sur l'histoire, officiellement commencée en 1919, d'un système qui avait pour objet initial de délimiter les aires de productions agricoles afin de les protéger contre les fraudes. Il montre comment, au gré des évolutions économiques, des contextes politiques ou des changements sociaux, ces produits d'appellations d'origine ont pu, sous l'impulsion des producteurs et d'un organisme de contrôle instauré en 1935, l'INAO, affirmer leur présence dans le paysage agricole et gastronomique français et, malgré les controverses, s'imposer comme une référence qualitative mondiale.

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